Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





dimanche 26 juillet 2015

En étapes - la statue du roi Stanislas à Nancy - Lorraine

Je viens de me souvenir que j'avais encore deux "En étapes" à vous proposer (annoncés précédemment). Quant à faire une chose, autant la faire jusqu'au bout. Je reprends donc le clavier de mon ordinateur.
A Nancy, sur la place Stanislas, autrefois nommée Place Royale, se tient une superbe statue du roi déchu de Pologne, beau-père du roi de France Louis XV qui a épousé sa fille Marie Leszczyńska en 1725.
Un  peu d'histoire : Stanislas Leszczyński, roi de Pologne et beau-père du roi de France par sa fille Marie Leszczyńska mariée à Louis XV - souverain écarté du trône de Pologne en 1709 puis en 1733, a reçu en viager le duché de Bar et le duché de Lorraine. Il crée dans la ville de Nancy, en l'honneur de son royal gendre, une place Royale qui recevra son nom actuel en 1831 (place Stanislas) après avoir changé plusieurs fois d’appellation selon les régimes en place, date à laquelle est inaugurée la statue du roi Stanislas. La Lorraine a été rattachée à la couronne de France en 1766 à la mort de Stanislas.
Je me suis aidée d'une carte postale pour les détails que je ne pouvais vraiment voir depuis le pied de la statue (elle est posée sur un haut piédestal) mais j'étais allée "croquer" le monsieur sur la  place, par - 20 degrés dehors au moins (février 2012) : l'eau des fontaines de la place et celle des fontaines alentours avait gelé et mes doigts n'en étaient pas moins frigorifiés.







 
Ce jour-là, le soleil jouait avec mon dessin et un morceau d'arc en ciel est venu se poser tout au bout du doigt de Stanislas, à moins que ce ne soit le roi devenu Duc de Lorraine (et de Bar) qui veuille montrer l'arc en ciel du doigt. Je m'en suis amusée.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

♠ Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt ♠