Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





lundi 10 octobre 2016

Pur savon de Marseille - aquarelle Marie K. - version 2

Sur mon savon - celui que je vous ai déjà présenté hier - pur savon de Marseille végétal - il y a une inscription sur chacune des faces. Les inscriptions sont en relief, il est trop beau, et cela va me faire de la peine de le voir s'user. Mais bon, je l'ai acheté dans le but de l'utiliser... L'une des inscriptions est un pourcentage "72 %" (pourcentage d'huile d'olive ou végétale dans la fabrication) et l'autre "Le Sérail", la marque de fabrication. Je suis allée sur le site : rien que les images donnent envie.
Dommage pour moi d'habiter si loin de Marseille.
J'ai refait une version de mon savon de Marseille sous un éclairage un peu différent. Fond magenta, ma couleur du moment.

17 commentaires:

  1. Alors pour commencer je viens d'aller vérifier quelle couleur est magenta, ensuite je me suis rappelée que je n'étais pas allée lire ta réponse à mon comm d'hier! LOL c'est cela quand on a une cervelle de linotte... Donc tu me dis que c'est le numériseur qui donne cette impression de rose, et également de doré sur le savon, en tout cas plus qu'il ne l'est en vrai.
    Je comprends que tu aies envie en même temps de le garder et de l'utiliser, je réagirais comme toi:-)
    Est-ce un savon unique que tu avais acheté?
    La façon dont tu en parles donne envie d'aller.. se laver LOL
    Belle soirée à toi Marie, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ambre,
      Magenta, comme tu l'as peut-être vu ou lu, est une des trois couleurs primaires. Cyan, Magenta, Jaune, qui sont souvent identifiées comme bleu, rouge, jaune. En réalité, le magenta - en tout cas en godet d'aquarelle - a plutôt des tonalités de rose.
      J'avais effectivement - cause budget - acheté un seul savon de cette sorte (et des savonnettes à l'huile d'olive et à la lavande) et je me dis que j'aurais dû en prendre plus puisque je ne suis pas sûre de pouvoir retourner un jour à Marseille.
      Cela rend mon savon d'autant plus précieux.
      Cool si ça donne envie d'aller se laver ;-) C'est la meilleure utilisation qu'on puisse en faire même si ses vertus sont nombreuses. Nadine m'a envoyé un article paru dans Prima (je crois) où l'on vante toutes les qualités et utilisations possible de ce savon.
      Gros bisous Ambre, et super bonne soirée à toi.

      Supprimer
    2. "utilisations possibles" (je n'ai pas envie de tout réécrire). Bisous.

      Supprimer
  2. Une des utilisations du savon que m'a fait découvrir la Gazelle, c'est..... râpé dans de l'eau tiède, en bain de pieds (pour les pieds fatigués)- je connaissais ce "truc" avec du gros sel! :-)
    Je me rappelle que ma grand-mère faisait "tout" avec son savon de Marseille. Et pour cause, on peut s'en servir pour absolument tout! De nos jours, il a été remplacé dans ses multiples usages par toutes sortes de produits plus ou moins efficaces et nocifs, c'est bien dommage!
    Gros bisous Marie, très belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas le bain de pied au savon de Marseille mais seulement celui avec du gros sel. Encore un des nombreux bienfaits de ce savon. Eh oui, des tas de produits bien souvent de synthèse ont remplacé de façon désavantageuse le bon vieux savon de Marseille.
      Bisous Ambre, très belle journée à toi également.

      Supprimer
    2. Coucou à vous deux,
      on revient aux bonnes vieilles méthodes.
      Je me souviens que ma grand mère me lavait les cheveux au savon de Marseille ,ils étaient très blonds et tout doux(plus comme maintenant)
      Belle soirée,gros bisous,Nadine.

      Supprimer
    3. Et si tu réessayais de les laver au savon de Marseille ? ;-D
      Bisous ma Nadine. Oui, il y a des irremplaçables qu'il serait dommage de voir disparaître.
      J'ai signé des pétitions il y a peu de temps pour soutenir la fabrication du véritable savon de Marseille car les savonneries artisanales disparaissent une à une sous l'influence de plus grosses entreprises industrielles et bien moins soucieuses de l'écologie et de notre bien-être.

      Supprimer
  3. Eh bien je vais vous dire une chose les amies, ma grand-mère se lavait aussi les dents avec du savon de Marseille :-) Par voie de conséquence, c'est ce que je devais faire aussi lorsque j'étais chez elle... Cela me surprenait mais je ne m'interrogeais pas plus que cela, quand j'étais gamine les gens se servaient encore de beaucoup de choses naturelles qui ont disparu aujourd'hui au profit de trucs dont on nous dit maintenant qu'ils nous empoisonnent lentement mais sûrement! Cherchez l'erreur!
    Bonne journée à vous deux (et aux visiteurs silencieux) et gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et que dire de certains médicaments ??? Prescrits pendant plusieurs décennies et dont on nous dit aujourd'hui qu'il ne fallait pas en prendre ni en donner à ses enfants.
      Il y aurait donc des visiteurs silencieux ? (bonne nouvelle :-D)
      Bonne journée Ambre. Gros bisous.

      Supprimer
    2. Oui ,pas beaucoup de produits naturels à l'heure actuelle,nos grands mères étaient pleine de bon sens.Il faudrait que l'on y revienne,mais difficile de trouver cela dans nos grandes surfaces.
      Les petits commerces disparaissent et l'on subit.
      Néanmoins,je vous souhaite à toues les deux ,une belle soirée.Bisous de Nadine.

      Supprimer
    3. Bonne soirée également à toi ma Nadine. Gros gros bisous.

      Supprimer
  4. Puisque je passais par là je vous fais des bisous du samedi les filles! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous à toi Ambre.
      Bon week-end :)

      Supprimer
    2. Coucou Marie,je t'ai répondu les 12 et 13 octobre,et je ne vois pas d'autres messages.Nous voilà donc le 15 eh!oui déjà.Comme cela passe vite.Merci de tes messages et aussi pour les bisous de la part de Ambre.Je vous souhaite à toutes deux un excellent week-end,et je serais heureuse de vous retrouver lundi.Mille bisous amicaux,Nadine.

      Supprimer
    3. Gros bisous ma Nadine. Tu sais, je ne mets de nouveaux messages que lorsque je peins quelque chose de nouveau et je n'ai rien fait depuis cette version II de mon savon. Rien d'autre en projet pour le moment.
      Bon week-end à toi aussi. A bientôt.

      Supprimer
  5. Coucou Marie
    Un gros bisou en passant en ce rare matin tranquille .........
    J'espère que tu as reçu mon courrier ou que tu vas le recevoir bientôt
    Tu me fais sourire et j'adore .... alors j'espère que ton savon dure encore pour ton plaisir ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sab, désolée pour le retard. Il fallait que je remette la main sur mes identifiants de connexion pour ce blog sur lequel je ne suis pas venue depuis longtemps. Le temps passe si vite.
      Mon savon s'use peu à peu... mais pour moi c'est vraiment LE produit de beauté et d'hygiène.
      Oui, désolée aussi de ne pas t'avoir remerciée (traversé une période compliquée) mais j'ai bien reçu ton art postal pour mon anniversaire et je t'en remercie grandement. Gros gros bisous Sab. J'ai vu que j'ai un autre commentaire aujourd'hui, je vais aller le valider. Bonne journée.

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt