Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





vendredi 6 janvier 2017

Epiphanie

J'avais peint cette carte aquarelle en décembre 2009. Je la réactualise. Quand j'étais enfant, j'ai appris que l'Epiphanie tombait le 6 janvier, soit aujourd'hui. A priori, étant donné que ce jour n'est pas férié, l'Epiphanie est célébrée le dimanche qui suit, souvent le premier dimanche de janvier sauf si le 1er janvier tombe lui aussi un dimanche (ce qui fut le cas cette année 2017).
Que célèbre-t-on à l'Epiphanie ? Voici un lien très intéressant où vous trouverez toutes les réponses mais en occident, chez les chrétiens, c'est l'arrivée des Rois Mages qui est célébrée ce jour-là.
 

12 commentaires:

  1. Encore une jolie coutume où je trouve très dommage qu'elle soit altérée par le fait qu'on commence à trouver des galettes dès décembre (!), que les fèves, c'est n'importe quoi (personnages de dessin animé pour les enfants, ce qui pousse à acheter les galettes pour avoir les fèves je suppose); bref, à mon avis on ne sait plus trop à quoi cela correspond. Merci donc de nous le rappeler.
    Est-ce que, comme moi, quand tu étais enfant tu allais sous la table pour désigner la part à donner et à qui? (enfin plus exactement c'était le plus jeune qui y allait, donc mon frère). Est-ce que, si tu étais la reine, tu désignais "ton roi" en mettant la fève discrètement dans son verre?
    Bonne Épiphanie, Marie. Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Ambre, comme la fête de Noël, l'Epiphanie est devenue tout et n'importe quoi. Galettes en décembre, voire même en novembre. Il me semble en avoir vu en hypermarché dès la fin du mois de novembre. Et des fèves qui n'ont vraiment rien à voir avec la tradition, tout comme on peut trouver des calendriers de l'avent Kinder et compagnie.
      Les souvenirs que j'ai de la galette est l'image de mon père posant une serviette ou un torchon de vaisselle propre sur la galette et découpant celle-ci, demandant "A qui celle-là ?". Qui était caché sous la table ? Ma petite soeur peut-être mais dans ce cas j'avais déjà une dizaine d'années et plus. Et non, pas de fève dans un verre d'eau. D'ailleurs, je ne sais pas si j'ai délà été la reine dans mon enfance ou mon adolescence. Plus tard peut-être ? Déjà mariée et maman. Mais dans ce cas, je m'arrangeais toujours pour que la fève soit dans la part de l'un de mes enfants.
      Bonne Epiphanie Ambre. De mon côté, je ne suis pas sûre de fêter les rois aujourd'hui. Gros bisous. Bon dimanche.

      Supprimer
  2. Tu viens de m'apporter la réponse à la question que je viens de te poser en messagerie: fêtes-tu les rois aujourd'hui? :-)
    Ma foi ! Nous serons donc deux :-)

    Sais-tu que depuis toutes ces années, j'ai une très belle collection de fèves à présent. En as-tu gardé aussi?

    Gros bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-coucou Ambre. Je viens de te répondre en mp (ton message dont je te remercie). Donc, non, pas d'Epiphanie aujourd'hui. J'avais pendant quelques années conservé de jolies fèves (des petits santons de Provence) et je ne sais pas ce qu'elles sont devenues. Je dois dire que j'ai déménagé tellement de fois - et pas toujours pour la bonne cause ou pour aller vers mieux - que je laisse des tas de choses à chacun de mes déménagements.

      Supprimer
    2. Coucou les copines,et bien moi ,pour une fois,je viens d'être Reine,de mon petit chez moi.Mon petit fils m'a même remis la couronne sur la tête,je l'ai tout naturellement pris comme roi.
      Chaque année je me refuse de fêter cela en Décembre, aucun sens et perte de son intérêt.J'ai une petite collection de fèves ,mais comme toutes mes collections ,timbres,capsules de champagne etc..je n'y ajoute plus rien.Stop...
      A toutes les deux très bon après midi,bisous de Nadine.

      Supprimer
    3. Vive la reine ! Merci Nadine pour ta visite et tes mots. Il y a longtemps, je collectionnais aussi les plaques de muselet (capsules de champagne) mais cela a dû rester avec ma collection de fèves, dans un autre chez moi d'une précédente vie. :)
      Oui, manger la galette pour fêter les rois en décembre est une aberration. Bonne fin d'après-midi à toi également. Gros bisous.

      Supprimer
  3. J ai concocté deux galettes aujourd hui ça sent bon dans la maison ..... les traditions se perdent beaucoup trop à mmon goût . On passait sous la table aussi.... c est vrai que l on s arrangeait pour que les plus jeunes aient la fève ... c était une joie . Je me dis qu' avec mon petit fils on va refaire vivre plein de petites choses traditionnelles bien sympa ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sab, et merci pour ta visite et tes mots. Hmmm! Ca sent bon la galette jusqu'ici.
      Je voulais en faire une mais finalement non, je crois qu'il n'y aura pas de galette cette année. Profite bien, et continue de faire vivre les traditions en famille.
      Gros bisous Sab. Bonne Epiphanie.

      Supprimer
  4. Vive la reine Nadine! Ça fait plaisir que l'une d'entre nous l'ait été ;-)
    Gros bisous les filles, bon début de semaine!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour petite Marie . Des gros bisous ici et la bas chez Nadine ou j ai vu une belle boîte à lettres bleue . J espere que tu vas bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y est Sab, j'ai remis la main sur mes identifiants :-)
      Gros bisous. Merci pour tes visites. Bonne journée.

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt