Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





lundi 5 mars 2018

Cueillette dans un champ de coquelicots - aquarelle sur papier - d'après Mary Cassatt

Petite aquarelle du jour, d'après une toile de Marie Cassatt intitulée "Cueillette dans un champ de coquelicots". J'ai déjà peint à plusieurs reprises des toiles, personnelles ou des copies, avec des coquelicots (HST) ainsi que des aquarelles. J'aime beaucoup cette fleur des champs qui évoque l'été, les champs de blé, les fleurs des champs, marguerites et bleuets.
L'enfant au premier plan me fait vraiment penser à Petit Pierre (quand il était enfant). J'ai zoomé le détail pour vous le montrer. Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Aquarelle Marie K - d'après une toile de Mary Cassatt "Cueillette dans un champ de coquelicots". Format 12x16 cm


J'ai dessiné les éléments et posé du drawing-gum à l'emplacement des coquelicots

Je dessine et peint à partir d'images du net et affichées sur mon PC.
Je peins ici sur une feuille de papier un peu épais mais pas spécialement destiné à l'aquarelle. 


J'ai retiré le drawing-gum et je peins les coquelicots à petites touches




8 commentaires:

  1. Comme c'est beau ma Marie,un champ de coquelicots,encore du rouge,on range le rose hi hi !!!
    Belle réussite encore de ta part,et Petit Pierre au premier plan,tu narêtes plus de travailler ma marie, quel rendement.
    Je t'embrasse très fort,
    Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Nadine. Oui, on passe du rose au rouge. J'ai souvent peint des coquelicots, des rouges-gorges, ... en fait j'aime bien le rouge. Je ferai un article prochainement sur le rouge dans mes réalisations.
      C'est vrai ces quelques vacances me permettent de me remettre un peu à créer. Ça fait du bien.
      Gros bisous ma Nadine.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  2. Sur mon blog une personne évoquait sa passion pour le "modélisme avions", mais que dire de tes réalisations qui demandent elles aussi une patience et une minutie infinies!Et surtout, quel talent!
    Je me demande comment cela t'est venu... Est-ce que tu t'en rappelles? Est-ce que tu voudrais bien nous le raconter? Je dis ça parce que j'ai toujours aimé dessiner (au crayon)(en revanche à l'école je n'avais que des mauvaises notes en "dessin") et un jour je me suis dit "pourquoi ne pas essayer la peinture?".
    J'avais fait un portrait de ma fille (aînée) bébé: fiasco total! Je ne crois pas avoir jamais recommencé... Cela me laisse d'autant plus admirative de tout ce que tu es capable de réaliser. Bravo, Marie, c'est tellement joli! De gros bisous, et profite bien du reste de tes congés:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question. Comment m'est venue l'envie de peindre ou dessiner ? Je dois t'avouer que je n'en ai pas le souvenir. Je sais juste que j'ai l'impression d'avoir toujours eu envie de peindre un jour. D'ailleurs, jeune maman de mon deuxième enfant, je suis allée m'acheter toiles, tubes de peinture à l'huile et pinceaux. J'ai fait quelques toiles mais mon (ex)mari m'a dit de renoncer. J'ai donc renoncé aussitôt. Dix ans plus tard, j'ai eu à nouveau envie de faire quelque chose. Là j'ai commencé à la gouache, puis à nouveau à l'huile. Mon ex n'aimait toujours pas mais je n'ai pas arrêté pour autant. Ma mère m'a alors encouragée à peindre. Elle croyait en mon talent. Malheureusement, sa fille n'en a fait qu'à sa tête et parallèlement (pas forcément de cause à effet), ma mère est tombée "malade". Et puis seule avec mes enfants, je devais aller travailler pour subsister. La peinture et tout ce qui va avec a été largement mise de côté, avec de petits pics d'activité artistique de temps à autre.
      Oui j'essaie de profiter de mes congés mais ça passe trop vite. Trop trop vite !
      Bisous Ambre, et merci pour tes compliments et encouragements. Forcément ça fait du bien car la part d'artiste qui est en moi a besoin d'un minimum de reconnaissance pour rester en vie.
      Belle journée. Ici, c'est gris de chez gris, comme trop souvent.

      Supprimer
  3. C'est merveilleux que ta mère t'ait encouragée à peindre et qu'elle croyait en ton talent!
    Quant on est jeune on en fait souvent qu'à sa tête! On ne se rend compte de notre erreur que plus tard, bien plus tard...

    Tant mieux si le temps passe trop vite, cela veut dire que tu en profites! :-) Je te souhaite encore de belles journées qui passent vite et de bleu dans ton ciel. Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand elle m'a encouragée, j'avais déjà 38 ou 39 ans et j'étais maman de quatre enfants... et j'avais encore l'âge de faire des bêtises ;-)
      Oui, je dois avouer que ces vacances-ci, j'en ai bien profité pour décrocher et me re-créer.
      Le bleu dans le ciel, il est un peu difficile à voir chez moi, mais bon... je fais avec. Chaque centimètre carré de bleu, quand il se présente, et chaque rayon de soleil (idem) est source de réjouissance.
      Bisous Ambre. Belle journée.

      Supprimer
  4. Cela me fait vraiment plaisir de savoir que tu as bien profité de ces vacances. Le mail que j'ai reçu de toi, aussi, m'a fait très plaisir (j'ai oublié de te le dire dans mes comms précédents). Je vais y répondre dès que possible.

    En région parisienne, on a un ciel souvent "coupé en deux", un coin bleu, un coin lourd de gris. C'est bizarre de dire "lourd de gris" LOL... mais c'est l'impression que cela donne (le ciel est "bas")... et puis pas mal de pluie... ne parle-t-on pas des "giboulées de mars"? Il faut patienter encore avant de jouir du printemps!

    Gros bisous Marie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre, ce comm était passé dans mes spams. En allant supprimer la vérification des mots, j'ai vu que j'avais un comm en attente de validation. Voilà, c'est fait.
      Et depuis on s'est encore écrit.
      Oui, les giboulées de mars. Je ne sais pas ce que c'est mais aujourd'hui il a bien plu.

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt