Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





vendredi 24 août 2018

Douze tournesols dans un vase par Vincent Van Gogh - aquarelle Marie K.

Aquarelle Marie K.

13 commentaires:

  1. Je viens d'aller regarder sur le net la peinture de Van Gogh car le "Vincent" écrit sur le vase m'intriguait.
    Ben si, il a bien écrit "Vincent". C'est bizarre, pourquoi pas son nom?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vincent n'aimait pas signer avec son nom de famille. Souvent même il ne signait pas ses toiles, ou alors il écrivait juste Vincent. Il a par contre, selon ce que j'ai lu, signé tous ses dessins. "Il faudra insérer mon nom dans le catalogue tel que je le signe sur les toiles, c'est-à-dire Vincent et non pas Van Gogh, pour l'excellente raison que ce dernier nom ne saurait se prononcer ici". [lettre à Théo, Arles, mars 1888]

      Supprimer
    2. Oui en effet ce nom flamand aurait pu être écorché.Et Vincent cela veut bien dire quelquechose,souvent quand on veut dire son nom,c'est le prénom qui vient aux lèvres.
      Bisous à vous deux,les amies,
      Nadine.

      Supprimer
    3. ma réponse est en dessous

      Supprimer
  2. Ce n'était pas la seule raison pour laquelle Vincent ne voulait pas valoriser son patronyme. Déçu par les Van Gogh y compris par son frère Théo à un moment de sa vie.
    On peut le prononcer à l'européenne, vann gog ou alors :
    Prononciation du nom Van Gogh en néerlandais
    https://fr.forvo.com/word/van_gogh/
    il faut cliquer sur les flèches avant « prononcé par… »
    ça donne quelque chose comme vann rrrorrh (avec accentuation sur le -orrh final)

    RépondreSupprimer
  3. Ah bah ça alors! je viens d'apprendre quelque chose!
    Merci à vous les amies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool 😎🎨 Quand un sujet me passionne, j'aime bien avoir l'occasion d'en parler. Je pense que ça me prend aussi fort que toi la généalogie en ce moment. "Ça" vit avec moi, en moi.

      Supprimer
    2. Oui oui, je sens bien que tu es "habitée" par Vincent en ce moment! :-)
      Mais en fait, ce n'est pas forcément désagréable, au contraire. Cela donne une sorte de force en soi, ne trouves-tu pas?

      Supprimer
    3. Une force ? Je ne sais pas. Je vais y réfléchir... Ce n'est jamais bon d'être à plusieurs dans sa tête.
      Bisous Ambre, et merci pour tes visites et commentaires.
      Belle journée

      Supprimer
    4. Bonjour Marie, peut-être ai-je mal choisi le mot. De l'intensité? Cela donne de l'intensité... C'est mieux? ;-)
      "plusieurs dans sa tête", si tu savais le nombre de fois qu'on me l'a dit! et ce n'était pas un compliment ;-)
      Bisous à toi aussi Marie!

      Supprimer
    5. Je devrais te vouvoyer alors ? (rires)
      Je t'écris en mp. Gros bisous Ambre. Bon mardi.

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt