Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





samedi 20 octobre 2018

Claude et Vincent

Puisque je n'ai rien peint depuis un bon moment, autant parler des autres.
Je commence par Claude Monet, une toile que ma fille Bé a prise récemment en photo à Bordeaux, au musée des Douanes. Il s'agit d'une des versions de la cabane des douaniers. "Cabane des douaniers, effet d'après-midi", 1882. Huile sur toile 57 x 85 cm.
Sous la photo de la toile, la carte postale qu'elle m'a adressée le même jour et représentant cette même toile. Ce n'est pas selon moi ce que Claude Monet a peint de plus remarquable mais c'est un Monet donc il a une grande valeur marchande.

Cabane des douaniers, effet de l'après-midi. HST Claude Monet
Cabane des douaniers, effet du matin. HST Claude Monet

Concernant Vincent Van Gogh, voici la première et la quatrième de couverture de la meilleure biographie sur Vincent que j'aie pu lire jusqu'à présent. Non romancée, non affabulatrice, et pourtant très touchante et très poignante puisqu'au fil des pages on apprend à connaître l'homme Vincent, le fils, le frère, l'ami qu'il a été, depuis sa naissance jusqu'à sa mort. On comprend aussi son parcours de peintre, comment là où il aurait pu réussir modestement et gagner sa vie, il s'est obstiné et acharné car il était à la recherche de quelque chose de plus grand, de plus puissant. Comment il a été écrasé par quelqu'un qu'il admirait beaucoup et s'est mis à douter de lui-même et de sa peinture. Comment ce quelqu'un qu'il admirait tant (Gauguin) s'est attribué post-mortem les progrès de Vincent. Comment ses rêves ont volé en éclats. Comment il avait repris vie et goût de la vie à Auvers-sur-Oise où pourtant il terminera ses jours prématurément.
Outre un peintre avant-gardiste et puissant, il était un écrivain hors pair, un lecteur passionné par les grands auteurs, certains classiques et d'outre-Manche, mais aussi contemporains de son époque. Il possédait une culture inouïe, une finesse d'analyse et de réflexion. C'est en tout cas ce qu'en peu de mots je peux dire avoir appris/compris en lisant cette biographie.


Pour le moment, le concernant, il me reste à lire le magnifique ouvrage illustré que ma fille Bé m'a rapporté du MoMA de New-York (voir ici. Si je n'ai pas poursuivi le blog "visites au musée" c'est tout simplement qu'il n'a pas vraiment trouvé amateurs). 


Habituellement, concernant mes lectures, je les publiais plutôt (lorsque j'éprouvais le besoin ou l'envie d'en parler) sur un autre de mes blogs, Miscellaneous. Mais étant donné qu'il s'agit ici essentiellement de peinture, je trouve qu'elles ont leur place sur mon blog de peintures.

Et pour ceux ou celles qui ont envie de culture, voici un lien vers France Culture où vous pouvez réentendre le volet 5 d'une émission consacrée aux lettres (extraits de certaines lettres) de Vincent à son frère Théo. Les quelques lettres sont superbes et magnifiquement lues. Attention, la narration de fin de l'émission comporte des erreurs mais bon, tant de choses fausses ayant été dites et écrites sur Vincent qu'on pourra faire une fois de plus l'impasse sur les inexactitudes. Voici le lien vers l'émission radiophonique : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/lecture-des-lettres-de-vincent-van-gogh-a-son-frere-theo-0


5 commentaires:

  1. Cela me donne envie de lire cette biographie... :-)

    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool ! Tu pourras la lire, je l'ai mise de côté pour toi.
      Je suis heureuse de ta visite (au sens propre) puisque visiblement tu es la seule qui sois intéressée par mon article.
      De gros bisous ma belle. Bon dimanche.
      Maman ♥

      Supprimer
    2. PS : tu as vu la grosse différence entre la cabane des douaniers effet du matin et effet de l'après-midi ? J'ai trouvé la version "effet du matin" sur Pinterest.

      Supprimer
    3. Mais Marie,il me semble bien que tu avais toi aussi peint cette maison des douaniers,je rêve ou pas ?
      Merci de me faire partager cela,merci aussi à Bé de penser à moi,cela me touche.
      Je vous embrasse toutes les deux,très sincèrement,
      Nadine.

      Supprimer
    4. Non ma Nadine tu n'as pas rêvé. J'avais fait une version à l'aquarelle de la cabane des douaniers pour Bé mais en comparant mon aquarelle avec la carte postale, je me rends compte que j'étais partie d'une représentation aux couleurs plus dans les tons mauves et roses. Mauvaise photo ? Autre version de Monet ? Je ne sais pas.
      De gros bisous. Normal que Bé pense à toi puisqu'elle te connaît depuis aussi longtemps que moi et que tu fais partie de nos vies.

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt