Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





mardi 23 octobre 2018

De peupliers en peupliers... en écho à mon amie Ambre

Suite à l'article de mon amie Ambre (voir ici), j'ai eu envie de retrouver l'aquarelle des peupliers dont elle nous parle. Par le fait, j'ai retrouvé deux aquarelles réalisées la même année (2016) et représentant des peupliers. Je me posais hier la question de savoir si l'étymologie du mot peuplier était liée à  peuple (les gens). Il semblerait que oui et je viens de trouver un article plutôt intéressant sur cet arbre. En voici trois extraits et voici le lien (ici) si vous avez envie de lire l'article dans son intégralité. 

"Il existe plusieurs interprétations possibles du nom « peuplier » qui vient du latin populus et signifie « peuple ». On a dit que c'était parce que, chez les Romains, on le plantait dans les lieux publics. D'autres veulent que ce soit parce qu'il était extrêmement populaire (de populeir, « qui appartient au peuple »), notamment chez les Celtes qui lui vouaient un véritable culte. Mais celle que je préfère est la suivante : le bruissement que font ses feuilles au moindre souffle de vent rappelle le bruit confus d'une foule. [...]

Construit pour supporter les températures froides, le peuplier baumier, notre principale espèce indigène, est le seul arbre feuillu qui puisse être planté dans les villages du nord. Quant au peuplier faux-tremble, il s'accommode des sols les plus pauvres et prend rapidement possession des terrains ravagés par le feu et, par là, freine l'érosion du sol.[...]

Au printemps et au début de l'été, l'écorce interne du peuplier baumier est épaisse, sucrée et juteuse, si bien qu'elle a été beaucoup consommée par les Amérindiens. On la préférait à toute autre, au point qu'on n'hésitait pas à la manger sur place. Les plus généreux rapportaient les surplus d'écorce au campement pour en faire une sorte de dessert en la mélangeant à de la graisse de poisson-chandelle ou à une autre huile".

aquarelle Marie K. D'après reproduction photo d'une toile de Claude Monet

aquarelle Marie K. D'après une photo envoyée par mon amie Ambre




4 commentaires:

  1. Coucou Marie, ouh que je suis flattée! Un post en écho au mien, comme le vent qui bruisse entre nos peupliers! (c'est vrai que comme toi j'aime beaucoup l'interprétation "le bruissement que font ses feuilles au moindre souffle de vent rappelle le bruit confus d'une foule")

    Les deux aquarelles que tu montres, tu les as faites pour moi!
    J'ai galéré hier à retrouver le lien de l'article où tu avais montré l'aquarelle des peupliers de chez moi, je cherchais en 2017, je ne vois pas le temps passer! J'ai fait tes deux blogs (aquarelle et mail art) avant de me résoudre à aller vérifier la date dans ma boîte à courrier...
    Tu sais que je pourrais faire une expo avec toutes les aquarelles que tu m'as offert? ;-)
    Je te fais de gros bisous Marie. Je te souhaite une belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui suis flattée que tu aies mis un lien vers mon aquarelle des peupliers, de tes peupliers, sur ton blog :-)
      Oui ces deux aquarelles ont été réalisées pour toi, et d'autres comme tu ne manques pas de le dire. Je ne suis pas opposée à l'idée de ta petite expo :-D Tu as tellement plus de lecteurs et visiteurs que moi, cela permettrait de me faire connaître un peu (un tout petit peu, bien modestement).
      J'ai moi aussi galéré à retrouver mon propre article avec "tes" peupliers à tel point que je suis allée rechercher l'article à l'aide du lien que tu as mis sur ton blog.
      Je ne pensais pas que cela faisait déjà plus de deux ans. Comme le temps passe vite...
      Gros bisous à toi également et belle journée.

      Supprimer
  2. excellent post, very informative. I'm wondering why the opposite experts of
    this sector do not realize this. You must continue your writing.
    I'm confident, you've a great readers' base already!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks a lot for visiting. Thanks for your encouragement. Have a nice day! And, by the way, my best wishes for this new year that comes over the next few days.

      Supprimer

♠ Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt ♠