Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





samedi 3 août 2019

SAINT-MALO, le château et le fort du Grand Bé

aquarelle Marie K. pour ma fille Bé

Petite aquarelle de ce matin pour ma fille Bé pour la remercier des merveilleuses vacances qu'elle m'a offertes et permis de passer en sa charmante compagnie.
Le château ne se visite pas. Il est au bout des remparts qui encerclent la partie intra-muros de la ville, nommée aussi "le rocher". A proximité, accessible à marée basse, le fort du Grand Bé et juste derrière le fort du Petit Bé (que l'on ne voit pas ici).
Derrière le fort, pratiquement au bout du rocher du Grand Bé, il y a une tombe sans nom inscrit dessus à la demande de celui qui s'y trouve inhumé. Il s'agit de François-René de Chateaubriand qui était né à Saint-Malo.

Suite aux questions qui m'ont été posées sur l'origine du nom (le Grand Bé et le Petit Bé) je me suis rendue sur Wikipédia. Voici le lien

Étymologie
Il existe plusieurs hypothèses pour l'étymologie de l'île :

Le terme Bé est employé pour désigner deux îlots contigus, ici le Grand Bé et le Petit Bé. Ce terme pourrait venir du latin vadum (« gué »), dont dérive la forme vé et dont bé est une déformation. À noter les deux îles étaient accessibles à marée basse, elles étaient aussi sur le passage à gué vers les « prairies de Cézembre » (pré salé qui existèrent jusqu'à la fin du xve siècle).
La forme Bey — le Grand Bey et le Petit Bey — est également utilisée pour désigner les deux îles. Vu la tradition voyageuse de la population locale, le nom pourrait faire allusion au titre du dignitaire de l'Empire Ottoman, le Bey équivalent de gouverneur. Le Grand gouverneur et le Petit gouverneur gardent ici l'entrée du port malouin.
La légende d'un géant endormi qui garde un trésor : le terme Be, signifiant tombe en breton, lui est associé.

Histoire
La découverte d’un silex sur l’îlot lors de la Seconde Guerre mondiale laisse supposer que le Grand Bé était habité dès la Préhistoire.

10 commentaires:

  1. pas trop de monde ? C'est une belle ville . Jen garde un excellent souvenir. Tout près il y a Cancale !!( hum!! les bonnes huitres !).
    Bon retour à toi. Moi je pars dans le golf du Morbihan demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Daniel,
      Non, ça allait, pas trop de monde à Saint-Malo. Et puis nous avons fait beaucoup de marche à pied, notamment à Dinard et à la pointe du Groin. Nous sommes restées peu de jours et ne sommes pas allées à Cancale mais avons tout de même mangé deux fois des huîtres de Cancale, achetées chez un mareyeur de St Malo. Quel régal ! Et bien sûr des galettes de sarrasin.
      Bon séjour à toi dans le golf du Morbihan. J'adore toute la Bretagne, du nord au sud et de l'est à l'Ouest.

      Supprimer
  2. Coucou Marie, ça s'appelle le Grand Bé et le petit Bé? Vraiment? C'est drôle ;-) Tu connais l'origine de ce nom?
    Je n'en reviens pas que tu aies déjà peint une aquarelle. Mais en fait ça ne m'étonne pas de toi:-)
    Je suis contente pour toi, et pour ta fille, de ce joli séjour passé ensemble, enfin toutes les deux veux je dire :-)
    Gros bisous et bonne fin de journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ambre, oui, ça s'appelle vraiment comme cela et on a même vu un bateau qui s'appelait Grand Bé. Bien sûr, une photo avec Bé posant devant s'imposait :-)
      Non, je ne connais pas l'origine de ce nom. Ça doit se trouver quelque part sur le net.
      Tout en peignant le château et un morceau des remparts de l'intra-muros, l'océan, les plages de sable presque blanc, les rochers et le fort du Grand Bé je me suis virtuellement transposée dans ces endroits où je me trouvais encore il y a quelques jours.
      Gros bisous à toi également. Belle soirée.

      Supprimer
    2. Erreur de ma part que je répare très vite : ce n'est pas l'océan mais la mer (la MANCHE). Wow! la géographie et moi ça fait deux (au minimum).

      Supprimer
  3. ah toi non plus tu n'es pas copine avec la géographie?
    Je ne savais pas que c'était encore la Manche à cet endroit... d'ailleurs ça ne doit pas être facile à délimiter :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas copine du tout mais je m'améliore avec l'âge et grâce à l'outil Internet.
      J'ai eu un doute car hier soir, tout à fait par hasard mais existe-t-il des hasards ?, il y avait une émission sur la 5 sur St-Malo, le mont Saint Michel, la pointe du Grouin, Cancale, Dinard, ... (que du bonheur de revoir tous ces endroits magnifiques) et le présentateur est allé jusqu'à l'Ile de Jersey en précisant que c'était dans la Manche. Je suis donc allée voir sur le net ce matin et j'ai trouvé un lien où un monsieur a mis une carte très bien faite pour expliquer où est la limite entre la mer du Nord et la Manche, et entre la Manche et l'océan atlantique. Eh bien, j'ai vraiment appris quelque chose !!!

      Supprimer
    2. Je viens de t'envoyer le lien et la carte sur l'une de tes adresses de messagerie. Je ne me rappelle jamais laquelle tu préfères que j'utilise.

      Supprimer
  4. Coucou les amies.
    Très bons renseignements sur le grand Bé et le petit Bé.
    Je suis contente que tu ais pu passer de si bons moments avec Bé.
    Bravo pour tes explications et ton aquarelle.
    Bonjour à Ambre et Daniel au passage,à qui je souhaite un bel été.
    A toi aussi Marie,gros bisous de Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros bisous Nadine et merci pour ta visite. Bon lundi :-)

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt