Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





mercredi 17 avril 2019

Les oliviers

D'après Vincent -aquarelle Marie K.
Asile de Saint-Rémy de Provence - monastère Saint Paul-de-Mausole - 9 juin 1889, lettre de Vincent à  son frère Théo : "Ainsi est-il que, depuis quelques jours, je suis dehors pour travailler dans les environs... [...] Devant la nature, c'est le sentiment du travail qui me tient..."

Devant l'allée qui mène au portail de l'entrée du monastère se trouve une oliveraie et en arrière-plan se dresse la chaîne des Alpilles souvent représentée dans les toiles de Vincent, notamment dans "La nuit étoilée", toile peinte d'après la vue qu'il avait depuis la fenêtre de sa cellule et en partie un travail d'imagination. 

Note [source Wikipédia] : Vincent van Gogh est soigné depuis mai 1889 à l'hospice Saint-Paul de Saint-Rémy-de-Provence. Lorsqu'il a la permission de sortir pour peindre, il va souvent dans les champs d'oliviers aux alentours. Il a peint au moins dix-huit tableaux ayant pour sujet les oliviers de Saint-Rémy, dont certains avec des personnages. Il y donne une connotation mystique; plus tard à l'automne, il déclare à son frère Théo à ce propos ː « Je ne vais pas peindre le Christ au Jardin des Oliviers, mais une récolte d'olives comme elle peut être vue aujourd'hui; et en donnant à la figure humaine sa propre place, on pourra ainsi s'en souvenir ».

9 commentaires:

  1. C'est drôle, je suis en train de lire un livre qui se passe en Provence ("Même les méchants rêvent d'amour" de anne gaëlle Huon)
    Gros bisous Marie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un effet de synchronicité ;-)
      Et il est bien ce livre ? je vais aller voir ce qu'on en dit sur internet.
      Gros bisous Ambre. Bon mercredi.

      Supprimer
    2. Ça y est, c'est fait. Oui, ça doit être sympa. Tu l'as acheté en broché ?

      Supprimer
    3. Je suis allé ce mati au musée Mayol où sont exposées quelques toiles d Van Gogh, notamment son auto portrait. Belle exposition, consacrée aux impressionnistes. Je crois bien que c'est Sisley que je préfère !!

      Supprimer
    4. C'est vrai que les deux toiles de Sisley exposées au musée Maillol, comme toutes ses autres toiles d'ailleurs, sont superbes. Il a peint des ciels sublimes (je ne dis pas des cieux, j'ai l'impression que ça ne donne pas le même sens). Sisley disait qu'il commençait toujours par le ciel car c'est ce qui change le plus vite. J'aime aussi beaucoup l'autoportrait de Vincent van Gogh présenté dans cette exposition. Je trouve qu'il a l'air tout doux, tout gentil.

      Supprimer
  2. Bonjour Marie, "en broché" ça veut dire en "grand format"? Oui, il y a des moments où je craque. Je sais, ce n'est pas bien, mais je suis addict aux achats de livres, alors que je ne devrais pas. Parfois, je n'arrive pas à me retenir.
    La lecture est sympa, pas transcendante mais c'est ce qu'il me faut en ce moment, un livre qui se laisse lire agréablement.
    Y est évoquée la vie des femmes de l'époque de nos grands-mères, et même peut être de nos mères. Plus précisément leur position par rapport aux hommes, père, mari. Ils donnaient des ordres: tu épouseras machin, tu arrêteras l'école. Elles n'avaient rien à dire. Une gifle si elle se rebellait. La femme qui travaillait donnait son salaire à son mari. Tu te rends compte de ce que nos mères ont vécu? ça relativise beaucoup de choses de notre vie actuelle. Enfin, c'est ce que je me dis (on se console comme on peut).
    Belle journée à toi Marie. Déjà le Vendredi Saint. La semaine a passé vite!
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ambre. Oui, broché est l'édition grand format. Pas de souci si tu peux te le permettre, c'est bien, tu peux lire les livres dès leur sortie sinon il faut patienter jusqu'à ce que sorte le format Poche, quand il sort ! (ce n'est pas toujours le cas hélas).
      Ma mère et ma grand-mère ont vécu à ces époques mais n'ont pas vécu cela ;-)
      je voulais juste savoir, aucun rapport : tu as reçu l'art postal parti lundi avec l'aquarelle de l'église d'Auvers sur Oise ? Nadine n'ayant rien reçu de son côté mais Dentellebleue oui, je m'interroge sur la distribution du courrier. Je vais poser la même question à Sabine.
      Gros bisous et bon vendredi saint.

      Supprimer
  3. Joli
    Ah dimanche ma petite mère doit m'amener un bout d'olivier tiens, j'ai toujours eu un bout de laurier ou de buis mais jamais d'olivier béni
    Re bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super ça ! Je n'ai jamais eu aucun des trois. Ma fille m'avait offert un joli petit olivier en pot de grès qu'elle avait acheté à Aix-en-Provence. Hélas ici dans l'Est et en appartement, il n'a pas survécu. J'adore les oliviers. Je trouve cela tellement beau.
      Oui, re bisous Saby. Bonne soirée. Je sais que tu as de la visite qui va te réjouir le cœur.

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt