Sans elles, nous ne pourrions pas apprécier notre tasse de café noir le matin ou plusieurs fois dans la journée, nous ne pourrions pas davantage apprécier - pour les amateurs - une petite tasse de thé (ou un grand mug)... Merci à ces femmes travailleuses et courageuses, partout à travers le monde.
J'ai peint cette aquarelle représentant deux femmes, l'une presqu'une fillette et l'autre d'âge avancé, l'une récoltant des grains de café, l'autre cueillant des feuilles de thé, d'après des photos a priori libres de droits utilisées par Monoprix pour son petit fascicule mettant en avant son engagement pour le commerce équitable. Les sources ne sont pas citées pour chaque photo mais de façon globale à la fin : "Photos : Shutterstock/Unsplash/CLAC comercio justo".
![]() |
Aquarelle Marie K. Femmes du monde |
J'ai utilisé pour cette aquarelle une technique que je voulais tester depuis quelque temps : la gamme tétradique carrée. Sur une gamme de douze teintes allant du magenta au sienne, du jaune de cadnium foncé à l'or vert (jaune-vert), du turquoise outremer (vert-bleu) au cyan (bleu de cobalt) et du violet au violet de cobalt (rouge manganèse-violet), je prends quatre teintes seulement définies par un carré pour trouver deux couleurs dominantes et leurs complémentaires. Donc, seulement quatre couleurs ont été utilisées pour réaliser cette aquarelle. Les teintes différentes sont des mélanges de mes couleurs de base.
![]() |
zoom sur le visage de la jeune femme |