Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





jeudi 14 avril 2016

Aquarelle d'après François Bourgeon - Les passagers du vent

Il y avait longtemps que j'y pensais. L'affiche, achetée en juillet 2011 au Vieux Phare de Penmarc'h dans le Finistère, est depuis tout ce temps sur l'un des murs de ma pièce principale et me fait toujours autant vibrer lorsque mon regard se pose sur elle. Est-ce la jeune femme ? Est-ce le dessin de l'auteur François Bourgeon, que j'admire pour l'ensemble de ses oeuvres dans le domaine de la bande dessinée, et la situation dans laquelle la jeune héroine est mise en scène ?
Je n'ose même pas imaginer, outre le talent requis, le nombre d'heures que demanche chacune des planches d'une pareille oeuvre.
En tout cas ce matin je me suis décidée. J'ai pris mon appareil photo pour capturer la partie de l'affiche que je comptais représenter avec l'idée de la personnaliser en lui donnant la couleur de mes yeux et j'ai ainsi pu l'afficher sur mon écran d'ordinateur puisque c'est ainsi que je procède la plupart du temps, à partir d'une image ou photo que j'affiche pour l'avoir devant mon plan de travail.
Une fois n'est pas coutume mais je donnerai à la fin de mon article la liste du matériel que j'ai utilisé.
Voici donc en étapes la réalisation de cette petite aquarelle d'après Les Passagers du Vent, de François Bourgeon.
Je vous rappelle qu'il vous suffit de cliquer sur les images pour les agrandir à l'écran.
Pour revenir à l'affichage normal, cliquez à gauche ou à droite de l'image agrandie.
 
Première étape - ci-dessous - le dessin initial au crayon H

La partie de l'affiche que j'ai sous les yeux

Je fais quelques réserves de blanc au drawing-gum pour signifier la pluie, quelques reflets, et les traces d'humidité sur les vêtements et les  parties du corps de la jeune femme - j'ai ajouté le dessin de la lune en prenant le contour du bouchon de mon flacon de drawing-gum.

Je commence à coloriser les vêtements de la jeune femme (au jaune de Naples pour commencer)

J'ajoute quelques nuances

J'ai entrepris de représenter le cordage

Je reprends les vêtements, le cordage, et je m'intéresse aux cheveux de la jeune femme

J'ai colorisé le visage, le bras et la main visibles, ainsi que la partie apparente du bas de la  jambe




J'ai figuré le ciel de nuit. Il me reste à retirer le drawing-gum

Ici le drawing-gum a été retiré et j'ai repris quelques détails au pinceau

 
Ci-dessous,  le dessin terminé et un gros plan sur le visage

 
Comme annoncé en début d'article, voici le matériel que j'ai utilisé. J'ai essayé de ne rien oublier.

Ø  Matériel utilisé :

·         Papier aquarelle Le Rouge – Moulin du Coq – Hahnemühle – 325 g/m2 grain fin 17X24

·         Pour le dessin, un crayon de papier H  -  Grafwood Caran d’Ache  réf 775

·         Pour la signature, un crayon de papier 6B  - Hahnemühle

·         Pinceau Raphaël n°10 – petit gris imitation squirrel réf 845

·         Pour le fond, un pinceau pour lavis Manet 2/0 – réf 948 – petit gris imitation

·         Drawing Gum Aquarelle Sennelier

·         Un porte-plume Comté avec une bonne vieille plume Sergent Major

 

Ø  Les couleurs utilisées (semi-godets d’aquarelle) :

Remarque : les godets de la marque Schmincke sont les godets d’origine de ma boîte métallique achetée il y a à mon avis une vingtaine d’années (peut-être plus). La qualité est à privilégier dans ce genre d’achat : les pigments n’ont pas bougé.

·         Jaune de Naples (Winsor & Newton)

·         Caput Mort Violet (Winsor & Newton)

·         Jaune oxyde transparent (Rembrandt) – en tube

·         Raw Umber (terre d’ombre naturelle) (Winsor & Newton) – en tube

·         Sienne brûlée (Schmincke)

·         Marron de pérylène (Winsor & Newton)

·         Brun sépia (Schmincke)

·         Bleu de cobalt (Winsor & Newton)

·         Terre d’ombre naturelle (Winsor & Newton)

·         Rouge de cadmium pâle (Winsor & Newton)

·         Bleu outremer (Winsor & Newton)

·         Gris de Payne (Rembrandt)

·         Noir de fumée (Winsor & Newton)

·         Gris de Payne bleuté (Schmincke)

·         Pour la couleur de la carnation plutôt mate de la jeune femme : Sienne brûlée + Rouge de cadmium pâle + Bleu de cobalt + Terre d’ombre naturelle
 

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    j'adore ton choix ce modèle! C'est drôle car premièrement, je suis allée au Phare de Penmarc'h il y a bien longtemps mais je m'en rappelle car j'avais adoré cette région sauvage en bord de mer....
    La femme que tu as représentée a quelque chose de toi, le regard, l'élan? Pas étonnant qu'elle te fasse vibrer, je crois aussi qu'elle te transmet un message que tu dois être prête à recevoir puisque tu l'as reproduite en voulant lui donner la couleur de tes yeux... Comme par hasard :-)
    Je suis encore et toujours béate devant ton talent.
    Je te fais des gros bisous, Marie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ambre, merci à toi pour ta visite, et doublement merci puisque tu as pris le temps et eu la gentillesse de me déposer un commentaire.
      Nous avons en commun cet attrait pour la côte sauvage de la Bretagne...
      J'aime beaucoup l'analyse que tu fais de mon choix de dessin. C'est vrai que je m'y reconnais pour tout un tas de raisons et que ce n'est pas par hasard que je lui ai donné la couleur de mes yeux. Le message : saisir la corde pour se hisser ou en tout cas s'accrocher pour ne pas tomber :-D
      Merci pour tes compliments. Ils me vont droit au coeur.
      A mon tour de te faire de gros bisous Ambre, et de te souhaiter une belle journée.
      Marie

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt