Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





jeudi 7 avril 2016

Aquarelle Le Cloître Saint-Sauveur à Aix-en-Provence (13)

Je me suis lancé un défi une fois de plus sur les lois (oh combien difficiles et impénétrables pour moi) de la perspective. Règle et crayon me furent nécessaires pour le tracé du dessin de cette petite aquarelle alors que je n'utilise jamais de règle lorsque je dessine. Mais bon, "à vaincre sans péril on triomphe sans gloire" (oups, de vieilles réminiscences de mes années lycée).
Je suis partie d'une carte postale ramenée d'Aix-en-Provence en février dernier, un lieu que j'ai eu l'occasion de voir de mes propres yeux à divers reprises mais pas sous la même perspective, l'accès au Cloître de l'église St-Sauveur étant interdit au public. Seule possibilité, passer l'appareil photo à travers les grilles qui empêchent l'accès et appuyer sur le bouton pour en saisir une image, un seul point de vue hélas. La carte postale m'en donnait un autre.
 
Mon dessin, d'après la carte postale

Je commence à coloriser les piliers avec une terre de sienne naturelle

Pour marquer les ouvertures que l'on voit dans le fond, donnant sur ce qui visiblement est le mur du fond du cloître (je n'ai pas pu en faire le tour, je ne peux que supposer), j'utilise de la sienne brûlée. J'ai également marqué la voûte céleste d'un bleu de cobalt très léger.

Rehauts à l'ocre d'or pour certains éléments de la statue sur le pilier de coin

Là j'ai avancé un peu plus. J'ai ajouté du gris de Payne bleuté, de la sienne naturelle, de la sienne brûlée, du gris de Payne, des tons de brun (Caput Mort Violet de chez Winsor & Newton), et surtout signifié la pelouse intérieure et les arbustes qui composent le jardin.

Je compare avec la carte postale qui me cache bien des détails. J'essaie de "rendre" le ressenti plutôt que chercher la perfection du détail puisque de toute façon je n'y ai pas accès.

J'ai ajouté des ombres au sol et au plafond dans l'allée de gauche, une statue aussi sur l'un des piliers de gauche, détail qui ne m'était pas apparu dès le début

Mon aquarelle est terminée. Je la mets ici en confrontation avec la carte postale que j'avais achetée.
C'est différent, et à la fois assez proche. Mes enfants ont apprécié. Ils sont mon premier public et je leur suis reconnaissante de leur soutien et de leur affection.
Cette fois j'ai scanné l'aquarelle, l'image est plus précise.

Et j'ai recherché dans mes photos le point de vue que l'on a du Cloître lorsque l'on visite l'église St-Sauveur à Aix-en-Provence (13), celui-ci étant interdit d'accès au public.
 
 

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci ma toute belle pour ta visite sur mon article et ton commentaire.
      Passe une très belle journée. ♥

      Supprimer
    2. Eh bien, qu'est-ce que c'est réussi! Tu as bien fait de te lancer ce défi!
      Et le prochain, ce sera quoi? ;-)
      Belle journée à toi, petite Marie, des bisous!

      Supprimer
    3. Coucou Ambre, contente de te voir ici.
      Merci pour le compliment. C'était un VRAI défi. Les perspectives et moi, nous sommes à mille lieues l'une de l'autre. Et dans la vie, pareil.
      Pas de projet pour le moment pour une future aquarelle. J'ai vraiment du mal à retrouver l'envie de faire, la fibre qui me pousse à prendre un crayon et à donner naissance à quelque chose. Mais il y en aura une, sois sans crainte... C'est juste que je ne sais pas encore vers quoi je vais me tourner.
      Au fait, c'est pour toi que j'ai pensé à prendre quelques étapes en photos car je sais que tu aimes beaucoup cela. C'est ma façon de partager un petit moment de vie avec toi (et mes enfants bien entendu).
      Gros bisous. Belle journée à toi également.
      Marie

      Supprimer
  2. Bonjour ma Marie,que je suis heureuse de retrouver ton blog.J'ai été ravie de voir cette merveille,bravo à toi,un rendu exceptionnel.
    Continue à nous enchanter,ton coup de pinceau et les couleurs sont parfaites.MERCI,gros bisous de Mamymail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Nadine pour ton commentaire. Eh oui, tu l'as vue de tes yeux :-D et je suis très contente que cette aquarelle t'ait plu.
      Je vais essayer de retrouver un peu plus souvent le chemin vers mes pinceaux ... pour poursuivre mon bout de chemin en couleur.
      Gros bisous Nadine. Merci pour ta visite.

      Supprimer
    2. Coucou Marie,un vrai régal que tes aquarelles.Je te l'ai souvent dit ,tu es douée.
      Tu sais la bêtise que j'ai faite," oublié le EN devant couleur,rectifions le tir."
      Belle journée à toi,bisous de Nadine.

      Supprimer
    3. Coucou Nadine, je vois que tu as retrouvé "le chemin" :-D Super, et merci encore pour tes compliments que je sais sincères.
      Bon dimanche à toi aussi ma Nadine. Gros bisous.

      Supprimer
    4. Coucou Marie,j'arrive vers toi,en demandant sur google ton blog.Mais à partir du mien dans mes préférés que je recommande je n'y arrive pas.
      Bizarre.
      Oui tu sais que je suis sincère quand je te dis que j'admire ton travail.
      Bonne soirée,bisous affectueux,Nadine.

      Supprimer
    5. Ce sont les mystères de l'informatique. Je ne sais pas quoi te dire. En tout cas, si tu cliques sur le lien que je t'ai donné dans un email - redonné ce matin ou hier - tu devrais arriver directement dessus. Sinon ce n'est pas grave, je te tiendrai au courant de mes publications (bien rares). Gros bisous ma Nadine.

      Supprimer
  3. Je suis tombé ici par hasard. Je trouve que ce que vous faites est réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Y.R. Ce que vous me dites me va droit au coeur.

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt