Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





vendredi 8 juin 2018

Dans la savane africaine - aquarelle sur papier dessin Marie K.

J'aime vraiment beaucoup la photo de l'éléphant dans la savane que j'avais déjà reproduite à l'aquarelle. J'ai eu envie d'en faire une deuxième version, sur papier à dessin, 180 g/m2 cette fois, type papier Canson de marque Leclerc, Esquisse.
Voici l'aquarelle scannée, format 15 x 24 cm. En dessous je vous montre les différentes étapes prises avec mon appareil photo numérique. J'ai cette fois imprimé la photo pour ne pas avoir à l'afficher à l'écran comme je fais habituellement, mes yeux peinant à faire la mise au point entre l'écran d'ordinateur éloigné et ma feuille de dessin plus proche.
Dans la savane africaine - aquarelle sur papier Marie K. 15 x 24 cm

J'ai dessiné l'éléphant puis posé du drawing gum là où je voulais faire des réserves de blanc

Premier jus à l'aquarelle. J'ai opté pour de la terre d'ombre naturelle

Je place des touches de terre de sienne naturelle

Du gris de Payne et du gris de Payne bleuté vont me permettre de placer les tonalités les plus sombres

Le papier utilisé mettant un certain temps à absorber l'eau de mon aquarelle, je patiente en teintant de bleu de cobalt le décor visible à l'horizon

Cette fois j'ai pu revenir teinter l'éléphant. J'ai utilisé du gris de Payne, du gris de Payne bleuté, des mélanges de gris de Payne bleuté ou gris avec différentes teintes de brun : sépia, ombre naturelle, terre de sienne naturelle, ...

Le dessin se précise. Le drawing gum est encore en place

Ici pas de changement mais j'ai figuré la savane et le ciel ainsi qu'une faible végétation à l'arrière plan

J'ai retiré le drawing gum. Il va me falloir teinter toutes ces zones de blanc tout en préservant les effets de luminosité ou de teintes plus claires comme les défenses de l'animal

J'ai considéré que l'aquarelle était terminée et je l'ai datée, signée et lui ai donné un titre.

A nouveau l'image scannée, plus lumineuse que prise avec mon appareil photo numérique.

4 commentaires:

  1. Lumineux majestueux magnifique . Je te le redis Marie tu as du talent . Il est superbe . Mille baisers pour toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Saby :-) Je reviens juste de chez toi... Rien vu de nouveau alors je suis partie sans laisser de trace et te voilà ici. Heureusement que je viens guetter de temps en temps s'il y a des commentaires. Toujours pas réparé leur truc. Mais bon, c'est tout sauf grave.
      Autant de baisers pour toi Saby.

      Supprimer
  2. je vais tenter un truc : je coche la case "m'informer" en cas de nouveaux commentaires. En attendant que ça se débloque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal mais ça ne me les envoie pas sur la bonne adresse mail.

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt