Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





samedi 16 juin 2018

Le balcon : nouvelle tentative

Etant donné que les perspectives et même parfois les proportions m'échappent totalement, j'ai refait une tentative ce matin du "balcon" présenté hier. Enfin quand je dis ce matin, ça m'a pris plusieurs heures, disons les choses telles qu'elles sont. Dessin, tentative de perspectives à l'aide d'une règle, puis drawing gum à la plume et au pinceau pour les réserves de blanc, j'étais assez contente du résultat presque jusqu'à la dernière touche lorsque je me suis rendu compte très objectivement que les portes et les fenêtres n'étaient pas de bonne hauteur : on aurait pu penser à une maison pour des nains ou datant du moyen-âge.  (ajout du 17 juin - voir plus bas). Je ne voulais pas jeter autant d'heure de travail à la poubelle d'autant plus qu'au final l'aquarelle n'est pas moche non plus. Je l'ai scannée et je l'ai disproportionnée en hauteur pour retrouver à peu près la taille en hauteur qu'auraient dû avoir les portes et les fenêtres. Cela me donne une leçon : la prochaine fois que je me lance dans l'urbanisme et l'architecture, je prendrai des mesures précises avant de commencer.  Et des leçons de perspective, oui je sais. Mais là j'ai renoncé après avoir consulté plusieurs ouvrages : cela m'échappe totalement. J'en ai bien compris les grandes lignes mais de là à mettre en pratique à la perfection, ce n'est pas la même histoire surtout lorsque les points de fuite se multiplient. Un ou deux ça va, à partir de trois ça se complexifie.

Le balcon - aquarelle Marie K.
Bien entendu c'est ma version "améliorée en hauteur sous PhotoFiltre". Je vous mets en dessous le scan de l'original puis une autre version PhotoFiltre pour montrer qu'on peut étendre en hauteur (ou en largeur) à l'infini. 
Le balcon - aquarelle Marie K. version fidèle à l'original


Autre version "étendue en hauteur" - ça donne un peu le vertige
Voilà, ce matin du 17 juin, j'ai comparé ma photo et mon aquarelle (l'original). Il m'est apparu que ce ne sont pas les hauteurs des portes et fenêtres qui ne sont pas bonnes mais simplement la largeur de la porte et de la fenêtre juste au-dessus de la porte. J'ai donc repris mon original et (toujours sous PhotoFiltre) sans modifier la hauteur, j'ai rapproché (copié-collé) le bord droit de la porte et de la fenêtre afin d'en réduire la largeur. Et là, franchement, c'est nettement mieux.



10 commentaires:

  1. Oh bah dis donc, moi je trouve ça très chouette pourtant..
    Je me demande si Frédéric ne pourrait pas te donner des conseils, question perspectives... "Frédéric, m'entends-tu?"
    LOL
    Puisqu'il suit ton blog, enfin je crois, il va peut être se manifester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète Ambre :-)
      Je viens d'ajouter quelques lignes et une image à mon article. J'ai fait une découverte intéressante (et rassurante) ce matin ;-)
      Gros bisous. Bon dimanche. Et bonne fête des pères à Frédéric s'il répond à ton appel ;-D Mais ne t'inquiète pas, je suis grande, j'ai appris à me débrouiller là où je suis avec ce que j'ai et surtout à essayer, essayer, et essayer encore... En général ça finit par porter des fruits :-D

      Supprimer
  2. Bonjour Marie,
    mais oui c'est vrai, tu as cet admirable point commun avec ma soeur: la ténacité. Tu fais et fais et refais jusqu'à ce que tu y arrives! BRAVO!
    Et je vois que tu as "amélioré" ton dessin. C'est super :-)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. 😉 Bonjour Frédéric. Tu as raison, je pinaille. En plus ce matin j'ai eu une révélation : je me suis réveillée, ai attrapé un cahier de brouillon et un stylo et j'ai mis en application à main levée ce que je venais de comprendre sur les points de fuite et les perspectives. En fait c'est tout simple. Merci de t'être déplacée jusqu'ici ;-) Gros bisous. 😘

      Supprimer
  4. C'est tout simple?
    et à nous, tu ne nous dis rien? pffff

    Bisous les amis, bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Bisous Ambre 😘
    Je suis à ta dispo par mp si tu veux des "cours" :-D))))

    RépondreSupprimer
  6. Ah, tout de même! :D
    Bon, je vais déjà faire mes essais pour les visages. Les trucs géométriques, ça m'inspire moins! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Moi je trouve cela très bien. C'est bien de se laisser aller à une certaine improvisation !
    Et créer c'est bien tout court !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daniel. Créer est toujours pour moi une récréation (un moment de re-création aurait dit Arnaud Desjardins).
      Belle journée à vous.
      Marie

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt