Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





jeudi 12 mai 2016

Claude...

Claude... Vous avez sans doute déjà compris que je vous parle de Claude Monet.
Récemment, une amie m'a envoyé une magnifique présentation PowerPoint (les fameux PPS qui circulent sur le Net) regroupant quelques oeuvres de Monet et le fait de voir défiler sous mes yeux ces quelques oeuvres a réveillé en moi la fibre artistique : ça "vibrait" à l'intérieur de moi, j'étais émue.
J'ai déjà copié quelques oeuvres de ce peintre impressionniste et surtout impressionnant, voire réalisé des toiles "à la façon de... Claude Monet". Il n'est pas le seul peintre impressionniste (ou pré- et aussi post-) à m'émouvoir, connus ou non connus d'ailleurs, mais avec Monet il y a un petit quelque chose en plus, un je-ne-sais-quoi qui me rapproche de lui. Le choix des ses thèmes ? Sans doute. Et aussi le fait que nous semblons avoir la même "vision" des choses. Ma soeur, qui était spécialiste en optique et en vision, m'a d'ailleurs dit un jour après avoir vu certaines de mes toiles -il y a longtemps- que j'avais "le même défaut de vision que Monet". Ai-je un défaut de vision ? Monet en avait-il un ? (certains l'affirment). En tout cas voilà, Monet, pour moi, c'est un "grand" qui a vécu sa vie en toute humilité, la dédiant entièrement à la peinture qui ne l'a pas toujours nourri (heureusement qu'il a fait des rencontres qui lui ont permis de continuer sa route et son oeuvre).
Ce matin, j'étais à la recherche d'une toile que j'ai vue avec ma fille B. au musée du Louvre à Paris. Un paysage de neige que ma fille m'a demandé de lui reproduire un jour. J'ai donc fait des recherches sur la toile (entendrez par là sur le Web) et je suis tombée sur un blog extraordinaire : la personne qui a créé ce site y a répertorié en 150 pages (c'est un blog) la vie et l'oeuvre de Claude Monet. Je n'ai jamais vu autant de toiles de Monet à la fois. Y figurent même des oeuvres qui appartiennent à des collections privées et que l'on ne voit jamais dans les livres dédiés aux toiles de l'artiste. L'auteur du blog a aussi écrit des articles pour raconter et remettre ces oeuvres dans le contexte de la vie de l'artiste. Sur les 149ème et 150ème pages figurent des vidéos, dont une qui est l'hommage de Guitry à Monet. Je vous mets le lien ici. Un beau témoignage. Pour une raison que j'ignore, le lien s'ouvre à la 3ème minute. Il faut revenir manuellement au début de la vidéo.
Voici par ailleurs le lien vers le blog dont je vous parle, lien que je vais également ajouter à ma liste de favoris.
Pour illustrer, l'une de mes toiles "à la façon de... Monet", modeste interprétation d'un si grand artiste.
 
 

15 commentaires:

  1. Merci Marie,de m'avoir fait partager cette vidéo sur Monet.
    Je l'ai regardée avec attention, quel grand homme c'était.Ne plus voir a du être atroce pour lui.Je pense que la perte de la vue ,pour tous,est un des plus grands malheurs qui puisse nous arriver.Ta toile est superbe,très réussie dans l'esprit de Monnet.Bisous de Nadine.Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine pour ta visite et ton commentaire.
      Oui, à travers la vidéo, on ressent encore mieux à quel point Monet était humble, simple, même après son succès en tant qu'artiste (qui a mis du temps à venir). Mais lui au moins a eu cette reconnaissance et ses fruits de son vivant. Tous ne peuvent en dire autant, hélas. J'imagine que lorsque tu perds la vue alors que ta vie a été consacrée à peindre ce que tu vois, ça doit être le coup de grâce. Il n'y a pas résisté.
      Merci pour ton compliment sur ma modeste oeuvre à la façon de...
      Pour répondre partiellement à ton email, non je ne sais pas de quel défaut de vision parlait ma soeur - elle ne me l'a jamais précisé. Peut-être faisait-elle allusion au fait de dissocier les couleurs (?). Mettre du bleu, du jaune ou du rouge là où à l'oeil nu on n'en voit pas ? En fait, je ne sais pas. Il faudrait chercher des articles sur Monet pour avoir la réponse.

      Gros bisous ma Nadine. Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Bonjour Marie,Quel bonheur que de savoir transcrire par la peinture, de si belles choses,colorées,légères et gaies.Rare en effet sont les peintres reconnus de leur vivant et c'est bien dommage,au moins il aura eu ce bonheur.
      Je suis très sincère,quand je te dis ,que tu fais un travail remarquable.
      Belle journée à toi,de gros bisous de Nadine.

      Supprimer
    3. Merci Nadine.
      Je suis allée voir sur le Net et a priori Monet souffrait de cataracte. Il s'est d'ailleurs fait opérer d'un oeil mais pas du second. J'espère que ce n'est pas à cela que faisait allusion ma soeur car perdre la vue doit être en effet une chose terrible.
      Gros bisous et bonne fin de journée en ce samedi 14 mai. A bientôt.

      Supprimer
    4. Coucou Marie,la cataracte, surtout à l'heure actuelle s'opère très bien néanmoins une opération c'est toujours un risque à encourir.J'espère que nous passerons au travers de cela.
      Passe une belle soirée,gros bisous de ton amie Nadine.

      Supprimer
    5. Je nous le souhaite à toutes les deux ma Nadine (passer à travers). Gros bisous et belle soirée à toi également.

      Supprimer
  2. Bonjour Marie et Nadine, puis-je me permettre de me joindre à vous et apporter mon petit grain de sel? J'avais l'impression de vous "voir" toutes les deux, autour d'un bon thé peut-être, à moins que ce ne soit avec une part de gâteau :-)
    Je partage bien entendu votre appréhension sur la perte de la vue, j'y pense souvent car j'adore écrire et prendre des photos, et si cela devait m'arriver ce serait vraiment dur. Enfin, comme à tout le monde bien sûr...
    J'adore ta toile Marie, pleine de couleurs et de délicatesse, c'est un bel hommage que tu rends à "Claude....". Je rêve d'aller à Giverny un jour, en plus que ce n'est pas très loin de chez moi, mes parents y étaient allés et en avaient été subjugués.
    Je te fais des gros bisous Marie, et je te souhaite une très belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ambre, bien sûr, tu peux te joindre à nous et partager une tasse de thé et un morceau de gâteau. Une petite flambée dans la cheminée (si j'en avais une) ne serait pas superflue aujourd'hui car ici en Lorraine, il fait froid et il pleut à verse).
      Je ne suis jamais allée à Giverny et j'aimerais un jour avoir l'occasion de faire cette visite qui doit être fantastique. Tu iras certainement avant moi (:-))
      Merci pour ton appréciation de ma toile qui commence à dater maintenant (1999 il me semble).Je l'aime beaucoup aussi. Un jour je suis allée chez la personne pour qui je l'ai peinte et, ne l'ayant pas vue depuis longtemps, j'ai eu un regard "neuf" sur la toile et je me suis écrié : "oh, on dirait un vrai !". Le cri du coeur ;-D
      Belle journée à toi aussi que je te souhaite plus ensoleillée que chez moi.

      Supprimer
  3. Ah!! Ah!!! j'ai éclaté de rire en lisant ton cri du coeur :-)
    Oh tu sais, la pluie (et le froid) sont très généreux et abondent aussi en région parisienne. Mais je me refuse à allumer les radiateurs au mois de mai! Je mets plusieurs couches de pulls ;-)
    Bisous, Marie, et belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-D
      Pareil pour le chauffage, je ne veux plus allumer la chaudière en ce mois de mai et pourtant, ça le mériterait car il fait vraiment froid. J'essaie de m'habiller chaudement mais chez moi si je travaille sur l'ordi, j'ai froid aux mains et aux avant-bras qui reposent sur la table. De plus, ce froid m'empêche de vaquer à des occupations ordinaires : il m'engourdit et j'ai juste envie de m'enrouler dans une couverture et ne pas bouger.
      Je me doute que l'est n'est pas la seule région de France touchée par la pluie et le foid.
      Prenons patience.
      Gros bisous Ambre et belle journée à toi également.

      Supprimer
    2. Mais oui Ambre,comme Marie,je suis heureuse de partager nos impressions,nos ressentis,et je suis tout à ton écoute . Oui nous sommes solidaires ,la région Parisienne,La Lorraine et le Nord(les hauts de France) nous avons le même climat.C'est un plaisir de discuter à trois,et une tasse de thé,un gâteau ou un petit chocolat ne serait pas de trop.Hélas les kilomètres nous séparent.Giverny en effet doit être sublime,un jour qui sait...Demain dans un autre registre,je vais au musée des beaux arts de Lille voir l'exposition Zep ,en métro bien sûr à cause des manifestations.Je vous envoie à toutes les deux mon amitié,bisous à toi Marie, et si je peux me permettre bisous à toi Ambre.
      De la part de Nadine.

      Supprimer
    3. Merci ma Nadine pour ton nouveau commentaire. Je suis sûre qu'Ambre va être super heureuse de te lire et de recevoir tes bisous amicaux.
      Bonne soirée à vous deux, mes amies chères à mon coeur. Bisous.

      Supprimer
  4. Chère Nadine je suis en effet très heureuse de vte lire! Ça me fait bizarre de lire "les hauts de France", j'avoue que je n'ai pas été enchantée par cette réforme, c'est un peu comme si on dénaturait la recette d'un gâteau, vous voyez ce que je veux dire? Quand je me balade en voiture j'aime (aimais?) voir les pancartes annonçant qu'on quitte une région pour entrer dans une autre, d'abord j'adore toutes les régions de France, elles ont toutes leurs singularités, leurs coutumes, pour beaucoup leur patois et recette locale. Maintenant ça fait bizarre de "tout englober", surtout quant on sait que les habitants d'une région sont en général très "chauvins" entendez par là, très fiers de leur région et ils ne veulent pas être confondus avec d'autres! J'ai eu ça à Mers (Picardie) ville mitoyenne du Tréport (Normandie)et je vous prie de croire que les Mersois ne veulent pas être traités de Normands, LOL!
    À propos de gâteau ma petite "bru" en a fait un magnifique lors de son séjour chez nous, je vous (Marie et Nadine) le montrerai en photo à l'occasion d'un post ou d'un mail.
    Nadine: Lille, une ville qui me tente bien, avec un patrimoine très riche, et que je ne connais pourtant pas. J'avoue que je ne m'y rendrai encore moins un jour de manif! J'ai vu aux infos, les gens de part et d'autres sont quand même violents :-(
    Je vous envoie à toutes deux mon amitié, bisous à toutes les deux, et à toi Nadine une très bonne visite de musée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ambre,
      Déciément, Nadine va être enchantée de ta longue réponse. Je viens de la lui transmettre.
      Tu as bien raison, quelle idée d'avoir englobé toutes les régions pour en faire un moins grand nombre. Chacune de nos régions a ses singularités et de la même façon, en Lorraine, je n'ai pas envie de dire que j'habite en Alsace ou même la Marne ou les Ardennes. Je vis donc désormais dans le Grand Est. Remarque, ça a failli être pire. ils avaient évoqué la nouvelle Austrasie. On serait revenus à l'époque Carolingienne, il y a 1500 ans, à la mort de Clovis.
      Avec "NEW" devant comme on en met partout maintenant. Je choisis le mot anglais car il est neutre (nouveau-nouvelle, c'est du pareil au même).
      J'ai eu l'occasion et la chance d'aller à Lille il y a quelques années (et de rencontrer Nadine qui m'a gentiment hébergée). C'est vrai que c'est une bien jolie ville avec de nombreuses choses à découvrir. Et la Belgique est tout près.
      C'est avec plaisir que je découvrirai la photo du gâteau de ta petite bru. La Gazelle, c'est bien elle ?
      Gros bisous Ambre. Je te souhaite une bonne soirée.

      Supprimer
  5. Coucou Marie, cela me revient maintenant que tu étais allée à Lille, j'ai une tendresse particulière pour cette ville que je ne connais pourtant pas, car elle est proche de celle dont je porte le nom :-) Et je suis aussi attirée par la Belgique que j'ai toujours traversée "en coup de vent", c'est dommage. Mais on ne fait pas toujours ce que l'on aimerait!
    Oui, la Gazelle est bien "ma petite bru", ou plutôt l'inverse, c'est ainsi que mon fils l'appelle souvent et je trouve cela très mignon!
    Je vous fais de gros bisous à toutes les deux, je vous souhaite une belle journée!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt