Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





mercredi 3 août 2016

Aquarelle selon Monet - Sous les peupliers, effet de soleil

Ce matin j'ai repris mes pinceaux (ne vous habituez pas, cela ne va pas durer). Autre aquarelle selon une huile sur toile de Claude Monet, une toile que j'affectionne tout particulièrement car elle me plonge dans un décor paisible, semblant éloigné de tout, avec juste la tendresse et la complicité d'une mère et de son enfant, sous la douceur du soleil avec sans doute une douce brise se faufilant entre les feuilles des peupliers, et l'étendue de la nature à perte de vue.
Cette toile est visible à Stuttgart, au ou à la Staadtgalerie, et bien entendu je n'ai jamais eu le loisir de la voir en vrai. Je l'imagine sublime, avec ses dimensions de 74,3 cm X 93 cm.
Ma petite aquarelle sur papier mesure 14,8 cm x 16,5 cm. Comme hier matin, j'ai pris quelques photos au passage car je connais une amie très chère (et pour ainsi dire unique visiteuse) qui aime énormément les photos et les étapes :-D  Et je la comprends, j'aime aussi beaucoup cela, voir en étapes apparaître peu à peu le résultat final.
Au fait, la toile est intitulée "Sous les peupliers, effet de soleil". A priori, elle a été réalisée à Giverny en 1887.
 

Premières touches après le dessin au crayon (:-D)

J'ai le modèle sur l'écran de mon pc et une carte postale reçue récemment avec un détail de la toile

Le jeune garçon rapporte un bouquet à sa maman. Il a de l'herbe jusque qu'à la taille et la jeune femme relève légèrement sa robe longue d'une main tandis qu'elle tient son ombrelle de l'autre. Du moins je le suppose puisque les images que j'en ai ne me permettent pas d'avoir accès aux détails.






J'ai terminé. J'ai ajouté quelques touches de gouache blanche pour finaliser les effets de soleil dans cet endroit purement magique

5 commentaires:

  1. J'adore en effet voir se dérouler "l'histoire" petit à petit sous mes yeux.
    J'y suis allée, moi, à Stuttgart, il y a bien longtemps et pas pour aller au musée ;-)
    J'aime autant découvrir les grands peintres au travers de tes yeux de passionnée...
    Il faudra que je t'envoie une photo d'un endroit de ma ville où il y a plein de peupliers. c'est vrai que c'est un décor infiniment paisible où on se sent "loin de tout", avec juste le bruit que fait le vent dans le haut des arbres..
    Belle journée à toi, Marie. Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Ambre, je viens de répondre à ton précédent commentaire (sur le bouquet) et j'ai un doute sur le fait d'avoir mis la réponse dans "répondre". Si tu reviens, tu verras bien. Je veux bien recevoir cette photo dont tu me parles. Quand j'étais enfant, avec ma mère, on allait marcher un peu une fois par semaine et je me souviens qu'on longeait un chemin bordé de peupliers. De part et d'autres, c'était la campagne, les champs avec des rouleaux en été, et des vergers également avec des mirabelliers, le tout accessible à pied depuis la cité où nous habitions. Depuis, ça a été transformé en zone industrielle et le petit chemin bordé de peupliers est devenue une route à grand trafic (deux ou quatre voies, je ne sais plus) pour contourner la ville. J'aimais beaucoup cet endroit et je ne sais pas si ce sont les peupliers qui veulent cela mais c'était extrêmement paisible.
      Tu ne me dis pas si tu aimes cette représentation mais en tout cas elle est partie vers toi hier après-midi. J'ai bravé l'élément pluie pour aller jusqu'à la poste :-D
      Gros bisous Ambre et très belle journée.
      Marie

      Supprimer
    2. Désolée pour la faute d'orthographe. Bien entendu, tu liras "devenu" et non devenue au féminin

      Supprimer
    3. Oui, j'adore cette représentation qui a vaillamment traversé les conditions climatiques pour parvenir jusqu'à moi... et pour t'en dire un peu plus je vais me rendre en MP :-)
      Je te fais de gros bisous Marie et te souhaite un très beau samedi. AVEC DU SOLEIL!!!! :-)
      Bisous ♥

      Supprimer
    4. Déjà ?! Ta factrice (ou ton facteur) est bien matinale (-al). Tant mieux, je suis ravie de savoir que tu as reçu cette petite aquarelle et que tu apprécies le motif. Gros gros bisous Ambre, très belle journée à toi également, avec du soleil cela va sans dire (Pssst : 2 jours d'affilée de soleil ici, un véritable exploit).

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt