Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





lundi 26 février 2018

Marie and Mary

En faisant des recherches sur l'oeuvre (immense) de Mary Cassatt, je suis tombée en admiration devant son bouquet de lilas sur un rebord de fenêtre 'Lilac in a window'. Cela n'a pas été sans me faire repenser à des bouquets de lilas que j'ai peints dans le passé, à l'huile, mais dans ces temps éloignés il n'y avait ni appareil photo numérique, ni blogs, ni Internet, et je n'ai donc pas de photos de toutes les toiles que j'ai réalisées. Des lilas il ne me reste qu'une photo d'une seule toile, intitulée 'Lilas au vase bleu' (Huile sur toile Marie K. 2001 ou 2002). Cette toile a malheureusement disparu dans l'incendie d'un restaurant dont le propriétaire m'avait prêté ses murs pour une exposition. J'avais signé ma toile en écriture cyrillique, une fantaisie de cette période bleue.
Sans rougir, j'ai rapproché ces deux toiles même si de loin je préfère celle de Mary Cassatt.
Pour continuer le tour d'horizon, deux petites aquarelles que j'ai peintes ce mois-ci dans le but d'en faire des arts postaux et qui figurent donc sur mon blog d'art postal. Ici et
La seconde est peinte d'après une toile de Mary Cassatt, "In the garden", 1904.
As usual, vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir à l'écran.






6 commentaires:

  1. Mais c'est magnifique Marie,tu es un as,tu aurais pu être l'élève de Mary Cassatt, tu fais cela tellement bien,c'est très réussi,quel dommage que tu n'as pas eu de possibilités de te faire connaître.
    Quel dommage ,également, que cette toile brulée dans ce restaurant incendié,n'a pas été,comme on pourrait le faire maintenant, scannée.
    Je vois que dans le restaurant de Charles il y a souvent des artistes qui exposent.
    Mille bisous ma Marie,
    ton amie Nadine.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que j'aurais adoré cela. Mais je ne suis pas née dans un environnement artistique et n'ai jamais eu d'artistes autour de moi. C'est pour cela que ça me fait bizarre quand je tombe sur des motifs que j'ai peints (le lilas n'est pas le seul cas) et que maintenant que nous avons accès à beaucoup de choses grâce à l'Internet, je m'aperçois que des grands peintres ont peint cinquante ou cent ans plus tôt presque les mêmes scènes que moi il y a entre plus de vingt ans et il y a une quinzaine d'années (cinq ou six années où la peinture était devenue une passion pour moi, puis la passion est retombée, il faut dire que je devais subvenir à mes besoins et ceux de mes enfants donc le choix a été vite fait puisque ce n'est pas la peinture qui m'a apporté de quoi le faire). Une même sensibilité artistique ? Une mémoire dans l'inconscient collectif ?
    Merci en tout cas pour tes compliments. Cela me touche et aussi contribue à me donner envie de continuer ou reprendre les pinceaux.
    Mille bisous Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain Marie,avoir des relations dans ce milieu aide beaucoup,à se faire connaitre,et à montrer ce dont on est capable.Après la passion se met en veilleuse,il faut d'abord gérer la vie familiale,c'est une priorité.
      S'y remettre après c'est assez difficile.Très jeune j'allais le samedi après midi,dans une mairie à Fives,un professeur des beaux arts de Lille nous accompagnait.Puis j'ai passé le concours de l'école des beaux arts,de Lille,conseillé par mon professeur de dessin madame Moinet,au Lycée Fénelon de Lille.Mais au bout d'un an j'ai quitté ce lieu ,ne me sentant pas à l'aise,j'étais la plus jeune de tous et toutes.C'est bien après ,libérée de charges que j'ai repris un peu de peinture chez moi.Bisous et encore bravo à toi,
      Nadine.

      Supprimer
    2. Merci encore pour tes compliments. Après le bac (j'avais 17 ans et demi), ma mère voulait que je fasse l'Ecole des Beaux-Arts. Moi je n'avais qu'une hâte, travailler et quitter la maison pour tout un tas de raisons absolument justifiées. J'ai donc choisi une autre orientation, un BTS, pour être sûre de trouver rapidement du travail. A cette époque, je ne peignais pas mais ma mère savait que je dessinais pas trop mal et que les arts me plaisaient. Mais je n'avais pas l'ambition (ni même l'idée que je puisse en avoir un jour envie) de devenir peintre ou quoi que ce soit dans le genre. La peinture est venue à moi vers la trentaine... Ce fut rapidement une passion (solitaire). A un moment, quelqu'un que j'ai connu a dit à mon époux que ce serait bien que j'aie un atelier pour peindre. Je peignais où je pouvais, dans le salon (et je rangeais tout avant de me coucher pour ne pas encombrer), et plus tard dans une salle de bains. Actuellement et depuis des années, mes pinceaux, tubes et toiles sont rangés dans des cartons. Tu vois, ça n'a rien de spontané quand je veux faire de la peinture. Et puis comme je te l'ai dit, la "passion" m'a quittée. J'ai dû tellement galérer pour subvenir à mes besoins que la peinture n'est plus maintenant qu'un loisir.

      Supprimer
  3. Bonjour Marie, alors là, tu n'as vraiment pas à rougir de rapprocher les toiles de Marie et de Mary! Tout en commençant à te lire j'étais curieuse d'en arriver à l'image car peindre du lilas est particulièrement difficile, avec sa multitude de petits flocons mauves. Eh bien je ne suis pas déçue, quel talent!
    C'est dommage que tu n'aies plus cette toile .... heureusement, au moins tu en as une photo! Parfois, les choses sont "faites" seulement pour être évoquées au détour d'un échange.
    J'aime le lilas, toi aussi, tu te souviens nous en avions parlé une fois. En regardant ta peinture il me semble sentir son parfum...
    De gros bisous ainsi qu'à Nadine, j'espère que tu te portes mieux.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ambre. Alors là je rougis mais de plaisir devant ton compliment :) Oui, je me souviens fort bien de cet échange qui avait suivi la publication que j'avais faite d'une photo de grappe de lilas. Je me demande même si ce n'était pas cela qui m'avait amenée à faire des recherches généalogiques. J'essaie de me souvenir. Je pourrais retrouver en parcourant mon blog.
      Bof bof la santé... mais bon, il fait hyper froid et paradoxalement hyper beau puisque c'est un froid bien sec accompagné de ciel bleu (par moments) et de soleil (par moments aussi). A cette heure-ci il n'y a plus ni ciel bleu ni soleil. Ça vire au gris. Et ce matin plus d'eau chez moi à cause du gel de cette nuit. J'ai dû dégeler mes conduites d'eau au sèche-cheveux comme chaque année quand il fait bien froid.
      J'ai le nez encore un peu bouché, je ne sens pas le parfum du lilas :(
      Bisous Ambre et belle journée. Merci pour tes visites.

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt