Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





dimanche 21 octobre 2018

De clochers en clochers

C'est amusant car je ne me souvenais pas du tout avoir fait ce genre de peinture, une aquarelle presque monochrome et dans le flou artistique le plus total. Je l'ai retrouvée cette nuit sur mon blog Miscellaneous et j'ai dû télécharger l'image car elle ne figure nulle part dans mes fichiers numérisés. Elle date de janvier 2013 donc elle a été numérisée. Sans doute l'ai-je effacée, non satisfaite de ce travail. C'est drôle, car aujourd'hui - ou est-ce lié au brouillard de ma nuit d'insomnie ? - je l'aime beaucoup. Elle m'intrigue et me plaît tout à la fois.
Aquarelle Marie K. janvier 2013
https://readingsewingandhandiwork.blogspot.com/2013/01/pact-au-petit-matin-en-reponse-anne.html
Et, curiosité du cheminement souterrain de l'esprit, retrouver ou même trouver cette aquarelle m'a donné envie de ressortir quelques représentations d'églises que j'ai faites dans le passé, notamment celle de Vittel. En rédigeant cet article - vous vivez un grand moment de direct - je viens de prendre conscience que ma première version de l'église de Vittel (huile sur toile) était une version floue, presque monochrome, que certains s'accordaient à trouver jolie et que personnellement je n'aimais pas, j'avais envie de couleurs, de touches précises, lumineuses. Je l'ai donc refaite, corrigée, modifiée, puis cette toile est partie chez un ami à Paris et quelques années plus tard il me l'a rapportée en me disant "Tiens, tu pourras repeindre dessus, récupérer la toile". Cet ami était architecte, on peut comprendre son jugement sur ma façon d'avoir bâti cette église. Bref, terriblement blessée, j'ai jeté cette toile dans une poubelle de la rue où j'habitais alors, avec une ou deux autres toiles. J'avais de surcroît d'autres blessures et la poubelle a vu passer énormément de choses.
Et ce qui est encore plus curieux, c'est que cette église de Vittel que j'avais totalement occultée (elle aussi), je l'ai revue en vrai il y a une dizaine de jours. Sans préméditation. Le pur hasard des faits et événements.
Cette église, lors d'une étape dans mon chemin de transformation, ou plutôt la photo de la toile qui a terminé au milieu des ordures ménagères, j'avais tenté de la restaurer, lui redonner vie. (elle n'était plus là mais son image était là). Et je vais vous montrer ce que j'en avais fait (décembre 2004).


En dessous, l'église de Vittel photographiée le 10 octobre dernier en milieu d'après-midi

                             

Et puisque nous sommes dans les églises, voici deux autres représentations d'églises, toutes deux à l'aquarelle. L'une est scannée, l'autre est une photocopie couleur de l'original que j'ai ensuite scannée. A l'époque, pas d'APN, pas d'internet, pas de blogs, ... 

Aquarelle Marie K. Eglise romane de la petite ville où je vivais alors.

Aquarelle Marie K. Année 2000, en été me semble-t-il.

10 commentaires:

  1. Bonjour Marie, elles sont bien jolies tes petites églises, C'est vraiment super que tu les aies ressorties..
    Oui l'esprit suit de curieux cheminements, parfois..
    Mille bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ambre, merci d'être venue de bon matin. Notre esprit est comme un ordinateur, il fait les liens avant même que cela n'ait affleuré à notre conscience. Tout est stocké en mémoire interne.
      Gros bisous et bon dimanche.

      Supprimer
    2. Quel dommage Marie d'avoir sacrifié des toiles.Ceux qui ont dit que c'était bien avaient tout a fait raison.Elles sont bien jolies ces églises et également en aquarelle aussi.Je ne connaissais pas Vittel.
      Félicitations pour ce beau travail.Un petit coucou en même temps à Ambre,qui je l'espère va bien.Je vous embrasse toutes les deux,
      Nadine.

      Supprimer
    3. Qu'il était superbe ce tableau,comme Bernard en effet sait le faire.
      Il serait digne d'être exposé ,franchement je t'assure,tu devrais essayer de le refaire,j'adore,d'autant qu'il n'est pas vraiment abstrait on reconnait bien le paysage.
      Bisous à partager avec Ambre,
      Nadine.

      Supprimer
    4. Je sais Nadine que je ne suis pas la première "artiste" (quel grand mot pour parler de moi) à faire disparaître des toiles par mécontentement de soi. D'ailleurs je chercherai, je crois que j'ai une ou deux photos de l'église de Vittel version refaite (la première non, ou alors elle est sur une vidéo que Pierre avait faite à l'époque, vite fait en passant).

      Supprimer
    5. C'était une aquarelle sur papier Nadine. J'ai récupéré la photo sur mon autre blog. Je l'avais totalement oubliée. Je vais t'envoyer l'image par email, avec la photo de la toile de l'église de Vittel en 1994 si je la retrouve rapidement.

      Supprimer
  2. C'est avec grand intérêt que j'ai parcouru ton blog : peinture.
    Il y a beaucoup d'aquarelles que j'ai énormément aimées.
    J'ai aussi apprécié quand tu publies les diverses étapes d'une création (je pense à l'éléphant publié le 8 juin). Pour ma part je ne sais même pas dessiner quoi que ce soit qui ressemble à quelque chose !
    J'admire ceux qui y arrivent !
    Je reviendrai sur ce blog c'est évident.
    Merci de m'en avoir indiqué le chemin.

    Quant à ton billet du jour, retrouver des œuvres anciennes que l'on avait oubliées, permet de les regarder autrement avec du recul.
    J'ai parfois vécu cela avec certains de mes textes. Me disant : « mais il écrit pas si mal que ça ce mec ! »
    Cette aquarelle comporte un mystère qui fait que l'on s'y attarde.

    RépondreSupprimer
  3. C'est avec grand intérêt que j'ai parcouru ton blog : peinture.
    Il y a beaucoup d'aquarelles que j'ai énormément aimées.
    J'ai aussi apprécié quand tu publies les diverses étapes d'une création (je pense à l'éléphant publié le 8 juin). Pour ma part je ne sais même pas dessiner quoi que ce soit qui ressemble à quelque chose !
    J'admire ceux qui y arrivent !
    Je reviendrai sur ce blog c'est évident.
    Merci de m'en avoir indiqué le chemin.

    Quant à ton billet du jour, retrouver des œuvres anciennes que l'on avait oubliées, permet de les regarder autrement avec du recul.
    J'ai parfois vécu cela avec certains de mes textes. Me disant : « mais il écrit pas si mal que ça ce mec ! »
    Cette aquarelle comporte un mystère qui fait que l'on s'y attarde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alain, je suis ravie de découvrir ton commentaire sur ce blog dédié à la peinture. Ravie également de voir que tu as apprécié mes modestes talents dans ce domaine. Je ne le fais pas systématiquement mais j'aime bien révéler les "coulisses de la réalisation".
      Comme toi, dans maints domaines, je retrouve des choses anciennes (en couture, peinture, écrits divers) et je me dis "Eh, mais c'est pas si mal que cela, c'est même plutôt bien !"
      Je me souviens même d'un jour où retrouvant au fond d'un carton un petit blouson à capuche, entièrement doublé, que j'avais fait pour l'un de mes fils, avoir cherché partout une possible étiquette (achat) mais non, c'était bien un blouson que j'avais confectionné, à une époque où je ne peignais pas encore et où la couture était devenue une passion pour moi. J'habillais toute la famille, y compris celui qui était mon mari. Au passage, les amies et ma sœur, voire même d'autres membres de la famille. Que d'eau a passé sous les ponts depuis !

      Supprimer
  4. Elles sont toutes bien avec une préférence pour la première. Il s'y dégage un certain mystère.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt