Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





mercredi 19 décembre 2018

Rouges-gorges - aquarelles Marie K.

Il y a vingt-deux ans – je ne le savais pas encore – Noël 1996 fut le dernier Noël que j'ai passé en famille dans une maison, et un jardin. Quelques jours plus tard, en janvier, un rouge-gorge était venu se poser sur le rebord du muret de la terrasse que mon mari et moi-même avions quelques années plus tôt creusée à la sueur de nos fronts et à la douleur de nos mains couvertes d'ampoules à force de manier la pelle et de pousser la brouette pour aller déposer les tonnes de terre (glaise) retirées de la future terrasse pour combler un sillon naturel du bout du jardin. Le muret était crépi de blanc. Je revois encore cette petite boule de plumes, corsetée de rouge, se détacher sur le fond blanc du décor. C'est depuis que j'aime les rouges-gorges. Celui de janvier 1997 fut le seul que j'ai eu l'occasion de voir en vrai et depuis quelques années je les dessine. Ils annoncent, paraît-il, le renouveau.  


6 commentaires:

  1. Ah, je ne le savais pas....
    C'est de très bonne augure alors, que tu en aies peint de nouveau ce mois-ci. Mais c'est vrai que 2019 semble aussi prometteur que 2009, en tout cas je veux y croire.
    Mille bisous Marie. Bonne journée encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nad, merci une fois de plus pour ta visite. Bon augure je ne sais pas, mais renouveau oui. Le nouveau commence souvent par renoncer à l'ancien. C'était en janvier 1997 le premier et unique rouge-gorge que j'ai vu. Et 2009 (pourquoi 2009 ?) n'avait pas débuté pour moi de façon prometteuse. D'ailleurs j'ai un peu oublié cette année-là.
      Les rouges-gorges de décembre 2018 sont un détail de mon aquarelle réalisée pour adresser mes vœux de joyeux Noël et bonne année 2019, mais c'est un peu tôt pour la mettre en entier sur mon (mes) blog (s).
      Gros bisous et belle journée.

      Supprimer
  2. Sans doute un moment douloureux…...J'en vois de temps en temps dans mon jardin. C'est un oiseau que j'aime bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance d'avoir un jardin et de voir des rouges-gorges s'y poser. J'ai une grande capacité d'abstraction. Je m'efforce de garder le meilleur.

      Supprimer
  3. Plein de promesses ..... je t'embrasse Marie
    C'est joli c'est gai et j'aime bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Saby, je viens de trouver ton commentaire dans mes commentaires en attente de modération. Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas eu de message m'informant de sa présence.
      De gros bisous. Marie

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt