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samedi 30 mars 2019

Vincent et les coquelicots

Vincent -  Vincent van Gogh pour ceux qui le connaissent moins sous le seul nom dont il souhaitait qu'on l'appelle - dont c'est l'anniversaire de naissance aujourd'hui, un pur hasard de date mais je ne crois pas aux coïncidences, aimait beaucoup les fleurs, les couleurs, et les coquelicots. Sa toile "Vase avec coquelicots" vient de faire la Une de certains journaux.

Vincent van Gogh, "Vase avec des coquelicots", 1886. 
(Courtesy Wadsworth Atheneum Museum of Art, via Wikimedia Commons)
En effet la toile avait été retirée en 1990 de la collection permanente du Wadsworth Atheneum Museum of Art d'Hartford, Connecticut, USA, suite au doute sur son authenticité émis par un historien d'art, et vient d'être officiellement (ré)attribuée à son auteur, retrouvant ainsi sa place dans la collection permanente du musée américain.

Cette oeuvre superbe, "Vase avec des coquelicots", soudain soupçonnée d'être le fruit du travail d'un imposteur, avait été mise en réserve durant des années avant d'être analysée par des experts grâce aux rayons X. L'analyse avait révélé qu'un autoportrait de Vincent apparaissait en filigrane sous les coquelicots. Cette toile fut ensuite envoyée au musée d'Amsterdam qui analysa le type de matériaux et la composition de la peinture avant d'en déduire qu'elle aurait pu être réalisée par son auteur dans la période où il vivait avec son frère Théo à Paris, période durant laquelle il a peint de nombreux bouquets (été 1886) faute de place pour avoir un véritable atelier et avant de parcourir la campagne pour aller peindre en extérieur*. J'ai lu dans plusieurs ouvrages que le peintre travaillait sur les associations de couleur en utilisant des fils de laine de toutes les couleurs. Ces mêmes fils de laine auraient été retrouvés mais je ne sais plus ni où ni quand je suis tombée sur cette information (celle au sujet des fils de laine retrouvés et conservés).

* "Il se met au travail, Théo ayant trouvé un nouveau lieu pour se loger avec son frère et lui permettre d'y avoir un atelier. Cet appartement, dont les volets sont toujours fermés à l'heure actuelle, se situe au 54 rue Lepic, dans le bas de la butte Montmartre, non loin des moulins encore présents à Montmartre. Vincent se met à peindre des bouquets. Il peint près de trente bouquets qui ne sont pour lui qu'une "série d'études de couleur". (Voir annexe 4). "Je me serais consacré uniquement à l'étude des portraits, mais je manque d'argent pour payer des modèles, aussi ai-je fait une série d'études de couleurs en peignant simplement des fleurs … recherchant les oppositions de bleu, orange, rouge, vert, jaune, violet, …" (John Rewald, Le Post-impressionnisme, citant une lettre de Vincent à un peintre anglais rencontré à Anvers)." Extrait "Vincent ou le travailleur sans repos", Marie K. Edition privée.

54 rue Lepic à Paris - photo Marie K. mi août 2018

Photo Marie K.
Vincent a peint de nombreuses toiles et/ou aquarelles avec des coquelicots. Je ne pense pas en avoir fait le tour mais voici quelques captures d'écran faites ce matin sur mon téléphone. A ces images j'ajoute deux photos qu'il me reste de copies que j'avais faites de bouquets de Vincent avec des coquelicots, l'une à l'aquarelle, l'autre à l'huile sur toile. Ces copies ont été réalisées il y a de nombreuses années. 









copie Marie K - aquarelle

copie Marie K - huile sur toile - grand format (25 F ou 30 F)

Photo du 4 janvier 2018 au soir lors d'une nocturne du musée d'Orsay :
Roses et anémones dans un vase japonais

Et si vous en avez l'occasion et l'envie, ne manquez pas cette animation à Paris :
Van Gogh, la nuit étoilée, à l'Atelier des Lumières, du 22 février au 31 décembre 2019

"La nouvelle exposition numérique de l’Atelier des Lumières propose une immersion dans les toiles de Vincent van Gogh (1853-1890), génie ignoré de son vivant, qui a bouleversé la peinture. Épousant la totalité de l’espace de l’Atelier, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste tourmenté qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde."

16 commentaires:

  1. Sensationnel ma Marie,tu as fait des copies exceptionnelles,et la photo au musée d'Orsay est réussie,il en a fait des coquelicots Van Gogh.
    La rue Lepic,monte énormément,on en a fait une chanson.Marcher sur les pas de Van Gogh est un honneur.Je pense que tu as fait un travail merveilleux,à fond,et tu connais tout de Van Gogh,d'ailleurs ton livre l'a prouvé.
    Belle fin de samedi ma Marie,avec le soleil.
    De gros bisous de Nadine.

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    1. Merci Nadine pour ton commentaire enthousiaste. Je ne connais pas la chanson sur la rue Lepic. Tu pourrais m'en dire plus ?
      Oui, j'ai appris à connaître Vincent à travers ses lettres, des lettres superbement écrites, d'une grande richesse stylistique, dévoilant un être extraordinaire et d'une énorme lucidité et curiosité sur bien des sujets dont la peinture, mais pas seulement. Je suis tombée totalement en "amitié" pour lui.
      Bonne soirée Nadine. Gros bisous.

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    2. Je ne savais pas non plus, je viens de regarder sur le net; s'agit-il de la chanson d'Yves Montand?
      extrait des paroles
      "Et toujours
      La fill' avec amour
      À sa rue dit bonjour
      Et la rue extasiée
      La regarde passer
      Et la rue
      Monte, monte toujours
      Vers Montmartre, là-haut,
      Vers ses moulins si beaux
      Ses moulins tout là-haut
      Rue Lepic"

      https://www.youtube.com/watch?v=W_5QMKvYxLo

      Bon dimanche à toi Nadine
      Gros bisous les amies!

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    3. On va attendre que Nadine nous confirme tout cela :-) Merci pour tes recherches.

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  2. Une belle série. C'est magnifique. Van Gogh était dépressif et pourtant ces toiles éclatent de couleurs chaudes: jaune, orange, rouge !!

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    1. Il souffrait d'une maladie qui a touché plusieurs membres de sa famille et il en était parfaitement conscient. Cela ne l'a pas empêché de tenter de s'en sortir et bien que natif d'un pays et d'une époque où les couleurs étaient absentes des toiles de maîtres (hors Rembrandt), il est tombé en amours pour les estampes japonaises (comme d'autres peintres de son époque) et il a fait des recherches poussées sur le trait et les contrastes simultanés des couleurs. Son séjour dans le sud de la France, après Paris, lui a donné encore plus envie de mettre de la vie et des couleurs dans ses toiles.

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    2. Bonjour Daniel,
      et Marie sait de quoi elle parle puisqu'elle en a écrit un livre :-)

      http://artvoyageursuite.blogspot.com/2018/12/le-premier-exemplaire-de-mon-livre-est.html

      Bon dimanche!

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    3. Merci Ambre pour la pub :-D))))
      Gros bisous. Bon dimanche.

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  3. Merci Marie pour ce partage de couleurs et de connaissance sur cet artiste. Un petit bisou matinal du dimanche

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  4. Bonjour Marie,
    j'étais venue lire ton post hier mais comme je m'apprêtais à sortir, je n'ai pas eu le temps de commenter (le train n'est pas compréhensif dans ce cas, il n'attend pas! quoique encore hier, une personne a bloqué la porte afin de permettre aux retardataires de monter quand même, et il est vrai que ces minutes de "blocage" accumulées à chaque station doivent faire un retard conséquent - ceci pour ceux qui râlent après les retards de la SNCF....

    Je suis heureuse pour toi que tu aies pu aller sur les traces de Vincent à Paris. Le hasard a voulu que j'y aille moi aussi quelques années plus tôt, avec une autre amie, peintre comme toi (Fazou).
    Tes copies sont magnifiques.

    Je te souhaite un bon dimanche et te fais de gros bisous petite Marie!

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    1. Bonjour Ambre, merci pour ta visite et tes quelques mots. Sais-tu que les chemins de fer français sont les plus ponctuels qui existent ? J'ai du mal de comprendre les gens qui se plaignent de quelques retards parfois. Ils ou elles devraient aller faire un séjour dans d'autres pays ou sur d'autres continents :-) Ils apprécieraient ce qu'ils ont ici.
      Bon dimanche à toi. bisous bisous.

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  5. J'aime beaucoup tes copies.
    Je leur trouve une originalité et une fraîcheur féminine.

    Je ne sais ni peindre ni dessiner, mais j'imagine que copier des maîtres cela doit procurer des sensations très intéressantes.
    En revanche, j'aime écrire, et des exercices d'appropriation (écrire à la manière de…)
    que j'ai pu faire un atelier d'écriture m'ont souvent, assez curieusement, rapproché de l'auteur dont on tentait d'imiter le style.

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    1. Merci Alain pour tes compliments.
      Autrefois, quelqu'un qui voulait devenir peintre et apprenait en atelier ne pouvait pas prétendre faire une toile de sa propre composition s'il n'avait pas copié, copié, copié encore de grands et illustres maîtres. Ils se rendaient au besoin dans les musées ou les pays de ces maîtres pour aller étudier attentivement les toiles et les copier. Le fait de copier apprend énormément de choses sur le peintre, plus que la lecture. on est obligé de voir comme lui, ressentir comme lui. C'est en effet très enrichissant, intéressant, mais aussi fatiguant. Il est plus facile de peindre librement que de copier et vouloir rendre l'exactitude du trait, des touches, des couleurs. Cela dit, peindre à la manière de... comme tu le fais avec l'écriture, est sympa aussi. J'ai déjà fait cela (peindre des motifs et compositions qui n'existent pas dans l'oeuvre de peintres mais à leur façon. Certains s'y sont trompés en demandant si c'était bien un ... (Monet, van Gogh,...) Et c'est moins contraignant que la copie.
      Quand j'utilise la même technique que le peintre pour la copie (je devrais utiliser l'imparfait, je n'ai pas fait cela depuis longtemps), c'est fatiguant mais c'est un régal car cela permet d'avoir chez soi des toiles que même dans nos rêves les plus fous on ne pourrait jamais avoir. La seule contrainte est qu'on n'a pas droit d'utiliser le même format.
      Quand les peintres impressionnistes et post impressionnistes peignaient, ce n'était pas pour exposer dans les musées, c'était dans l'idée de décorer des intérieurs de gens qui auraient les moyens de s'acheter des toiles (surtout à partir du post impressionnisme). Beaucoup d’œuvres ont d'ailleurs été perdues ou détruites parce que les acquéreurs n'imaginaient même pas qu'elles prendraient de la valeur (et quelle valeur !) avec le temps.
      Je sais que tu es très à l'aise avec les mots et les styles d'écriture. Avec la photographie aussi il me semble.
      Merci pour ta visite. Bonne fin de journée.

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  6. Merci pour tes commentaires. J'apprends des choses !

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    1. C'est ce qui est merveilleux. On apprend tout au long de sa vie, dans un domaine ou un autre :-)

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Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt