Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





vendredi 12 août 2016

Le château de Lunéville - Art Postal

Hier, je me suis rendue au château de Lunéville, le château du roi Stanislas, duc de Lorraine et de Bar, roi déchu de Pologne et beau-père de Louis XV, roi de France. C'est lors de son décès en 1766 que la Lorraine a rejoint le royaume de France.
A partir d'une photo prise sur place, j'ai fait une petite aquarelle avec pour objectif d'en modifier le format d'origine et d'en faire un art postal pour mon amie Nadine.
L'aquarelle sur une feuille de papier Canson

Le tracé au crayon

Quelques réserves au drawing-gum

Pour une fois, j'ai commencé par le ciel, nuageux par endroits

 


L'ombre a été portée sur le château à droite de l'image




Là j'ai plié ma feuille pour en faire un pli postal

Dans le cadre de l'Art Postal, j'ajoute des motifs. A droite, le profil de la statue du roi Stanislas qui se trouve sur la place du même nom à Nancy (Lorraine, 54). A gauche, les initiales de sa majesté que l'on retrouve de nombreuses fois sur les grilles Jean Lamour de la place Stanislas à Nancy.

Un petit tableau qui fait l'affiche du deux-cent-cinquantenaire du rattachement de la Lorraine à la France. C'est un portrait du roi Stanislas par un Lorrain de Champigneulles.

Mon amie Nadine ayant la même initiale de nom de famille que le roi de Pologne, Duc de Lorraine et de Bar, j'ai réutilisé la même initiale que celle rendue célèbre par Jean Lamour. L comme Lumière, L comme Lorraine, L comme Leszczynski, L comme ... mon amie Nadine L. , L comme Lunéville.

Petit temps de séchage pour la colle qui va transformer cette feuille de Canson en enveloppe acheminable par la poste

Séchage fini. Il me restera à compléter le nom et l'adresse.

Quelques petits ajouts au stylo. Vite, à la Poste...

La photo prise hier qui m'a servi de modèle
 
Je n'y ai rien mis depuis deux ans je crois mais il a le mérite d'exister encore : voici donc le lien de mon précédent blog consacré à l'art postal si le coeur vous en dit. Je crois que vous ne pouvez plus y mettre de commentaires et en tout cas je n'y prends plus les messages. Mais le blog est encore accessible et contient de nombreux arts postaux envoyés et reçus pendant plusieurs années.
De jolis souvenirs pour moi en tout cas.
 

19 commentaires:

  1. Coucou Marie, qu'est-ce que c'est joli! J'adore!!! Voilà une enveloppe tellement originale et personnalisée, tout-à-fait adaptée à sa destinataire, qui, j'en suis certaine, va être enchantée!
    Je te fais des gros bisous! (je vais aller faire un tour sur le blog d'art postal)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ambre, Ravie de ta visite et je suis contente que tu trouves cela joli. J'ai arrêté l'art postal pour différentes raisons mais je dois dire que là je me suis bien épanouie en le faisant. Quant aux étapes, c'était pour toi bien entendu car je sais que tu aimes cela un maximum... (et moi aussi finalement).
      Je suis venue hier et avant-hier sur ton blog et je n'ai su qu'écrire. Je n'ai pas trouvé par ailleurs sur le net ce que sont les "blooms" comme tu les appelles. Y a-t-il un autre nom pour cette mousse blanchâtre ?
      Gros bisous Ambre. J'ai vu que tu m'as mis d'autres commentaires. A tout de suite.

      Supprimer
    2. Marie, ce n'est pas grave tu sais si tu ne commentes pas. Bien sûr, cela me fait toujours plaisir, mais parfois on ne sait pas quoi écrire, cela m'arrive aussi de venir sur ton blog et de n'avoir pas "d'inspiration".
      Les blooms c'est de la pollution en fait
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Phaeocystis
      je crois avoir compris que ce sont des algues microscopiques qui se forment à la suite des phosphates balancées dans la mer (je dis peut être n'importe quoi, je n'ai jamais été douée en physique-chimie). Ce qui est sûr, c'est que j'ai eu la très grande chance d'aller à la mer depuis que je suis née (!!!! premier bain de mer: 1956 les Sables d'Olonne) et jamais je n'avais vu des trucs aussi... beurk. Il y en a énormément sur la plage de Fort-Mahon (côte picarde), ils ou elles sont ramené(e)s par la marée. C'est si épais que j'avais du mal à les enjamber (je ne voulais pas marcher dedans!)mais une fois qu'on a mis les pieds dedans ils sont tout marrons, beurk beurk!!!
      Bref, ça casse un peu la poésie maritime :-)
      Gros bisous, Marie

      Supprimer
    3. Merci Ambre, j'ai pris ton lien en note et j'irai voir tout à l'heure ou ce soir.
      Beurk comme tu dis. Gros gros bisous.
      Marie

      Supprimer
  2. Merci Marie,c'est extraordinaire ce que tu m'envoies là.Un régal pour les yeux.J'ai hâte de le recevoir,tu peux dire que tu m'as touchée.
    Ambre a bien raison,cela me fait un immense plaisir.
    Je vous embrasse toutes les deux,Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Nadine, j'espère que tu vas le trouver aussi beau en vrai qu'en photo. En tout cas l'employée de la poste l'aimait beaucoup. Elle avait même peur de mettre le timbre à date et de gâcher le dessin. J'ai insisté pour qu'elle en mette un deuxième quand même en disant que tu aimais bien et que cela faisait partie de l'art postal.
      Gros gros bisous ma Nadine.

      Supprimer
  3. Ah!Ah! J'aime bien la réflexion de la factrice, quelle délicatesse! (je ne crois pas qu'on en aurait fait cas, ici)
    En fait, "l'art postal", c'est quoi, exactement? (En tout cas, j'en ai bénéficié sans avoir pu rendre la pareille! Je suis une petite vernie :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-coucou Ambre, oui je t'avais fait un jour une enveloppe art postal avec la rue du vieux panier (PBLV) à Marseille, tu te souviens ? Si tu vas sur mon site que j'ai ressuscité dans ce message en donnant le lien, à la fin, tu comprendras mieux. Il s'agit de créer une enveloppe "artistique" (toutes les techniques sont permises : collages, peinture, couture, matières collées, ajouts de boutons, autres...) et de la faire voyager par la poste en mentionnant art postal dessus. De préférence tu l'envoies à quelqu'un qui pratique l'art postal afin de créer un échange. Mais après tout, il n'y a aucune obligation de quoi que ce soit. Attention tout de même, la poste n'accepte pas tous les formats, il faut rester assez standard. De plus, quand c'est un peu fragile, le mieux est de protéger l'enveloppe art postal d'un film plastique que tu peux récupérer sur des publicités ou des magazines qu'on t'envoie et il faut dans ce cas dégager une ouverture au niveau du timbre pour que la poste puisse mettre le timbre à date. Le mieux dans ce cas est de le faire apposer directement à la poste en apportant ton pli directement au guichet. Enfin, avant c'était comme ça, avant que la poste devienne un service où demander à acheter un timbre fait ouvrir des yeux gros comme des ballons aux employées qui ont à la bouche cette répartie : "eh bien, allons à la machine éditer une vignette". (Pas tous ni toutes mais bon, trop souvent. Tu dois expliquer que non, tu ne veux pas une vignette, que oui, tu sais te servir de la machine, que tu veux un "Beau" timbre (il n'y en a plus beaucoup et dans certains bureaux de poste, en tout cas à Nancy, souvent pas du tout, ou alors en carnets de 12 timbres autocollants mais bien sûr ce n'est pas forcément ce que tu veux au niveau du thème ou des couleurs).
      Voilà la miss. Cette fois je retourne pour de vrai à mes casseroles et fourneaux. Gros bisous.

      Supprimer
  4. Ah!Ah! (rire jaune), il n'y a pas qu'à Nancy où les gens au guichet DE LA POSTE sont tout étonnés que tu viennes acheter des timbres! Eh oui maintenant ce sont des vignettes à la machine ... D'ailleurs si tu regardes bien, il n'y a plus grand chose que les gens de la poste acceptent de faire, pour tout ce qui est "envoi" on te renvoie sur le site de la poste en ligne ou bien aux machines. Quant aux jolis timbres c'est pareil, je dois maintenant les acheter en ligne.... Gros bisous Marie et... Bonne fête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous avons des expériences postales en commun ;-) Par contre, je me refuse à acheter les timbres en ligne. Je n'achète rien en ligne et j'ai envie que les lieux de rencontre (points de vente, guichets) continuent d'exister alors ne serait-ce que par principe, je n'ai pas envie de cautionner toutes ces opportunités de suppressions d'emplois. D'accord, ça donne du boulot aux informaticiens mais tout le monde n'a pas la possibilité de faire ce métier et il y a des gens qui aimeraient pouvoir continuer à travailler dans des domaines qui leur sont accessibles. Donc, non, et je boycotte à ma façon.
      Merci pour le bonne fête :-D
      Bisous. Bon lundi Ambre

      Supprimer
    2. Entièrement d'accord avec vous, Ambre.

      Supprimer
  5. Nadine a bien de la chance de recevoir un si beau travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Ce compliment me va droit au coeur. Nadine (que nous connaissons en commun via l'art postal que je ne pratique plus - hors exceptions - depuis deux ans) en a reçu d'autres peut-être encore plus jolis et en tout cas plus originaux. J'en ai tellement envoyé !
      je pense à celui-ci en particulier
      http://artvoyageur.blogspot.fr/2014/06/une-belle-histoire.html
      Je crois que j'ai supprimé l'option commentaires sur ce blog laissé en suspens il y a deux ans.
      Bonne journée Roland et merci pour vos visites et vos commentaires.

      Supprimer
  6. Magnifique MailArt Marie gros bisous du sud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sab. Comme tu le sais, je ne fais plus d'art postal et ce depuis plusieurs années. Mais cette visite inespérée au château de Lunéville m'avait redonné l'envie... c'était l'été et ma fille Bé était là pour quelques jours. :) Gros bisous du grand Est (sibérien).

      Supprimer
    2. Je sais Marie je sais bien, et ce n'est pas une chose que l'on fait sur commande ....Alors no problemo !!! Oh as tu reçu mon arbre magique par contre toi ??? car même si on ne me répond pas je ne peux m'empêcher d'y replonger de temps en temps dedans hihi

      Supprimer
    3. Oui Sab, magnifique (et magique). Encore merci pour tout ♥

      Supprimer
    4. Ah super j avais peur q uil se soit perdu chouette bises ma douce

      Supprimer
    5. Merci ma grande Sab.
      Gros bisous à toi aussi. Porte toi bien.

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt