Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





jeudi 18 août 2016

Les Pommes de Cézanne - aquarelle

Grâce au lien transmis ce matin par Jo (Bluemoon), j'ai pu avoir accès à une image précise du tableau "Les Pommes" de Cézanne que j'ai déjà tenté de représenter hier (voir article précédent). J'ai retenté l'expérience aussitôt : même papier (Arches, extra rugueux), format légèrement supérieur : 20 x 16,5 cm.
L'aquarelle terminée et scannée. En dessous, les étapes

Tracé du motif en essayant cette fois d'être plus précise

A la différence de la première version, j'ai choisi de commencer par les teintes froides

Ajout d'un peu de jaune de Naples et de jaune de cadnium

Magenta et vermillon pour l'aspect rouge et orangé des pommes

Je joue avec les couleurs pour rendre les nuances et les reflets

Voilà déjà le fond qui se prépare. Les ombres sont posées

La photo de l'aquarelle terminée...

... que voici à côté de sa "petite soeur" réalisée hier

19 commentaires:

  1. La petite sœur est belle aussi Marie,la pomme de gauche un peu plus rouge.Quelle patience tu as et tu as réussi.
    Je t'admire très sincèrement.
    Bonne soirée bisous de Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma douce Nadine.
      Elles sont belles toutes les deux, comme deux soeurs :-) Je suis touchée que tu me dises que tu m'admires car de mon côté j'admire ce que tu fais, c'est toujours tellement frais et plein de finesse et de douceur.
      Pour les couleurs, il faut les mettre l'une à côté de l'autre car l'éclairage de la photo peut changer les nuances. Les scans sont plus objectifs.
      Bonne soirée ma Nadine. Bisous.

      Supprimer
  2. Bonjour ma Marie,oui on voit mieux côte à côte,Les deux sont chouettes.Cézanne avait une adoration pour les pommes,et les a mises souvent à l'honneur.
    Je te souhaite une très bonne journée,bisous amicaux,Nadine.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle ténacité, Marie! Je suis comme Nadine, très admirative! Et je trouve la seconde - la "grande soeur", donc :-) - plus réussie, tout au moins les couleurs chaudes me semblent plus vives.
    Passe une belle fin de dimanche, Marie. Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh ! Oui, je crois que l'on peut dire que je suis tenace. Quand j'ai une idée en tête, même si elle me pose des soucis de réalisation, je tiens bon et je vais au bout. Si seulement j'étais comme cela dans davantage de domaines de ma vie.
      Bref, comme toi je préfère le second modèle car plus proche de l'huile sur toile de Cézanne, en tout cas au niveau de la composition. Mais au final je ne renie pas la première, plus spontanée.
      J'ai fait un dimanche "mirabelles" mais pas pour les peindre, pour les cueillir :)
      Bonne fin de dimanche à toi également Ambre, et gros bisous en te disant à bientôt.
      Merci pour tous tes commentaires.

      Supprimer
  4. Tu sais, enfin non tu ne sais pas parce que je n'ai pas dû t'en parler encore, mais depuis que j'ai vu ton aquarelle m'est revenue en mémoire une peinture de mon grand-oncle (oui, il peignait, lui aussi), des pommes, comme cela.. Il faut juste que je me rappelle où je l'ai rangé..
    Où cueilles-tu donc des mirabelles, petite veinarde? :-)
    Bisous, Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait super que tu retrouves cette peinture. On m'a dit un jour qu'un frère de mon grand-père maternel (luxembourgeois) que j'ai à peine connu (mon gpm) peignait et faisait de fort jolies choses mais n'avait pas donné suite à des propositions d'exposition (je commence à entrevoir tous les gènes qui m'ont été transmis ;) ). Il serait parti vivre en Angleterre. A vrai dire je ne connais pas cette branche de ma famille, et ni les autres branches d'ailleurs (est-ce pour cela que j'aime tant les arbres ?).
      Oui j'aimerais beaucoup voir la peinture de ton grand-père. J'espère que tu vas remettre la main dessus.
      Hier était une journée particulière puisque depuis fort longtemps où ça n'était pas arrivé, j'ai été invitée avec deux de mes enfants à manger chez le père desdits enfants dont la compagne était absente. Il a plusieurs mirabelliers dans son terrain et nous il nous a proposé de faire la cueillette et d'en rapporter chez nous. C'était super, surtout de pouvoir être dans un jardin et rester dehors tout l'après-midi. A priori cette année est une bonne année pour les mirabelles. Les arbres sont chargés.
      Si tu étais plus près, je t'en donnerais volontiers.
      Gros bisous.

      Supprimer
    2. Chère Marie, tu m'as donné des mirabelles à ta façon et j'ai beaucoup apprécié. J'ai même presque pu sentir la bonne odeur qui sortait de ton four :-)
      Pour les peintures de mon grand-oncle, naturellement (c'est toujours comme ça quand on cherche quelque chose) je n'ai pas retrouvé "mes" pommes. Mais j'en ai retrouvé d'autres, je te les enverrai par MP. Ma fille cadette doit en avoir aussi, j'espère qu'elles n'ont pas été "détruites" à cause de son divorce - car la fille de cet oncle "peintre" lui en avait offert.
      Je t'embrasse, Marie

      Supprimer
    3. Tu vas voir, bientôt on ne se nourrira plus que d'images numériques et de virtuel ;-D
      Je suis contente que tu aies apprécié.
      J'ai hâte de voir les quelques peintures de ton grand-oncle que tu as retrouvées quand bien même ce n'est pas le tableau des pommes. Ca doit faire chaud au coeur de retrouver des toiles peintes par un membre de sa famille. Enfin, j'imagine.
      Cela dit, quand ils étaient encore très jeunes (3 1/2 et 7 ans), deux de mes enfants m'ont peint chacun une copie d'un tableau de Cézanne (Pommes et Biscuits). Ils sont exposés sur l'un de mes murs et j'aime énormément les regarder, presque plus que l'original (qui n'est pas sur mon mur, ha ha ha !!!!)

      Supprimer
    4. Ah non pitié, pas se nourrir d'images numériques, je suis trop gourmande et je veux pouvoir croquer et mâchouiller ce que je mange! :-)
      Je n'en reviens pas que tes enfants si jeunes aient peint une copie d'un tableau de Cézanne, je serais curieuse de voir ces chefs d'oeuvre! :-)
      Question: si tu possédais un original du peintre, tu le vendrais en cas de besoin?

      Supprimer
    5. Merci Ambre pour les dessins de ton grand-oncle. Je t'ai répondu en MP mais j'aime beaucoup ce que faisait cet homme (je parle des dessins mais vu ce que tu m'as raconté de sa vie, je peux parler de sa vie en général). Il avait l'art lui aussi de faire chanter les couleurs, créer une belle harmonie. J'aime vraiment bien.
      Oui, si tu veux je t'enverrai des photos de mes enfants en train de peindre leur "Cézanne" et pourquoi pas une photo des deux toiles (cartons toilés, c'est comme une vraie toile mais au lieu d'être tendue sur un chassis, elle est collée sur un carton, ça coûte moins cher à l'achat qu'une toile et le résultat en qualité est le même).
      Quant à ta question subsidiaire : tu sais, j'ai tellement de "premières nécessités" à couvrir que OUI, je vendrais la toile sans hésitation.

      Supprimer
  5. Bonjour les amies,Marie et Ambre,je profite d'avoir encore mon P.C. pour venir faire un petit coucou.Mon petit fils Charles arrive,on va débrancher et aller chercher ma nouvelle box.Je vous tiens au courant,très belle journée,bisous amicaux,Nadine.
    ps je serais ravie de voir la toile de ton grand-Oncle,Ambre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadine,
      Voilà, ton message est publié. J'espère que ta nouvelle box sera opérationnelle dès que vous l'aurez branchée. Gros bisous ma Nadine.
      A plus tard.

      Supprimer
    2. Coucou Nadine, merci de ton intérêt, c'est gentil! Comme je viens de le dire à Marie j'essaie de la retrouver cette peinture! Non pas que je sois particulièrement désordonnée, mais en revanche tout le monde dans ma famille me donnait "tout" (j'étais leur archiviste en quelque sorte :-)) et cela représente beaucoup de "coins" à fouiller dans lesquels je ne vais pas souvent. Ce sera pour très bientôt, donc.
      Je vous embrasse toutes les deux, passez un bon week-end!

      Supprimer
    3. Merci Ambre, toi aussi passe un super bon week-end.
      Si tu as une maison, je veux bien croire que tu as pu stocker dans beaucoup de petits coins. Déjà rien qu'en appart, on arrive à stocker, alors dans une maison, pour peu qu'elle soit grande, ça doit faire du volume à explorer.
      Gros bisous Ambre. Pensées ♥

      Supprimer
  6. Quand on a quitté l'appart' pour venir dans la maison, on a fait du "tri" (les déménagements c'est souvent l'occasion de faire du "vide") à tel point qu'on avait bouché le vide-ordure de l'immeuble!!!! :-(
    Bonne nuit Marie (re). Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas étonnée. Gros bisous Ambre, bonne journée. Merci pour tes commentaires, ça donne la vie à mon blog :-) ♥

      Supprimer
  7. TU donnes la vie à ton blog avec ta Présence et tes aquarelles, petite Marie! Nous ne sommes que tes petits oisillons pépiant de plaisir quand un nouvel article arrive! :-)
    Très belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les spectateurs qui font le spectacle et les lecteurs le roman, sans visiteurs ma grande Ambre mon blog serait lettre morte et je n'aurais même plus envie de venir y poster quoi que ce soit et sans doute même plus envie de dessiner ou peindre.
      Je t'embrasse bien fort.
      Pensées ♥
      Très belle journée à toi également !

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt