Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





lundi 15 août 2016

Perspectives

Depuis que j'ai découvert les lois de la  perspective à un point de fuite - il était temps au  bout de vingt ans de gribouillages et de dessin en amateur - je ne m'en lasse plus. (il me restera à explorer les perspectives à deux et à trois points de fuite !!!). D'ailleurs je ne vois plus le monde qui m'entoure de la même façon. Quand je suis arrêtée quelque part, je regarde et je me demande "mais où est donc le point de fuite ?" Voilà qui me réconcilie avec les fuites après toutes celles que j'ai eu à subir depuis le début de l'année au niveau de mes tuyauteries. Autrefois, quand j'allais quelque part, je cherchais des yeux la sortie. Maintenant, je cherche le point de fuite.
Bref, ce matin, je me lance un nouveau défi à partir d'une photo assez imprécise en détails car prise hier matin très tôt en contre-jour, éclaircie sous Paint, et recadrée, que j'affiche sur mon bon vieux pc. Rapidement (yes!!! ) j'identifie le point de fuite probable. Et je trace, je trace, des lignes verticales, horizontales, et bien entendu diagonales puisque c'est là que le point de fuite si important aux yeux des artistes professionnels et des architectes entre en jeu.
Au point où j'en suis - dessin inachevé au crayon - je fais une pause. Après avoir fait cela, j'ai les yeux explosés comme si je venais de fumer trois joints (enfin je suppose car je ne fume pas de joints - encore une histoire qui me ramène à la plomberie, décidément), mes lunettes de vue n'étant plus très adaptées à mes yeux, l'ordonnance datant de novembre 2011. Il va être temps que je me décide à téléphoner à un ophtalmo pour prendre rendez-vous. Heureusement que j'ai des lessives à aller étendre de temps en temps pour lâcher un peu et permettre à mes yeux de se détendre (quand au linge, je l'étends).
Je n'ai pas encore travaillé les détails des deux façades situées de part et d'autre de la scène centrale. J'en avais un peu assez et je me demande même si je vais continuer. Mais bon, cela me donne déjà matière à écrire un petit article pour que mon amie Nadine puisse tester demain matin la réussite ou non de sa nouvelle inscription à mon blog et ravir mon amie Ambre qui je le sais est la plus fidèle visiteuse de mon blog. Bisous à vous deux au passage.
L'image affichée sur mon pc
Le tracé au crayon au point où il en est à l'heure où je rédige cet article

6 commentaires:

  1. Je viens à l'instant de renouveler mon inscription.Je verrais si j'ai un message de confirmation demain.
    Bisous ma Marie,de la part de Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super d'être aussi patiente Nadine. Mais ce n'est pas demain que tu dois avoir l'email, c'est aussitôt. Si tu n'as rien, je ne comprends pas. Tu me diras. Bisous.

      Supprimer
  2. Qu'est-ce que j'ai ri en lisant cet article! Avec tous les déboires que tu as eu avec tes fuites tu trouves encore le moyen d'avoir gardé ton humour, ah!ah!ah!
    Bon, ceci étant, je ne sais pas du tout ce qu'est un point de fuite! moi aussi j'aimerais bien regarder les choses en cherchant le point de fuite! :D
    Je ne vois pas bien du tout ton tracé au crayon, mais peut-être y aura-t-il d'autres nouvelles si je lis les articles suivants. Je vais aller voir cela.
    (Et j'espère que l'inscription de Nadine est validée cette fois ;-))
    Bises à toutes les deux, à tout de suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que tu peux cliquer sur chaque image pour voir en plus gros (je dis cela pour le tracé au crayon). Oui, sacrées histoires de fuites...
      Pour Nadine, j'ai bien peur que non, toujours pas d'inscription validée. Elle devait voir cela avec son petit-fils qui s'y connaît en informatique. Il finira peut-être par en trouver la raison ? Affaire toujours à suivre.
      Gros bisous Ambre, je vais de mon côté voir tes autres commentaires.

      Supprimer
  3. Oui oui, je me rappelle que je peux cliquer, mais je suis trop myope pour bien voir le tracé au crayon ;-)
    Espérons que le petit-fils de Nadine la libérera de cet ensorcèlement d'abonnement bloqué ;-)
    Gros bisous à toutes les deux et très bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on va voir cela pour Nadine.
      Je ne sais pas encore si son petit-fils a regardé ce week-end mais je vais lui poser la question via sa messagerie.
      Gros bisous Ambre, très bonne semaine à toi également.

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt