C'est amusant car je ne me souvenais pas du tout avoir fait ce genre de peinture, une aquarelle presque monochrome et dans le flou artistique le plus total. Je l'ai retrouvée cette nuit sur mon blog Miscellaneous et j'ai dû télécharger l'image car elle ne figure nulle part dans mes fichiers numérisés. Elle date de janvier 2013 donc elle a été numérisée. Sans doute l'ai-je effacée, non satisfaite de ce travail. C'est drôle, car aujourd'hui - ou est-ce lié au brouillard de ma nuit d'insomnie ? - je l'aime beaucoup. Elle m'intrigue et me plaît tout à la fois.
Et, curiosité du cheminement souterrain de l'esprit, retrouver ou même trouver cette aquarelle m'a donné envie de ressortir quelques représentations d'églises que j'ai faites dans le passé, notamment celle de Vittel. En rédigeant cet article - vous vivez un grand moment de direct - je viens de prendre conscience que ma première version de l'église de Vittel (huile sur toile) était une version floue, presque monochrome, que certains s'accordaient à trouver jolie et que personnellement je n'aimais pas, j'avais envie de couleurs, de touches précises, lumineuses. Je l'ai donc refaite, corrigée, modifiée, puis cette toile est partie chez un ami à Paris et quelques années plus tard il me l'a rapportée en me disant "Tiens, tu pourras repeindre dessus, récupérer la toile". Cet ami était architecte, on peut comprendre son jugement sur ma façon d'avoir bâti cette église. Bref, terriblement blessée, j'ai jeté cette toile dans une poubelle de la rue où j'habitais alors, avec une ou deux autres toiles. J'avais de surcroît d'autres blessures et la poubelle a vu passer énormément de choses.
Et ce qui est encore plus curieux, c'est que cette église de Vittel que j'avais totalement occultée (elle aussi), je l'ai revue en vrai il y a une dizaine de jours. Sans préméditation. Le pur hasard des faits et événements.
Cette église, lors d'une étape dans mon chemin de transformation, ou plutôt la photo de la toile qui a terminé au milieu des ordures ménagères, j'avais tenté de la restaurer, lui redonner vie. (elle n'était plus là mais son image était là). Et je vais vous montrer ce que j'en avais fait (décembre 2004).
En dessous, l'église de Vittel photographiée le 10 octobre dernier en milieu d'après-midi
Et puisque nous sommes dans les églises, voici deux autres représentations d'églises, toutes deux à l'aquarelle. L'une est scannée, l'autre est une photocopie couleur de l'original que j'ai ensuite scannée. A l'époque, pas d'APN, pas d'internet, pas de blogs, ...
 |
Aquarelle Marie K. Eglise romane de la petite ville où je vivais alors. |
 |
Aquarelle Marie K. Année 2000, en été me semble-t-il. |