Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





mercredi 5 juin 2019

Peindre des arbres à l'aquarelle

La semaine dernière j'ai acheté un livret très grand format de la collection Leonardo de chez Lefranc & Bourgeois pour trouver des conseils pour peindre des arbres à l'aquarelle. Je l'avais feuilleté et un modèle (sur l'ensemble des pages) me plaisait bien car en rapport avec ce que j'aimerais peindre. Les autres modèles m'intéress(ai)ent moins. Je n'avais pas encore eu le temps de me lancer dans l'expérience jusqu'à ce matin. J'étais un peu déçue car peu de lignes expliquent comment faire. On y donne les tonalités de couleur, y précise l'importance de peindre dans le mouillé, et on ajoute que les tonalités claires seront travaillées en négatif. Pour quelqu'un qui n'aurait jamais touché un pinceau de sa vie, c'est mission impossible. Mais bon, quatre photos d'étapes illustrent ces quelques lignes. 

Cela dit, même avec ces quatre photos sous les yeux, cela n'a pas été facile et je suis loin d'avoir été capable de reproduire fidèlement le modèle. En même temps, je ne trouve pas cela moche non plus. On va dire que c'est "différent", ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre... 

aquarelle Marie K. d'après un modèle
(19,2 cm x 14,7 cm)

le livre pris en photo car de très grand format
(24,3 x 34,3 cm pour chaque page)
mon travail pris en photo en cours de réalisation 

16 commentaires:

  1. Normal que cela soit différent…...Car on projette sa personnalité dans le travail qu'on exécute. Je te souhaite une belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. ouaouh ouaouh ouaouh!!!!
    Que c'est beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ambre, tu es la deuxième (après ma fille Bé) à me féliciter et je t'en remercie grandement. Tu dois te douter à quel point en tant qu'artiste amateur je doute de mes capacités et lorsque je reçois un encouragement, c'est précieux.
      Passe une excellente journée Ambre. Gros bisous.

      Supprimer
  3. Tu es incroyable Marie! Comment peux tu douter de ton talent? Tu en as c'est indéniable, comment ça se fait que tu ne le vois pas? Essaie de regarder ce que tu peins en t'imaginant à toute force que ce n'est pas toi qui l'as peint, je suis sûre que tu serais plus "tolérante".
    Je commence à te connaître un peu depuis toutes ces années.. Autant tu es généreuse et tolérante pour les autres, autant tu places la barre très haut....... pour toi!
    Tu sais, quand je dessine, j'ai quasiment toujours un modèle. A la fin, ça ne ressemble plus du tout à mon modèle. mais c'est pas grave!
    Je vais te faire une suggestion: la prochaine fois, montre nous ton oeuvre sans le modèle (tu le montreras après, si tu veux). Même pour toi: ça va "t'apprendre" à regarder ce que tu fais avec des yeux plus "neufs" ;-)
    Je te fais de gros bisous Marie. Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ambre. Cela me touche beaucoup ce que tu écris. Merci vraiment pour ton amitié, ton encouragement et ton conseil ;-)
      En montrant le modèle, j'ai l'impression de rendre à César (le maître) ce qui lui appartient et ne pas m'approprier intellectuellement ce qui n'est pas "de moi" à la base. Pas facile de se refaire. Cela dit tu as raison, je suis beaucoup plus tolérante avec les autres qu'avec moi-même. Sauf que parmi les autres, il y a vraiment de talentueux artistes auxquels je n'arrive pas même à la cheville. Mais bon, peut-être ont-ils eu la chance de prendre des cours, de faire des stages, peut-être ne travaillent-ils (travail salarié) pas à côté ?
      Je te fais moi aussi de gros bisous. Bon weekend Ambre.

      Supprimer
    2. Je sais très bien Marie que tu mets le modèle en même temps pour que l'on voit de quoi tu t'es inspirée, et pour montrer qu'en aucun cas tu ne "volerais" une toile de maître. Je ne dis pas qu'il faille renoncer à cela, je suggère simplement ne serait-ce qu'une fois ou deux, de montrer ton oeuvre, en disant comme d'hab que tu as recopié telle ou telle chose; et de :
      soit faire un LIEN vers ailleurs pour montrer l'original,
      soit mettre l'image originale dans le post suivant, par exemple.
      Cela permettrait de savourer ta création elle-même, sans comparaison aucune, et cela te donnerait aussi de la distance par rapport à 'l'inatteignable étoile" que tu sembles vouloir toujours atteindre, alors que tu as ton talent particulier, ta "touche", ta signature.
      La modestie c'est bien, mais avant de tomber dans la vanité tu as de la marge lol! Alors fonce!

      C'est drôle car justement hier, je parlais avec ma fille de mes correspondances avec mes amies du net, et je lui ai montré tout ce que "mon amie Marie qui est celle avec qui j'échange le plus" m'avait envoyé. Purée! en lui montrant je me suis rendue compte que je pourrais faire une mini galerie de tes aquarelles!!!! ;-)

      Supprimer
    3. :-D A ce point ?
      Merci Ambre pour ton conseil tout à fait judicieux. Je m'en souviendrai. Gros gros bisous et bon lundi. Merci pour toutes tes visites ♥

      Supprimer
  4. Coucou Marie tes dernières peintures sont magnifiques.Je te souhaite un joli dimanche de Pentecôte. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantal :-)
      Bon dimanche de Pentecôte à toi aussi. Je faisais remarquer à Nadine dans un email que je suis persuadée que beaucoup de personnes qui sont heureuses de bénéficier d'un jour de congé le lundi ne savent pas à quoi correspond cette fête religieuse.
      Je me suis à nouveau lancé un défi peinture mais cette fois dans l'architecture. eh bien, je galère avec les perspectives. Je me dis que les arbres, c'était bien plus sympathique à peindre en comparaison avec ce que je tente de faire.

      Supprimer
    2. Bonjour Marie, si je ne me trompe pas, tu as toujours été fâchée avec les perspectives, mais ce que j'aime chez toi, c'est que tu te lances des défis.
      Quant au dimanche de Pentecôte, je sais parfaitement ce qu'est cette fête religieuse, sauf qu'hier ma fille m'a soutenu que ce dimanche n'est pas férié, c'est juste le lundi puisque dimanche c'est un dimanche! ça m'a énervée car on en a parlé aussi avec la boulangère qui a dit exactement la même chose. Conclusion: toute notre "culture" fout le camp, et pourtant comme tu le sais je ne suis pas "pratiquante"!

      Supprimer
    3. Bonjour Ambre, tu n'imagines même pas à quel point les perspectives sont un casse-tête pour moi. Trouver les points de fuite, j'ai trop de mal. Si on me disait où ils sont, après je saurais faire. Enfin bref, j'ai quand même fini ce que je voulais faire... des heures et des heures... hier quatorze heures d'affilée (oui, oui) et j'ai repris ensuite encore pendant deux heures après avoir mangé un peu.
      Pour la Pentecôte, je sais ce que l'on célèbre mais est-ce le dimanche ou le lundi ? On dit Lundi de Pentecôte et d'ailleurs pour la plupart (mais pas pour mon fils qui travaille dans une galerie marchande d'un hypermarché qui ouvre tous les jours fériés sauf à Noël, nouvel an et le 1er mai), c'est un jour férié. Toutefois en anglais c'est Whit Sunday et non pas Monday. Alors ??? En tout cas il y a bien un dimanche de Pentecôte, j'ignore pourquoi on a un lundi aussi. Pour faire un lien avec le lundi de Pâques ? Maybe.
      Gros bisous Ambre. Bon lundi de Pentecôte ;-)

      Supprimer
    4. J'ai trouvé - parmi d'autres - ce lien qui explique bien ce qu'est la Pentecôte. Cinquante jours après Pâques... Si l'on considère que c'est le lundi qu'a eu lieu la résurrection ou plutôt la découverte du tombeau vide, vu que sept fois sept font quarante-neuf, normalement la Pentecôte tombe le dimanche. Pourquoi le lundi est-il férié ? Je ne sais toujours pas.

      Supprimer
    5. Oups ! j'ai oublié de coller le lien
      https://eglise-roanne.fr/Que-fete-t-on-a-la-Pentecote

      Supprimer
    6. Ben non en fait, sept fois sept, donc c'est bien le lundi. Ouf !!! je retourne dormir ... (je plaisante, je n'ai pas sommeil même si levée depuis 5 heures ce matin).

      Supprimer
  5. J'ai cherché (en vain pour l'instant) une photo où j'avais voulu photographier toutes les aquarelles que tu m'as envoyées... mais je vais la retrouver!

    Je te fais de gros bisous Marie. Passe une excellente journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça je veux bien. J'ai certainement des scans mais comme ça s'empile dans des fichiers numériques différents et que je ne mets pas forcément le nom de la personne à qui je l'ai envoyé ou donné, c'est compliqué pour faire une recherche sur mon PC.
      Gros bisous Ambre et excellente journée à toi aussi.

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt