Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





lundi 24 juin 2019

Portée par la porte...

J'ai déjà peint cette porte il y a plusieurs années à l'aquarelle. Récemment j'ai réitéré dans le but de faire un cadeau à une collègue-amie. Je suis retournée faire des photos du lieu, avec mon apn et avec mon téléphone portable. J'ai choisi l'un des angles de vue qui me semblait correspondre au résultat que j'attendais. J'ai fait ensuite quatre versions - retournant sur place prendre d'autres photos - qui m'ont pris plusieurs jours de travail rien que pour le dessin (quatre dessins et aquarelles au total, avec chaque fois une petite différence dans l'angle de vue). Je vous rappelle que les perspectives et proportions et moi sommes dans une grande incompréhension mutuelle mais je fais avec. D'ailleurs, peu à peu, à force de me pencher dessus, je finis pas comprendre des choses mais pas au point de devenir un jour architecte. Voici donc et en quelques étapes la dernière version, celle que j'offrirai demain à ma collègue. Hier après-midi, j'ai ajouté de l'or à l'acrylique, par touches. Quand on oriente un peu l'aquarelle en la penchant, ça fait super joli mais vous ne pourrez pas vous en rendre compte ni sur la photo finale, ni sur l'image du scan. 
Ah, dernier détail, c'est une photo de mon téléphone qui a obtenu d'être choisie par moi pour la dernière version. Je l'ai simplement affichée sur mon téléphone, tenue dans ma main gauche tandis que la droite reproduisait ce que mes yeux voyaient. De temps en temps je zoomais sur l'image pour plus de détails.
J'ai supprimé les nuages car de temps en temps, très très rarement, il n'y en a aucun.

aquarelle Marie K.









Aquarelle Marie K. (photo)

aquarelle Marie K. (scan)

zoom sur les personnages
Et pour ceux ou celles que cela intéresse, voici deux liens vers ce même blog avec une réédition en juillet 2015 de ma première version (février 2012) de cette même porte d'or, presque sous le même angle, et une autre perspective d'approche de la place (arrivée par la rue située entre l'opéra que vous voyez ici à droite de l'aquarelle, dans le fond, et l'hôtel de la Reine). Quelques articles plus bas, en août 2016 - deuxième lien - vous pouvez aussi voir la façade du château de Lunéville où Stanislas termina sa vie

http://boutdecheminencouleur.blogspot.com/2015/07/aquarelle-la-porte-dor-une-porte-de-la.html

http://boutdecheminencouleur.blogspot.com/2016/08/perspectives-arrivee-sur-la-place.html

Allez, je vous mets le lien aussi
http://boutdecheminencouleur.blogspot.com/2016/08/le-chateau-de-luneville-art-postal.html

12 commentaires:

  1. Quel beau travail. Tu as des doigts de fée !! En voyant ton aquarelle, je pense à la place Stanislas à Nancy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daniel :-) En fait, je suis une fée. Non, je plaisante.
      Tu es donc déjà venu à Nancy sur la place Stanislas ? Y-a-t-il longtemps ? Elle est entièrement piétonne depuis des années mais autrefois les voitures pouvaient y circuler.
      Cette place est magnifique mais surtout les jours où le ciel est bleu et à Nancy c'est compliqué parce que la ville est dans une cuvette, le plafond du ciel est toujours très bas.

      Supprimer
    2. Je suis allé une fois à Nancy et bien entendu je suis allé me promener sur cette belle place. On a la sensation d'être projeté dans une autre époque !

      Supprimer
    3. C'est vrai que c'est une place majestueuse, elle s'appelait autrefois à une époque lointaine que je n'ai pas connue Place Royale, et je trouve que l'on ressent encore plus cette projection dans une autre époque lorsqu'on se promène dans les ruelles de la vieille ville.

      Supprimer
  2. j'adore ! Et les gens que je connais et qui sont passés à Nancy parlent de cette porte ... elle est si belle
    Beau travail Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Saby :-)
      Elle n'est pas la seule porte aux grilles de Jean Lamour dorées à la feuille d'or car chaque rue perpendiculaire à un côté de la place ou située à un angle (deux seulement) est bordée par une porte en ferronnerie. On retrouve ces grilles sur la place qui jouxte la place Stanislas, la place de la Carrière.
      J'ai retrouvé un lien sur mon blog vers ma première version rééditée de cette porte que tu vois représentée à l'aquarelle et un autre lien où j'avais dessinée une autre approche de la place Stanislas sur un papier tout à fait ordinaire (pas du papier pour aquarelle) dans le but de m'exercer aux perspectives. Voici les deux liens. Bonne journée à toi. Gros bisous.
      http://boutdecheminencouleur.blogspot.com/2015/07/aquarelle-la-porte-dor-une-porte-de-la.html

      http://boutdecheminencouleur.blogspot.com/2016/08/perspectives-arrivee-sur-la-place.html

      Supprimer
    2. enlève le "e" de dessiné(e)

      Supprimer
    3. Re bonjour Saby, je viens de mettre les liens en bas de mon article. Tu n'auras qu'à cliquer dessus. Gros bisous et belle journée.

      Supprimer
  3. Merci Marie super j y vais de ce pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'à une heure du matin on est parfaitement synchro car je viens de poster sur mon blog d'art postal mes deux petits envois vers toi de dimanche.

      Supprimer
    2. Coucou Marie,J'admire ta persévérance à toute épreuve,tu n'hésites pas à recommencer sans cesse,bravo ,quel courage.
      En tout cas le résultat est là,et c'est formidable,ton amie va être ravie,je n'en doute pas un seul instant.
      Passe une bonne journée,mille gros bisous,ton amie
      Nadine.

      Supprimer
    3. Merci Nadine, tu l'as dit, je suis persévérante :-)
      Ma collègue l'a trouvée très jolie. Mais elle a reçu tellement de cadeaux ce soir-là que je ne sais pas si elle a été ravie ou pas. Elle a reçu de magnifiques plantes dans des pots géants à mettre sur sa terrasse et à rentrer l'hiver dans sa maison (terrasse, maison, plantes, des choses qui me font rêver).
      Bisous Nadine, bonne journée à toi aussi.

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt