Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





jeudi 14 juin 2018

Un flamand rose pour mon amie Ambre

Petit cadeau pour mon amie Ambre qui avait récemment publié un article incluant des photos de flamands roses. Je lui avais alors signalé en commentaire que cela pourrait éventuellement inspirer une nouvelle aquarelle :-) Eh bien oui, et c'était ce matin. J'ai reproduit l'une de ses trois photos. Le choix était difficile. 

Aquarelle sur papier Marie K.

31 commentaires:

  1. Oh j'adore! Merci Marie!
    Tu sais quoi? J'avais mis ces photos dans le secret espoir que cela t'inspirerait... Ton choix me paraît particulièrement judicieux il y avait de si jolies nuances, non pas de gris mais de rose à rendre et tu t'en es tirée haut la main.
    Je suis en train d'écrire un texte pour Saby et j'ai fait une petite illustration mais ce matin j'imaginais en soupirant l'allure qu'aurait eu le dessin si c'était toi qui l'avais fait... :-)
    Merci de ce joli cadeau, Marie, cela me touche beaucoup.
    Je te fais de gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super :-) Tu es venue voir le message. Le dessin est aussi sur le blog d'art postal. Peut-être auras-tu le flamand rose au courrier du jour ? on peut rêver et espérer.
      Merci pour les compliments. Ce que tu fais avec ton cœur est toujours très joli, rassure-toi.
      Gros bisous et belle journée.

      Supprimer
  2. C'est drôle Marie car je ne m'attendais pas à recevoir ton dessin par courrier.. Je croyais que mon cadeau était là, en image tout simplement, et joliment.. J'ai donc été surprise et d'autant plus contente de te lire.
    Je n'avais jamais fait attention à cette histoire de rose qui n'en est pas.
    C'est dommage que je n'ai pas retrouvé les photos des flamands du zoo d'Amiens (celui là était du zoo d'Attilly) pour comparer, mais peut-être cela dépend-il aussi de la photo???
    En ce qui concerne mes dessins, j'ai des difficultés avec les visages en fait. J'utilise des feutres Posca dont je suis très contente, mais pour le visage je ne peux pas ça ferait trop foncé alors je colorie au crayon, mais on voit les coups de crayon, exactement comme si c'était un très jeune enfant qui l'avait fait. Pourtant quand j'étais jeune j'arrivais plutôt bien à rendre les ombres ou la peau au crayon en gommant (frottant) avec un buvard. Comment faisais-je puisque je n'y arrive plus? J'ai perdu la main, snif.
    J'en reviens aux flamands
    je suis allée re-regarder mes photos
    regarde sur la 1ere
    http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2018/06/06/36465014.html
    Le 1er est rose. Le second, celui que tu as dessiné, est orangé. Cela dépend donc peut être des flamands ;-) certains sont roux! :D
    Je t'embrasse Marie. Encore merci de ton envoi (je pense t'écrire dans la matinée)
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de retourner voir tes trois photos de flamands roses. Je trouve qu'on voit bien la différence de couleur sur la troisième. Il y en a un roux et un rose. Tu as raison, tous ne sont pas de la même couleur.
      Mon père m'avait appris lorsque j'étais enfant à faire comme tu fais : colorier puis frotter avec un buvard pour rendre la couleur homogène. Peut-être que les crayons de couleur vendus actuellement ne sont plus d'aussi bonne qualité que ceux de notre enfance, et même les buvards ont changé. J'en ai acheté récemment pour fondre le pastel sec quand j'ai copié Berthe Morisot aux pastels secs. Je me souvenais avoir utilisé du buvard en 2002 ou 2003 quand j'avais fait quelques pastels. Or, les buvards que je viens de racheter ne valent rien du tout. Impossible de travailler avec cela. Je me demande même si ça épongerait encore bien l'encre si j'écrivais à la plume et à l'encre d'encrier.
      Je viens d'aller voir les feutres Posca sur internet. Pas donnés les coquins !!! ils disent sur le site que les couleurs sont miscibles entre elles, aquarellables et superposables. Tu devrais donc pouvoir tout faire avec ces feutres de qualité.
      http://www.rougier-ple.fr/marqueur-peinture-pointe-assorties-20-pcs.r.html
      Gros bisous Ambre et bonne journée. C'est avec joie que je te lirai dans la matinée.

      Supprimer
  3. Coucou Marie,
    oui les feutres Posca coûtent cher, je sais, mais pour une non-pro comme moi c'est très aidant pour passer des couleurs et que ce ne soit pas trop moche. En tout cas depuis que je les ai découverts j'avoue que je ne colorie plus qu'avec ça, le rendu est tellement mieux qu'avec des feutres (ce que j'utilisais avant).
    Hier je me suis acheté des "pastels" pour mon problème de colorier les visages. Je vais voir ce que je peux faire avec.
    (je vais aussi aller voir ton lien)
    Pour ce qui est des buvards je suis tout à fait d'accord avec toi. Heureusement j'en ai encore qui datent de plusieurs années (je les achetais par feuille entière que je découpais selon mes besoins). Ceux que l'on vend maintenant n'ont plus grand chose à voir. Ils sont hyper minces et n'absorbent pas grand chose...
    Finalement je n'ai pas été dans ma messagerie ce matin, je voulais continuer qq chose dans la généalogie dont je t'ai parlé hier. Donc ne sois pas surprise de ne pas recevoir de mail de ma part pour l'instant :-)
    Je te fais de gros bisous, très joli week-end à toi Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok Ambre.
      Quand tu iras sur ta messagerie, tu trouveras un email hyper looooooong, comme tu les aimes ;-)

      Supprimer
    2. J'ai reçu l'email avant de lire ce comm. et juste avant de déconnecter.
      Oui j'aime recevoir de tels mails, merci infiniment, Marie. Je l'ai imprimé pour le lire (deux fois :-))
      Je ne te dis pas que je vais t'y répondre ce matin, parce qu'hier j'ai raté mon coup au sujet du mail précédent auquel je n'ai pas encore répondu en entier. Mais disons que c'est dans mes plaisirs à venir :-)

      Supprimer
  4. PS Je me suis permis de dire à Délia que tu accepterais de lui donner quelques combines au sujet des fonctionnalités sur blogspot. Je ne connais que celles de canalblog et je ne peux pas lui indiquer par ex, comment on fait pour que les gens s'inscrivent à la newsletter..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait :-)
      C'est quand elle veut. Tu peux (via mp bien sûr) lui communiquer mon adresse mail.

      Supprimer
    2. Merci c'est gentil. Je lui donnerai si elle m'en parle (peut être est-elle comme toi et aime-t-elle bien chercher toute seule jusqu'à ce qu'elle trouve ;-))

      Supprimer
  5. Bon, je viens d'aller voir le lien... je n'ai jamais essayé de mélanger les couleurs.. il faut que je fasse des essais ... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et si tu as des pinceaux chez toi, essaie de les aquareller. Ça doit être sympa. Tu poses ta couleur et tu l'uniformises (ou la rends un peu plus transparente) avec un pinceau chargé d'eau (mais pas trop).
      Je n'ai pas ce genre de feutres, je ne peux pas essayer.

      Supprimer
    2. J'ai lu sur ma boîte de pastels qu'on peut faire ça aussi (passer un pinceau mouillé dessus). Tu le fais, toi?

      Supprimer
    3. Coucou, je viens de valider tes quatre nouveaux commentaires sur ce blog mais je n'aurai pas le temps de répondre à tous, en tout cas pas pour le moment.
      Non, je n'ai jamais fait cela avec les pastels. Je ne sais plus s'il y avait une notice sur la boîte, je ne l'ai plus, juste la partie qui permet de les ranger.
      J'essaierai pour voir.
      Gros bisous Ambre, bon après-midi.

      Supprimer
    4. A priori j'ai lu en commentaire sur mon blog d'art postal que tu as acheté non pas des pastels secs mais des pastels gras auquel cas je ne pourrai pas essayer car je n'en ai plus depuis longtemps.
      Tiens moi au courant de tes résultats avec tes feutres Posca et les pastels. Je suis sûre que tu vas faire des merveilles en découvrant le fait que tu peux mélanger les couleurs, faire des nuances, etc.
      Gros bisous Ambre. Encore merci pour tous tes commentaires.
      Non toujours pas de notifications sur ma boîte mail. Ça commence à faire long mais bon, on fait avec.

      Supprimer
  6. recoucou Marie (je "fais" tes blogs à l'envers aujourd'hui)
    je ne suis pas sûre du tout de faire des merveilles avec mes couleurs, LOL! N'est pas Marie K qui veut :-)
    Je crains que ça ressemblera plutôt à des trucs de maternelle mais bon, dès que je m'y mets je t'en parle! :-)
    Gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée faire un tour cet après-midi chez un "marchand de couleurs". J'ai bien regardé les feutres et les pastels. Les Posca, hors de prix. Les pastels gras peuvent être dilués au pinceau mais pas avec de l'eau, seulement avec de l'huile. De quoi ? je n'en sais rien. De lin peut-être ? Quant aux pastels secs (la boîte que j'ai est vendue actuellement moins de 10 euros) ils sont aussi diluables (l'adjectif semble ne pas exister) à l'eau. Je viens d'essayer mais ce n'est pas terrible.
      Les enfants de maternelle font de très jolies choses. J'ai gardé certains dessins de mes enfants qui sont de véritables œuvres d'art.
      Gros bisous. Bonne soirée.

      Supprimer
  7. Ce matin, tu as décidé de me déprimer! ;-)
    Ce que je ferai ne ressemblera donc même pas à des trucs de maternelle! :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi qui disais que ça ressemblerait à des dessins de maternelle, pas moi. Je voulais juste te rassurer.
      Au fait, je n'ai pas reçu les photos dont tu m'avais parlé (les boîtes de pastels). Bisous. Bonne journée.

      Supprimer
  8. Oui oui Marie, c'est normal, je ne m'en suis pas encore occupé... Désolée... Tu sais quand je suis sur le PC en fait je clique un peu partout sans être très organisée ;-)
    Je vais tâcher de m'occuper de cela aujourd'hui.
    Gros bisous Marie, à ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ambre. J'ai bien reçu tes photos :-)
      Gros bisous.
      Marie

      Supprimer
  9. En fait de ma fille et moi seule ma fille s'est servi immédiatement de ses crayons (qui ressemblent plutôt à de la craie comme tu me l'as fait remarquer).
    Je réponds ici à ce que tu m'as dit sur le dessin pour Saby, tout d'abord merci pour tes compliments mais j'ai encore utilisé les Posca et un crayon de couleur pour le visage. J'ai juste fait beaucoup plus attention pour essayer qu'on ne voit pas les coups de crayon... C'était avant mes derniers achats de pastels.
    Belle journée à toi Marie, avec du soleil si possible, c'est encore mieux. Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du soleil oui mais il fait frais. Je suis sortie ce matin en simple t-shirt et j'ai eu bien froid, même en marchant vite. Cool, dépêche-toi de tester tes pastels. J'ai hâte de voir. Gros bisous. Belle journée à toi.

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si je publie ton commentaire "secret" ;-)
      Tu veux une idée c'est cela ?

      Supprimer
  10. Tu as bien fait de ne pas le publier Marie.
    J'ai déjà mon idée, mais en cas d'échec je te remercie pour celles que tu m'as suggérées. Je précise que d'une manière générale je dessine plutôt des personnages :-)
    J'ai du mal à me "lancer" dans ma journée aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi. Il y a des jours comme ça....
    Je te souhaite un beau week-end Marie. Plein de bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à toi je bats mes records de nombre de commentaires sur un article !!!
      Ok, fais ce qui te semble le mieux pour toi. De rien pour les idées, je voulais te rendre service.
      Bon week-end Ambre. Bisous bisous

      Supprimer
  11. A vrai dire j'ai déjà songé à te demander des conseils pour les couleurs, mais je me connais: quand je commence je voudrais déjà que ce soit fini et je ne sais pas si j'aurais la patience de faire quelques essais. Et quand le dessin est raté je ne cherche pas à le recommencer pour faire mieux. De ce point de vue nous sommes très différentes! (bon, OK, peut être que je manque de maturité! :-))
    Au fait, je ne sais plus si je t'avais dit que pour le dessin de Saby, j'ai utilisé mes feutres Posca tels quels. (sans mélanger les couleurs). J'en avais acheté plein, à Noël peut être ou bien à la dernière rentrée scolaire lorsqu'ils ont fait des promos chez Leclerc. Le reste du temps on a du mal à en trouver des feutres comme ça, même en grande surface (il y a un bail qu'on n'a plus de librairie ici)
    Encore des bisous, Marie. Un dimanche sous le soleil, normalement :-)

    Pour les commentaires, de rien. C'est un plaisir de discuter avec toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas tu es une fidèle commentatrice et je t'en remercie. Vraiment.
      Ils font des promos sur les feutres Posca ? C'est cool de l'apprendre. Ici j'en ai vu au Géant des Beaux Arts, même prix que sur le net, et aussi dans une autre grande surface de matériel pour les beaux arts et les arts créatifs, en zone industrielle.
      Maturité je ne sais pas. J'ai toujours eu ce trait de caractère de recommencer quand quelque chose ne me plaisait pas ou était, de mon point de vue, raté. Pas seulement en peinture. En couture j'ai toujours fait cela. Je redémontais ce que j'avais fait et je recommençais.
      Je crois qu'ici ce n'est pas un dimanche SOUS mais SANS le soleil. Même nombre de lettres, S au début S à la fin, mais les deux lettres du milieu changent tout.
      Dommage. Je serais bien allée faire des photos remplies de lumière pour me donner des idées de sujets à peindre.
      Bisous Ambre. Je vais voir tes autres commentaires. Bon dimanche à toi.

      Supprimer
  12. A vrai dire je connais les feutres Posca depuis peu de temps, depuis que je me suis remise au dessin en fait (l'année dernière). J'ai "appris" à dessiner aux feutres avec le père de mes filles (avant, c'était uniquement crayon à papier). Par la suite, j'utilisais des marqueurs pour les grandes surfaces à colorier. Le Posca a le même avantage que le marqueur, mais pour les petites surfaces et sans l'odeur très particulière et désagréable du marqueur.
    Pour commencer, je les ai trouvé en vente un seul feutre à la fois. Vu le prix je n'imaginais pas de toutes façons en acheter toute une boîte ;-) Et donc c'est à Noël ou à une rentrée scolaire, enfin - il y a quelques mois, je crois que ce sont des boîtes de 6 vendues à prix attractif. J'en ai profité, c'était une folie mais tant pis.
    En revanche tu m'as dit dans un comm ou dans un mail récent qu'ils étaient "mélangeables" je crois, ben non, j'ai essayé hier, les couleurs ne se mélangent pas du tout.

    Je pensais justement hier à cette qualité que tu as, patience de défaire et refaire ce que tu as raté (ou considères comme tel).
    J'ai "raté" quelque chose, je te raconterai... Je suis complètement déprimée à l'idée de recommencer. J'ai même du mal à l'envisager! Pourtant je sais que je devrais essayer de le faire pour obtenir un plus joli résultat, sauf que j'ai peur de ne pas obtenir un plus joli résultat.. Bref! Je me complique la vie à loisir on dirait! :-)
    Plein de bisous Marie. Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vois de quoi tu parles pour ton "raté". Mais c'est raté de ton point de vue ou c'est vraiment raté ? On est parfois très sévères avec nous-mêmes. Par contre essayer encore ou recommencer, c'est un très bon exercice d'entraînement. J'ai lu récemment un article où un artiste était interviewé. Il dit que "la pratique est la clé pour obtenir de meilleures peintures". Selon moi, après la "chance du débutant" ;-) rien ne vaut la pratique encore et encore.
      Pour les feutres Posca, j'ai lu cela sur leur site :
      QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE LA PEINTURE DU POSCA ?
      Elle est à la fois opaque et fluide, lisse et dense, avec un fort pouvoir couvrant. Elle peut être mélangée, diluée et superposée. Le rendu est proche de l’acrylique.
      COMMENT MÉLANGER LES COULEURS ?
      Vous pouvez mixer vos couleurs directement sur votre support tant que la peinture est humide.

      Le truc en + : Vous pouvez ensuite nettoyer la pointe, la retourner, ou la changer sur les références qui le permettent.

      Supprimer
    2. Gros bisous Ambre et accroche-toi au pinceau (ou à tes feutres), tu vas y arriver. Belle journée.

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt