Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





samedi 26 janvier 2019

Aquarelle Marie K. d'après Monet

Il y a longtemps que la carte postale, reproduction de "La plage de Sainte-Adresse*, temps gris" de Claude Monet, rapportée l'été dernier de la maison de Monet à Giverny, me fait de l’œil. Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu un crush pour ce tableau. La toile est exposée à Chicago donc aucune chance que je la voie un jour en vrai. Hier soir et ce matin j'ai tenté de reproduire cette scène, ce motif, à l'aquarelle. A la base je voulais garder le format carte postale mais il y a tellement de détails minuscules que j'ai dû opter pour le format double de la carte postale (20,1 x 14,7 cm). Et même comme cela, ce ne fut pas facile. Le couple assis au bord de la plage - l'homme tenant une longue-vue jaune et la femme au chapeau et à la robe blanche et sac rouge se tenant devant lui - sont mi-nus-cu-les. Waouh ! J'ai usé mes yeux et j'ai dû utiliser un pinceau fin pour entrer dans les détails. Et encore, je n'ai pas pu faire vraiment chaque moindre détail. Idem pour quelques micro-personnages dans le lointain (micro du point de vue de la perspective et micro sur la carte postale, à peine visibles). 
A la base, mon ciel était bien trop clair et je l'ai rendu plus gris dans un deuxième temps. En fait, il y a une réelle difficulté à rendre à l'aquarelle ce qui a été peint à l'huile. La touche ne peut pas être la même. La miction des couleurs ne peut se faire comme on peut la faire à l'huile. Enfin bref, les images suivent :

Aquarelle Marie K. d'après Claude Monet
la plage de Sainte-Adresse, temps gris

la carte postale à gauche, mon aquarelle presque terminée à droite

zoom sur le couple assis au bord de la plage

zoom sur les barques amarrées

zoom sur les deux hommes bavardant
* Sainte-Adresse est une petite commune de Normandie située au nord-ouest du Havre.

6 commentaires:

  1. Bravo ma Marie,quel talent,je t'admire.Tu es une artiste,capable de reproduire le moindre du détail.
    Je comprends que c'était impossible de faire le format carte postale ,trop minutieux.
    Le ciel est bien rendu,même si toi tu le trouves plus bleu,mais on interprète on ne fait pas une copie .Bravo pour ta patience d'ange,tu me surprendras toujours ma Marie,
    Mille gros bisous,repose tes jolis yeux,
    Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine pour ta visite et tes compliments :-)
      Je reconnais que cette petite aquarelle m'a pris un temps fou en raison des nombreux détails sur un si petit format. Oui, je vais reposer mes yeux ce soir. Pas de peinture.
      Mille bisous. Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Malgré la difficulté, c'est un beau travail !! Tu as du talent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daniel. Je sais que tu aimes beaucoup Claude Monet. C'était surtout lui le talentueux. Il a peint des paysages qui me font rêver.

      Supprimer
  3. Tu aimes et on aime les oeuvres de ce monsieur Monet mais on aime aussi ce que tu en fais ... c est un honneur pour lui . Bonne semaine ma Marie . Ici sous la neige !! bisous du sud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Saby. Ce que tu me dis là me fait bien plaisir.
      Ici il a commencé à neiger dans la matinée. Bisous d'un petit coin de la Lorraine au milieu du Grand Est. Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt