Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





jeudi 10 janvier 2019

J'aime la galette...

J'ai eu l'immense chance d'aller visiter récemment le musée Marmottan-Monet à Paris avec ma plus jeune fille. Je pensais mettre cette première (première de mes photos sur cet article) toile de Claude Monet sur mon blog le jour de l’Épiphanie (petit clin d’œil au jour des Rois) mais j'ai manqué de temps. Il se trouve que lorsque nous sommes allées visiter le musée, il y avait une exposition temporaire de peintres impressionnistes jusqu'aux fauves (Collections privées. Un voyage des impressionnistes aux fauves. Visible jusqu'au 10 février 2019). Certaines toiles ne font donc pas partie de la collection permanente du musée et cette toile de Monet peinte en 1882 intitulée "Les Galettes" (65 x 81 cm) appartient à une collection particulière. 
Régalez-vous (les yeux).


D'autres toiles de Claude Monet - collections particulières et/ou exposition permanente.













Pour finir et puisque cette sélection est mienne, une superbe aquarelle de grande taille (61 x 47 cm) de Vincent van Gogh, intitulée "Les Lauriers roses. Le jardin à l'hôpital de Saint-Rémy", réalisée en mai-juin 1889


12 commentaires:

  1. waaaaa n'est ce pas merveilleux de se retrouver devant tous ces tableaux d'artiste Marie ? Merci pour ton partage encore une fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Sab, c'est merveilleux, et plus encore quand on peut découvrir avec quelqu'un et partager ses impressions immédiates. Comme toi avec tes enfants à l'orangerie, j'étais avec ma fille avec qui je fais tous les musées possibles dans la limite de nos moyens de déplacements. Gros bisous Sab et merci pour tes visites et commentaires. Je répondrai aux autres plus tard car je dois me préparer. Bonne journée.

      Supprimer
    2. Quel spectacle tu as dû ainsi que Bérénice te régler de ce spectacle.C'est merveilleux,en plus la galette était de circonstance.
      Saby comme moi nous apprécions,merci pour ce spectacle.
      Vous en avez eu plein les yeux et ensuite dans la tête,tout cela était enregistré.
      Bisous de Nadine.
      Je vous embrasse mes amies.Nadine.

      Supprimer
    3. Merci Nadine pour ta visite et ton commentaire. Oui, c'était superbe. Que de plaisir à découvrir toutes ces toiles, certaines immenses, même si je connaissais la plupart pour les avoir vues en photo. Ce n'est quand même pas la même chose que de les voir en vrai. Et puis, j'en ai découvert certaines pour la toute première fois, dont la fameuse galette :-) Tout à fait de circonstance. Gros bisous.

      Supprimer
  2. les oeuvres des impressionnistes traversent le temps et ce n'est pas par hasard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à vous les Caphys. Je suis allée faire une petite visite sur votre blog, je pense que je prendrai le temps de revenir de temps à autre. Bonne journée.

      Supprimer
  3. Bonjour Marie, bonjour les amies,
    me voici bonne dernière mais pas la moins sincère pour te dire, Marie, à quel point j'ai été ravie de savoir que tu as pu passer ces bons moments, moments précieux de régal (des yeux)et de connivence avec ta fille, sans parler du plaisir d'être à la capitale (oui je sais je suis quelque peu "chauvine"! :-))
    Je te fais de gros, très gros bisous pour me faire pardonner le temps que j'ai mis à venir commenter ici, et dont j'espère, tu ne me tiendras pas rigueur.
    Bisous encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ambre, pas besoin d'être chauvine pour aimer Paris et toutes les merveilles qu'elle recèle. D'autres villes de France ont de beaux musées mais je n'y ai pas vu autant d’œuvres rassemblées ni autant de sites à visiter.
      Bonne journée et bon weekend. Bisous.

      Supprimer
  4. J'y suis allé et j'ai aimé cette exposition. Que des belles toiles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout est beau, dans une jolie demeure par ailleurs (un ancien pavillon de chasse il me semble).

      Supprimer
    2. C'est exact er dans les beaux quartiers !! J'ai d'ailleurs passé une grande partie de ma vie professionnelle dans ce quartier !!

      Supprimer
    3. Génial ! Quant à travailler, autant le faire dans un environnement agréable. Il y a un joli lac à proximité, et le bois tout proche.

      Supprimer

♠ Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt ♠