Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





samedi 10 août 2019

A Auvers-sur-Oise, les blés sont coupés, aquarelle Marie K

A Auvers-sur-Oise le 28 juillet 2019
Les blés sont coupés
Aquarelle Marie K.
Aquarelle sur papier Clairefontaine Paint On Multi-techniques - format A5 (14,8 x 21 cm) d'après une photo que j'ai prise depuis un sentier longeant des champs sur les hauteurs d'Auvers-sur-Oise.
Cliquez sur l'image pour un meilleur affichage à l'écran.

10 commentaires:

  1. Une vue reposante,et même les blés coupés cela rend parfaitement bien.Les arbres au fond et les nuages bleus et gris sont du plus bel effet.Chapeau Marie. Je suis en train de faire une aquarelle,un moine tibétain.Vraiment on a d'étranges similitudes.....bel après midi,gros bisous,Nadine.
    A plus Marie,je vais essayer de la finir maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours en phase ma Nadine :-)
      Merci pour tes compliments. Je dois admettre que j'aime bien, il y règne une belle luminosité.
      Gros bisous et à plus tard.

      Supprimer
  2. Oh!C'est beau et le ciel est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantal :-)
      Le ciel me plaît bien aussi. Dès que l'on se déplace vers l'ouest, le ciel change d'aspect (par rapport à chez moi) et les nuages ne sont pas les mêmes du tout. J'aimais beaucoup ce ciel chargé de nuages et pourtant très lumineux.

      Supprimer
  3. L'été dans toute sa splendeur ma Marie
    J'aime ton travail tu le sais ;)
    Encore une bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amie bloggeuse de l'Aveyron. Tes compliments me vont droit au cœur. Tendres bises amicales.

      Supprimer
  4. Belle idée. J'y suis allé et j'en garde un excellent souvenir. J'ai monté une petite côte et j'ai débouché sur les champs avant d'entrer dans le cimetière où reposent Van Gogh et son frère. Beau travail, Marie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Daniel, j'y suis allée deux fois cette année, en février et le 28 juillet dernier (sans le faire exprès, pour l'anniversaire de son décès, il est mort le 29 juillet à 1 heure du matin). La photo que j'ai reproduite a été prise depuis le petit chemin qui longe des champs et que tu as emprunté toi aussi (nous sommes montées également par la sente du Montier). J'ai cherché vainement les deux fois le point de vue de la fameuse toile aux corbeaux mais aussi de précédents champs de blé, verdoyants, dont Vincent écrivait à sa mère que c'était vraiment beau et reposant et que les plantations de pommes de terre donnaient l'impression de petits chemins à travers les champs de blé. Je ne doute pas que Vincent ait parcouru lui aussi le même chemin et la même sente que nous, mais à cet endroit, il n'y a aucun point de vue sans des arbres à l'horizon. Or, s'il y avait eu des arbres, Vincent les auraient représentés, même quelques-uns. j'ai donc mené mon enquête (un peu tard car nous étions déjà reparties) et j'ai cherché le champ où le révolver qui aurait causé la mort de Vincent avait été retrouvé. J'ai trouvé où mais ce champ n'existe plus, il a été vendu par son propriétaire pour y construire une résidence. Les derniers champs de blé qu'il a peints sont donc plus sur les hauteurs, derrière le château, champs qui sans conteste, si on les longe à pied, doivent redonner sur la sente du Montier. A mon avis, même si on a bien une croisée de trois chemins non loin du cimetière (là où un grand panneau montre le champ de blé aux corbeaux, nous laissant penser que c'est cet endroit qui a été représenté), il ne s'agit pas du point de vue de la toile. J'ai découvert par ailleurs en lisant la plaquette à disposition des visiteurs de la maison du Docteur Gachet que le corps de Vincent avait d'abord été inhumé dans une autre fosse, non là où se trouvent les deux tombes actuellement. C'est le docteur Gachet qui a fait déplacer le corps pour le faire déposer dans une concession à vie, là où les restes de son frère Théo seront rapatriés par la suite par sa veuve en 1914.
      Merci pour tes compliments sur mon travail :-)
      Bien amicalement, Marie.

      Supprimer
  5. Tu le sais Marie, je suis particulièrement "touchée" lorsque je vois tes peintures d'Auvers. C'est comme si quelque chose vibrait en moi, quelque chose de très lointain, dès que je porte les yeux sur ce que tu y peins.
    A l'occasion, j'aimerais bien que tu me dises l'itinéraire que tu as suivi exactement à Auvers.
    La dernière fois que j'y suis allée je n'ai malheureusement pas pu "faire ce que j'aurais voulu".
    Suivre l'itinéraire touristique avec les panneaux numérotés (c'est très récent) me plairait beaucoup.
    Ta peinture est magnifique (et elle se passe de photo, je suis contente de la découvrir et de l'apprécier ainsi)
    Je t'embrasse, Marie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'imagine bien que ça vibre en toi, pour des raisons différentes des miennes : une branche de tes aïeux. Nous avons suivi des parcours différents les deux fois. La première fois le parcours touristique avec les panneaux numérotés, et la seconde un parcours plus court mais nous avons pu faire des visites que nous ne pouvions faire en février car tout était fermé. Je te ferai un petit topo.
      Merci pour tes compliments sur mon aquarelle. C'est vrai qu'elle est belle (pour une fois, je l'admets). Gros bisous Ambre. Je poursuis mon parcours de validation de tes commentaires.

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt