Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





mardi 13 août 2019

Coquelicots

J'avais peint cette petite aquarelle il y a des années, selon Claude Monet. Je la choisis en illustration de la photo qui va suivre : hier je suis passée chez Nature et Découverte et j'ai aperçu une affiche dont j'ai pris connaissance et que j'ai photographiée. Il est question de pesticides. J'ai déjà signé des dizaines de pétitions contre l'usage des pesticides, dont certains qui devraient être totalement interdits, et j'ai été choquée de lire que l'on retrouve des pesticides dans les cordons ombilicaux des nouveaux-nés. Vous pouvez cliquer sur la photo du texte et l'enregistrer pour pouvoir zoomer afin d'en faciliter la lecture. 

Aquarelle selon Claude Monet par Marie K.


11 commentaires:

  1. Il est bien joli ce champ de coquelicots...
    Pour le reste, que dire? On signe des tas de pétitions mais parfois je me demande si cela sert à quelque chose.
    Se nourrir sainement coûte cher, et maintenant on entend même des critiques sur certains trucs bios.....
    Les pesticides devraient être tout bonnement interdits. Mais on ne jure plus que par le rendement le rendement le rendement.. et ne parlons pas de la façon dont les animaux sont traités...
    Gros bisous Marie. Ce sujet me déprime parce que j'ai un sentiment d'impuissance et de découragement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut surtout pas baisser les bras et nous devons continuer à signer les pétitions car même si leurs effets ne sont pas immédiats, je suis sûre qu'elles ont quand même du poids sur les dirigeants et les réglementations. C'est juste que c'est long, très long, de changer des habitudes et des acquis de certaines industries qui se soucient plus de faire de l'argent que du respect de la planète.

      Supprimer
  2. J'adore les champs de coquelicots et j'aime pas les pesticides !! Heureusement des progrès sont réalisés mais il y a encore du boulot !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui Daniel, comme toi j'aime beaucoup les champs de coquelicots mais on en voit de moins en moins, la faute à tous ces pesticides et aux rejets de déchets chimiques dans la nature. Il y a une prise de conscience mais sera-t-elle suffisante pour que la machine fasse marche arrière ?

      Supprimer
  3. Ce n'est pas tout à fait le même sujet mais hier aux infos j'ai vu que des jeunes ont relevé le défi de nettoyer leur cité en ramassant les déchets, 20 grands sacs pour la cité de Garges
    https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/garges-clean-challenge-et-ma-cite-va-briller-des-defis-pour-des-quartiers-propres_3570669.html
    ils ont refilé le bébé (écolo) à ceux de Montpellier je crois, et ainsi cet été plusieurs jeunes des cités en tout cas dans le Val d'Oise font ce que beaucoup de nous faisons ou avons envie de faire bien souvent. C'est un chouette défi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ma ville j'ai vu récemment des jeunes gens qui ramassaient tous les mégots de cigarettes qui traînaient par terre. Ils remplissaient de grosses bouteilles d'eau vides en plastique. Oui, un super défi et ça devrait commencer par le respect de chacun.

      Supprimer
  4. ce lien est peut être mieux

    https://www.bfmtv.com/planete/a-garges-les-gonesses-des-jeunes-se-mettent-au-defi-de-nettoyer-leur-cite-1743146.html

    RépondreSupprimer
  5. Marie pour info je viens de mettre des liens dans mes commentaires; or sur canalblog quant il y a des liens ça va direct dans les spams :-)

    Gros bisous Marie et bonnes vacances à toi Daniel

    RépondreSupprimer
  6. Coucou à tous les amis (ies)très jolie ton aquarelle Marie,d'après Monet,ce champ est reposant ,tu as bien fait cela.
    Oui il faut arrêter de couvrir les sols de produits dangereux qui nous empoisonnent petit à petit.Tout le monde est touché.
    Néanmoins passez un bon week-end ,en continuant à lutter contre toutes ces destructions de notre si belle terre.Bisous de Nadine.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour les amis,
    il y a une prise de conscience alors comment expliquer qu'il y ait encore autant de déchets au sol? J'avoue que j'ai du mal à comprendre. Mettre un papier usé dans sa poche si on n'a rien d'autre n'est pas la mer à boire, si?
    Belle journée à vous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais la question et la réponse ;-) Ben il faut croire que si. Je vois même parfois des personnes qui vident carrément leur vide poche de voiture ou autre sur le sol, en ville, sans se poser de questions.
      Non loin de chez moi au coin d'un trottoir, il y a un panneau disant qu'il y a une amende pour toute personne déposant des déchets. Eh bien au pied du panneau il y a ... une multitude de déchets.
      Mais bon, c'est ramassé ensuite par les services de voirie et c'est bien moins grave que les pesticides et toutes les nuisances de déchets atomiques, tests nucléaires, ondes des antennes relais, des compteurs Linky gaz et électricité qui nous polluent au quotidien et qu'on ne peut même pas "ramasser" et jeter dans une poubelle.

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt