Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





mardi 6 septembre 2016

La vie de château : Kérouzéré


J’ai eu l’occasion il y a une vingtaine d’années d’être invitée - par le biais de mon conjoint - à une somptueuse soirée organisée par le propriétaire d’un château-fort médiéval qui avait rassemblé pour l’occasion une centaine d’invités et peut-être même bien davantage. C’était gigantesque ! Outre à la réception elle-même – je n’avais jamais connu pareille foule – l’adjectif fait allusion au château-fort dans lequel se déroulait la soirée. J’avais eu l’occasion de visiter des tas de châteaux, mais pas des châteaux-forts, et encore moins d’être reçue dans un château comme une invitée : jusque-là je n’étais jamais que simple touriste de passage dans les lieux à visiter. Je me souviens d’immenses murailles de pierre, d’un pont levis, de tours et de tourelles,  d’escaliers de pierre en colimaçon, de meurtrières,  d’une cheminée géante dans une salle immense,… C’était un dépaysement total hors du temps présent. J’en ai gardé un souvenir merveilleux et, ayant fait quelques photos en extérieur sur place, pour remercier mon hôte, j’avais réalisé une petite aquarelle format carte postale que je lui avais adressée par la poste. J’ai retrouvé la photo de cette aquarelle en triant des fichiers sur mon disque dur externe. La voici
 
Il s’agit du château de Kérouzéré. Il a été classé monument historique en 1883 et il est l’unique forteresse du XVe siècle visitable dans le Finistère. Il est situé dans la commune de Sibiril, arrondissement de Morlaix, canton de Saint-Pol-de-Léon.
La visite extérieure du parc est libre et gratuite toute l’année. Il est possible de visiter l’intérieur (visites guidées et payantes) pendant quelques mois de l’année et à certains horaires.
Pour en savoir plus, voici deux liens parmi d’autres que j’ai trouvés sur le net.

8 commentaires:

  1. Quelle merveille que cette aquarelle d'un château exceptionnel,on dirait celui de la belle au bois dormant.Tu as dû assister à un très enchanteur spectacle dans ces murs.
    Belle journée à toi,Marie,de gros bisous de Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi Nadine que quand je l'ai peinte, je n'avais pas l'impression d'avoir fait un "chef-d'oeuvre" mais en la retrouvant il y a trois jours, je ne sais pas pourquoi, je l'ai trouvée particulièrement jolie et touchante. Oui, elle fait penser à un conte de fée, à la Belle au Bois dormant, et c'est vrai que c'était un ressenti assez fort d'être là, au milieu de tous les invités, à prendre une coupe de champagne et déguster la nourriture (je me souviens du champagne mais pas trop de la nourriture, sans doute un buffet froid et des toasts). Quelque part, dans ma vie, c'était comme un conte de fée que de me trouver là.
      Gros bisous ma Nadine. Belle journée à toi également.

      Supprimer
    2. Je te le dis sincèrement Marie,c'est très réussi,et cela fait rêver,toi aussi tu pourrais écrire et agrémenter tes écrits de dessins.Hélas c'est très difficile de se faire connaître et apprécier,il faut au départ déjà engager beaucoup de frais.Dommage.
      Bel après midi,ma marie,Nadine.

      Supprimer
    3. Merci Nadine. Faire rêver, c'est important et si j'y participe, j'en suis très heureuse. J'avais tenté ma chance dans les récits illustrés pour enfants mais au niveau des illustrations, les exigences sont au-delà de ce que je sais faire. Et puis il y a de la concurrence. Si j'arrive déjà à faire rêver mes enfants (eux aiment ce que j'ai fait) et mes amies, c'est déjà beaucoup. Gros bisous ma Nadine. Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Je vais rejoindre ce que t'a dit Nadine, je trouve ce château digne de figurer dans un conte de fée... Conte de fée que tu as eu la chance de vivre pour quelques instants: comme ce devait être agréable! Encore que peut-être on n'est pas forcément à l'aise au milieu de tant de personnes, mais je trouve néanmoins que c'est une expérience géniale.
    C'est tellement dommage que tes récits illustrés pour enfants n'aient pas été retenus, la concurrence est tellement rude maintenant, bien plus qu'avant je trouve. Il faudrait avoir un "sens commercial" que les artistes n'ont absolument pas, ou un "agent" pour régler tous les côtés matériels :-)
    En tout cas, quelle chance pour nous que tu aies conservé cela sur ton DD et que l'on puisse le découvrir aujourd'hui!
    Je te fais de gros bisous ainsi qu'à Nadine, passez une belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ambre, merci pour le compliment sur le château : je regarde à nouveau et il est vrai que j'ai choisi des teintes dans les mauves et le rose qui font peut-être encore plus penser à un conte de fée. Oui, je l'ai vécu ainsi. Je ne me souviens pas avoir été mal à l'aise parmi tant de personnes : je voyais cela comme une scène dans un film dans lequel je figure (où j'ai la chance de figurer) dans le décor, parmi tous les autres figurants. Bien entendu, il y avait les acteurs principaux (les hôtes et les membres de leur famille), et les autres, dont mon (ex) mari, moi-même et nos deux plus jeunes enfants faisaient partie. Je ne sais pas si j'ai encore les photos. Les albums et les photos argentiques non classées et en vrac sont pour le moment dans un endroit inaccessible (trop de cartons à bouger pour mettre la main dessus).
      Pour les albums illustrés, franchement je reconnais que mes illustrations ne sont pas et n'étaient pas à la hauteur, bien que je voie parfois des albums pour enfants paraître avec des graphismes et du vocabulaire parfois douteux. Mais ce n'est pas une généralité. Je pense que je n'ai pas assez de patience pour me lancer dans l'illustration de livres pour enfants. Regarde les albums de "Martine", ou ceux de l'École des Loisirs : c'est beau, c'est soigné, c'est précis. Je n'ai pas cette qualité-là dans ce que je produis.
      Pour revenir à la photo de "mon" château, j'ai eu moi aussi l'impression d'une grande chance que de la redécouvrir (je l'avais complétement oubliée) sur mon disque dur.
      Bisous à toi Ambre, et belle journée.

      Supprimer
  3. "Les albums de Martine"? C'est tellement connu, il y a fort à parier que les illustrateurs ont des moyens (des outils) qui peuvent changer la donne...
    C'est agréable de revoir des photos qu'on n'avait pas regardées depuis des tas d'années, d'où l'avantage de stocker des cartons dans des endroits "inaccessibles", on les redécouvre avec encore plus de plaisir :-)
    Très belle journée à toi Marie, et bon week-end. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ambre, merci pour ton retour sur ce commentaire.
      Pour les albums de Martine, non. L’illustrateur (qui n’a pas illustré que cette collection) s’appelle Marcel Marlier. Il a été professeur de dessin et de photographie à l’École supérieure des Arts de Saint-Luc, à Tournai pendant pas loin d’une vingtaine d’années. Il avait vraiment un sacré coup de crayon, et de pinceau, comme l’ont également beaucoup des illustrateurs de bandes dessinées. Je pense notamment à François Bourgeon dont j’ai copié récemment un personnage qui a fait l’objet de la couverture de l’un de ses albums.
      Voici le lien vers l’article wikipédia sur Marcel Marlier https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Marlier
      Ce n’est pas de la fausse modestie de ma part. C’est de la modestie au sens véritable de modeste (ni plus, ni moins). Je dessine de temps en temps, je m’en tire parfois pas mal du tout, mais je ne suis pas comme ces véritables dessinateurs qui ont tout le temps un crayon à la main et ne peuvent s’empêcher de reproduire ce qu’ils voient ou dessiner.
      Gros bisous à toi, et très belle journée. Bon week-end également.
      PS : Oui, c'est agréable de retrouver des photos que l'on n'a pas regardées depuis des années.

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt