Petite composition de ce samedi matin. J'ai acheté des fruits au marché avant-hier. Ce matin, ayant envie de peindre, j'ai posé l'assiette de fruits sur la table basse où je travaille, peins, dessine, écris. Pour la composition de l'aquarelle, j'ai mis un tissu sur le dossier d'une chaise pour faire un fond uni, et j'ai ajouté sur la table mon petit pot (un de mes petits pots) à crayons et pinceaux. Quelques feuilles blanches étaient posées là et j'ai choisi de les laisser, elles ont leur place dans mon univers.
J'ai pris quelques photos "étapes" au fur et à mesure de l'avancement de mon aquarelle.
Comme toujours, n'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir sur votre écran.
Il y a très exactement quatre pommes, trois nectarines et un citron qui a refusé de mûrir (non ce n'est pas un citron vert, mais ça aurait pu).
Mes premiers "jus"
Je superpose les lavis pour intensifier les teintes
L'assiette et le pot à crayons et pinceaux se dessinent plus distinctement
Finalement, j'ai décidé d'identifier clairement le petit pot qui me sert de pot à crayon
Je me suis rendu compte que les pinceaux étaient un peu courts par rapport à la taille du pot en verre. Je n'aurais pas clairement écrit dessus qu'il s'agit d'un pot de yaourt, ça aurait pu passer, mais comme on sait maintenant de quel genre de pot il s'agit, ça paraît un peu irréaliste, à moins que la marque de yaourts mette en fabrication des yaourts grand format. Pour "rattraper" cela, si faire se peut - je n'ai pas eu envie de tout recommencer - j'ai ajouté un pinceau brosse plus haut que les autres et mon pot a retrouvé sa bonne proportion.
Je considère que j'ai terminé et je signe
J'ai scanné l'aquarelle dont j'ai retiré les rubans adhésifs qui la maintenaient à plat sur un carton.
Ces fruits sont très appétissants, et si tu n'avais pas précisé que ce n'était pas un citron vert, j'aurais cru que c'en était un! :-)
RépondreSupprimerLa dimension du pot de yaourt ne m'a pas vraiment choquée car j'en ai déjà vu d'assez grands, mais je ne saurais dire s'ils étaient aussi grands que sur ta peinture (je n'ai pas le compas dans l'oeil ;-))
Gros bisous Marie, belle journée à toi.
Tout à fait, d'ailleurs si je n'avais pas vu que ce citron était dans le même sachet que des citrons jaunes, je l'aurais pris moi aussi pour un citron vert. Quoique, les citrons verts me semble-t-il sont plus verts que celui-là.
SupprimerAyant corrigé l' "erreur" de proportion de mes pinceaux en en ajoutant un plus grand, on ne remarque plus rien ;-D
Bisous Ambre, belle journée.
Au fait, je n'ai pas retrouvé le comm où on parlait de câlins. Du coup, je ne sais plus ce que c'était.
Je viens d'y répondre, Marie.
SupprimerC'est sur ton article "Les pommes selon Cézanne- aquarelle"
Belle soirée :-)
Alors c'est juste le commentaire du bas qui ne veut plus fonctionner. En effet, pour moi aussi ça marche ici. Bizarre bizarre.
SupprimerNadine me disait ne pas y arriver, j'ai mis un comm en tant qu'anonyme (dernier comm), ça a marché, puis j'ai voulu réessayer et que ce soit en anonyme ou avec mon compte google, plus moyen. J'ai essayé plus de dix fois ! j'ai même tenté de faire comme si je modifiais l'article et j'ai réessayé, pas moyen. Et en effet, sur ce commentaire ça fonctionne. J'en perdrais presque mon latin.
Merci d'avoir testé et de me montrer que finalement il y a toujours moyen de contourner un problème :-D
Gros bisous Ambre. Belle soirée.
Bonjour Marie,
RépondreSupprimerParfait cette aquarelle,je pense que tu aurais fait une très bonne élève de Cézanne.D'ailleurs vu la réussite de tes aquarelles je me disais que tu avais eu un bon enseignant.Et tout cela est sincère.Amitiés à partager avec Ambre.Votre amie Nadine.
Merci Nadine pour ton enthousiasme. Tu sais, mes "enseignants" ont été les grands maîtres comme Van Gogh, Monet, Cézanne, Rembrandt, Renoir, que j'ai copiés souvent. J'ai vraiment appris (si on peut parler d'apprentissage) sur le tas, au feeling, à la vue de ce que je voyais. Comme je l'ai écrit récemment à Ambre, même au lycée je n'ai pas eu de "cours" de peinture ou de dessin. La prof, la même de la 6ème (à l'époque j'étais au lycée en 6ème et non en collège) à la 3ème (après de la 2nde à la terminale il n'y avait plus d'heures de dessin), ne donnait pas de cours : elle affichait un truc au tableau et nous disait de recopier. Mais je dessinais déjà chez moi avant d'aller au lycée. J'aimais bien. Et puis je sais que mon père dessinait bien même s'il ne faisait plus que du dessin technique. J'avais vu un jour des dessins qu'il avait faits quand il était enfant.
SupprimerGros bisous ma Nadine. Merci encore pour tout.
J'ai oublié de te dire que la taille du pot de pinceaux ne m'a pas choquée.belle soirée à toi,nadine.
RépondreSupprimerOui, c'est normal puisque j'ai rééquilibré le pot (dont la taille était bonne, ce sont mes pinceaux qui étaient un peu courts) en ajoutant un pinceau brosse plus grand que les autres.
SupprimerBisous ma Nadine.
Je teste mon propre blog, pour voir ce qu'il se passe quand on met un commentaire en tant qu'anonyme.
SupprimerOn dirait que l'anonyme "passe" :-)
SupprimerOn dirait surtout que tu as tout réparé !!!
SupprimerIncroyable, plus rien ne fonctionnait, ni en anonyme, ni avec mon compte Google.
Merci Ambre. Je ne sais pas comment tu as fait, même inconsciemment, mais je te promets que jusqu'à ce que tu me remettes des messages, je n'ai pas arrêté d'essayer et plus rien ne fonctionnait sur cet article (je parle des commentaires et des réponses à faire). Merci et gros bisous.
Je suis une magicienne sans le savoir, c'est génial! :-)
RépondreSupprimerGros bisous, Marie, bon dimanche!
Oui oui, n'en doute pas :-)
SupprimerBisous Ambre, bon dimanche "petit papillon".
Ouf Marie tout est ok.
RépondreSupprimerAmbre a tout remis en place.
Je vous embrasse toutes les deux,Nadine.
Oui, sa magie a opéré :-D
SupprimerGros bisous ma Nadine. A bientôt. Bonne soirée.