Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





vendredi 9 septembre 2016

Thé ou Café ?

Merci à Nadine qui m’a soufflé le titre hier soir sans le savoir. Elle m’a écrit cette interrogation sans savoir que de mon côté j’avais passé une bonne partie de la journée à peindre une cérémonie du thé et que parmi les images que j’avais remontées (non, pas remon-thé) de mon disque dur, il y avait une petite tasse de café. L’occasion idéale de les publier ensemble. D’ailleurs, autre amusante coïncidence, j’avais réalisé la tasse de café (dans le cadre d’un art postal) le 3 janvier 2013 et la même cérémonie du thé, que j’avais nommée « Séréni-thé et tradition ou Instant Solennel » le 6 janvier de la même année. La question chaude (pas trop chaud, s’il vous plaît) « thé ou café » était sans doute déjà d’actuali-thé.
Sans avoir prémédi-thé cet article le moins du monde, j’avais une je-ne-sais-pas-pourquoi-immense envie de peindre à nouveau cette scène dont j’ai encore la première version en aquarelle – je l’ai donnée à ma fille B. – et bien entendu l’original, une image adressée par mon amie Nadine dans le cadre d’un art postal qu’elle m’avait envoyé le 1er janvier de l’année 2013 pour me souhaiter – oui, je sais, je devrais en toute logique écrire « souhai-thé » - la bonne année.
Voici donc l'aquarelle d'hier que j'ai intitulée "Simplici-thé".

Thé ? (aquarelle du 6 janvier 2013)

ou Café ? (aquarelle du 3 janvier 2013)

J'ai ressorti l'art postal de Nadine pour reprendre le modèle de la scène très solennelle et riche de symbolisme entre le vieux moine et son très jeune disciple

Le crayonné que j'ai pris le temps de scanner avant de poser les premiers jus

Je m'intéresse tout d'abord à la carnation des deux personnages, le plus jeune ayant le visage moins buriné que le plus âgé, et leur place dans la lumière également différente

L'énorme pot ou cruche contenant le thé et le petit bol pour le recevoir. Quelques ombres sont posées également et j'esquisse le fond

Le vêtement du jeune moine se dessine, ainsi que ses pieds et ses souliers que le modèle dont je me sers ne révèle pas vraiment - je suis obligée d'imaginer un peu -, tout comme je dois imaginer la table et le bas du dessin en raison d'une grande obscurité sur l'image-photo d'origine



J'ai pour ainsi dire terminé et j'ai un gros doute sur le fait d'avoir reporté les ombres portées sur les deux personnages - ombres figurant sur le modèle d'origine mais n'ayant pas forcément leur place sur mon aquarelle puisque je n'ai pas assez de détails pour connaître l'origine de ces ombres, savoir d'où provient la lumière, etc. et que je n'ai pas mis dans l'obscurité tout ce qui aurait dû y figurer. Je n'irais pas jusqu'à dire "Bref, c'est ra-thé", mais je n'en suis pas loin.

Le scan de l'aquarelle

Zoom sur la proximi-thé des deux moines, l'un à peine au printemps et l'autre déjà en hiver. On sent un énorme respect mutuel entre ces deux êtres et une grande humili-thé.

mon zoom préféré : le thé est en train d'être versé dans le petit bol

Ici j'ai rapproché les deux versions faites à plus de trois années de distance de cette même scène.
Alors, "thé ou café ?" (finalement j'ai su par Nadine que cela a été jus de pomme). :-D

14 commentaires:

  1. Ah!Ah!Ah! Un éclat de rire pour terminer la matinée, cela fait toujours du bien! (le jus de pomme c'est bon aussi, quoiqu'à cette heure j'en suis toujours au thé ;-))
    Moi je trouve ta nouvelle version bien mieux réussie, malgré les ombres comme tu le dis qui m'ont un peu interrogée, comme toi. Mais regarde la position du plus jeune, comme elle est plus souple et fluide par rapport au 1er dessin et comme son mouvement pour verser semble plus naturel (tu vas me dire, en trois ans il a eu le temps de s'entraîner)
    La posture de l'autre personnage, celui qui reçoit, est tout aussi réussie. Je suis admirative que tu puisses ainsi peindre des personnes, rendre l'expression de leur visage, je trouve cela d'une difficulté inouïe.
    Encore une fois, bravo Marie, et de gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi!Hi!Hi! Contente de t'avoir fait rire. Alors moi, c'est café vois-tu. Café toute la journée, je bois rarement du thé.
      Je trouve ton analyse de ma deuxième version très bonne. En effet, la position du jeune disciple est plus fluide et son mouvement pour verser le thé plus naturel. Comme tu le fais remarquer, en trois ans et plus, il a largement eu le temps de s'entraîner à verser le thé :)
      Et merci pour tes compliments qui me vont droit au coeur.
      Gros bisous Ambre et belle journée.

      Supprimer
    2. J'en conclus donc que tu dois avoir cette chose que l'on appelle une cafetière électrique? Ou peut être même quelque chose de plus sophistiqué :-)
      Moi, il y a belle lurette que je n'en ai plus... J'ai arrêté le café à la grossesse de mon fils et n'ai jamais repris. Par contre, J'ADORE toujours l'odeur d'un bon café!

      Supprimer
    3. Oui, j'ai cela :) Mais pas une cafetière avec des capsules, une cafetière à filtre. De temps en temps, j'aime aussi me faire couler un bon café à l'ancienne (avec un porte filtre posé sur une tasse). J'en bois encore beaucoup (trop ?) mais nettement moins qu'avant.
      Gros bisous Ambre. Encore une fois, bon dimanche.

      Supprimer
    4. Une cafetière à filtre? Heu, quelle est la différence avec le porte-filtre? Je ne suis plus du tout au fait des nouveautés dans ce domaine :-)
      Tu as un café préféré? Tu le bois déca?
      Gros bisous Marie! Bon début de semaine!

      Supprimer
    5. La cafetière à filtre comme je l'appelle est la cafetière électrique classique, avec une cruche en dessous pour recevoir le liquide et un porte-filtre au-dessus, dans lequel tu mets ta dose de café après avoir rempli ton réservoir de cafetière avec de l'eau. Je faisais la différence avec le porte-filtre que tu places au-dessus d'une tasse ou d'un pot style théière et dans lequel ou laquelle tu verses délicatement de l'eau que tu as fait chauffer dans une casserole sur le gaz.
      Les nouveautés sont les cafetières à capsules. "What else?" - George Clooney - ça te dit quelque chose ? Pour ne citer que la cafetière Nespresso, il y en a d'autres.
      Mon café ? Un pur arabica, bio si possible, et du commerce équitable si c'est encore plus possible. Peu importe le pays de provenance. Du déca ? non, jamais.
      Merci Ambre. Bon début de semaine à toi également. J'ai commencé un dessin. Je ne sais pas encore quand il sera terminé. Gros bisous.

      Supprimer
    6. Je ne savais pas qu'il existait maintenant des porte-filtre pour tasse ou pot pour..... café! On en apprend chaque jour :-)
      Les capsules, sûr que j'en ai entendu parler (par mes filles), je sais donc aussi que cela revient hyper cher!
      Tu es une vraie buveuse de café, comme l'était ma maman, qui ne supportait pas la "chirloute", ce qui en chti est du "jus de chaussette" :) [Ma mère m'a légué les mots suisses qu'elle utilisait puisqu'elle a grandi en Suisse, mais aussi les mots chti qu'elle a attrapés avec la famille de mon père :-)]
      Gros bisous, Marie!

      Supprimer
    7. Ambre, ça exitte depuis la nuit des temps ! (enfin, presque). Tiens, je viens d'aller te chercher un modèle de chez Melitta (un peu de pub au passage puisqu'il n'y en a pas sur mon blog).
      http://www.melitta.fr/fr/Les-Porte-filtres-487.html
      Gros bisous. Je vais voir ton autre commentaire.
      PS : ce n'est pas pour une question de prix que je ne veux pas de cafetière à capsules, même si par ailleurs il est vrai que cela me reviendrait trop cher. C'est juste que café + aluminium, surtout chauffés, ne font pas bon ménage.

      Supprimer
  2. Une fois encore superbe aquarelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle pour ta visite et ton commentaire. Enormes bisous. Maman

      Supprimer
  3. Que de jeux de mots Marie,tu fais travailler ton cerveau,bravo,j'apprécie: thé (t'es) chouette.Je suis comme Ambre,on voit bien le mouvement plus ample du jeune qui sert et la position des visages est réussie.
    J'adore cette scène,belle soirée à toi Marie et à Ambre,bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute ma Nadine, ce matin j'étais remon-thé pour faire des jeux avec les mots. Merci pour ton commentaire et de renvoyer la balle (de thé). Gros bisous. Bonne soirée à toi également.

      Supprimer
    2. Remontée,comme la mer démontée...moi aussi j'aime ce langage.Tu as été ravie de voir ta fille faire une visite sur ton blog,elle est adorable.
      Belle soirée à toi,gros bisous de Nadine.

      Supprimer
    3. Oui ma Nadine, tout-à-fait, B. a pris le temps de venir faire un petit tour ici et de me laisser un petit mot. Cela m'a fait plaisir.
      Je sais que tu aimes toi aussi jouer avec les mots.
      Gros bisous également, et bonne soirée.

      Supprimer

♠ Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt ♠