Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





jeudi 23 juillet 2015

Petit havre de paix en Bretagne - juste avant l'averse

L'aquarelle est de ce jour. Vous attendrez donc encore un peu pour les aquarelles de Nancy. Reprenant les pinceaux qui n'ont pas servi depuis (trop) longtemps, j'avais envie de m'essayer à peindre un ciel nuageux. Après une tentative infructueuse du ciel que j'avais pris en photo ce matin - et un paysage bien inintéressant - j'ai ressorti un livre que j'ai acheté en Bretagne au cours de l'été 2011. Il s'agit d'un carnet d'aquarelles d'un peintre breton. Toutes ses aquarelles sont superbes !
J'ai ouvert un peu au hasard et je suis tombée sur une représentation d'un lieu avec précisément un beau gros ciel bien chargé d'avant une averse : le pied !!! Enfin non, le ciel.
Comme seul le ciel m'intéressait, j'ai à peine esquissé un semblant de paysage, supprimant des détails de l'aquarelle de base. Je n'étais pas du tout convaincue de réussir le ciel nuageux et me disais qu'il était inutile que je me perde en détails si c'était à jeter.
Finalement, je ne m'en suis pas si mal sortie : bon, je suis loin de la perfection de l'artiste Yvon Carlo, mais je n'étais pas mécontente et j'ai donc continué à peindre cette petite aquarelle, format 13,5 x 21 cm. Par contre, du coup, pour ce qui est de la représentation véridique des lieux, il manque un détail plus qu'essentiel : il s'agit d'une allée de mégalithes que j'avais donc choisi de supprimer, ignorante que j'étais de l'endroit (je me suis renseignée seulement APRES). C'est un petit coin tranquille et paisible du Finistère Nord, non loin de Plouescat.
On se contentera donc de dire que c'est un petit havre de paix, en Bretagne, avant l'averse. :-)

Je vous rappelle que vous pouvez cliquer sur chaque photo pour l'agrandir. Pour revenir à la lecture de l'article, il suffit de recliquer dans le "noir" à gauche de l'image.
 
Le ciel du modèle du livre, et en dessous mon ciel. C'est approchant, voire encourageant, mais bien loin de la perfection de l'artiste Yvon Carlo dont les explications - c'est super sympa de sa part d'expliquer - ont été insuffisantes pour moi (à mon niveau).

J'ai donc poursuivi l'aquarelle, sans les détails dont je vous parle plus haut et pour la raison évoquée elle aussi plus haut. Là par contre, j'ai laissé libre cours à ma façon de peindre.
Cela commence à ressembler à quelque chose mais ce n'est pas fini.

Quelques détails ont été ajoutés...

... et encore d'autres, infimes mais indispensables. Voilà le travail terminé. Je vais l'offrir à ma fille aînée qui adore la Bretagne et rêve de s'y installer un jour avec sa famille, ce que je lui souhaite de tout mon coeur.
 

2 commentaires:

  1. Coucou Marie !
    C'est super beau. Tu as vraiment réussi ton ciel nuageux (et le reste) . Waouh !!
    Bises de Dom !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dom pour ta visite et ton commentaire. Bises. Marie

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt